Chacun sait que le prix d’un billet de train varie en fonction de plusieurs variables, l’age du voyageur bien sûr mais aussi divers autres critères. La date de réservation peut aussi faire influer le coût du trajet. Sinon, divers abonnements payants permettent de bénéficier de réduction sur certains trajets ou types de train, c’est le cas avec l’abonnement TER. Mais aussi avec l’abonnement Max Jeune de la SNCF. C’est ce dont nous allons vous entretenir maintenant avant de voir comment l’on peut résilier.
L’abonnement TGV Max jeune
Moyennant une « cotisation » mensuelle fixe, l’abonné peut voyager sur une partie du réseau SNCF (TGV Inoui et Intercités), en bénéficiant de réductions substantielles. Vous aurez bien sûr compris qu’il ne s’adresse qu’aux personnes qui voyagent régulièrement sur le réseau TGV et pour lesquelles la réduction moyenne mensuelle est supérieure au montant mensuel de l’abonnement. Il convient bien sûr de se renseigner plus en détail auprès de la SNCF pour connaitre les modalités et les détails de l’offre Max Jeune. Les réservations ne peuvent être effectuées que pendant certaines périodes de moindre affluence à partir de certaines gares.
Le fait d’être abonné ne dispense pas de réserver chaque voyage. Sachant que cette formule ne donne accès qu’à la seconde classe.
Le coût
Il peut bien sûr fluctuer, mais au moment ou nous rédigeons ces lignes il est de 79 euros par mois. Le premier paiement sera effectué par carte bancaire et les 11 suivants seront prélevés automatiquement sur le compte bancaire de l’abonné ou d’une tierce personne.
La durée de l’abonnement
La durée initiale est contractuellement fixée à 12 mois. Mais attention ! L’abonnement ne cessera pas automatiquement à la fin du 12ème mois. Non, il sera reconduit mois après mois, et ce, tant que l’abonné ne l’aura pas résilié.
Comment doit-on résilier TGV max jeune ?
Résiliation avant les un an du contrat
Nous vous le disions ci-dessus, le contrat est d’une durée d’un an et si vous vous abonnez vous vous engagez à régler 79 euros chaque mois.
Pendant les 3 premiers mois
Si l’on s’en réfère aux conditions générales de vente Max Jeune, il vous sera impossible de vous faire rembourser si vous résiliez pendant les trois premiers mois.
Entre le 4ème et le 12ème mois
La résiliation est envisageable pendant ces neuf mois. mais vous serez redevable de frais de dossier pour un montant de 15 euros. Ce montant sera prélevé sur votre compte le mois qui suit la demande de résiliation de l’abonnement Max Jeune.
Résiliation après les un an du contrat
Il est signé pour 1 an, mais ce n’est pas pour autant qu’il cesse à sa première date anniversaire. Si vous ne signalez pas à la SNCF que vous voulez mettre fin à votre abonnement, il sera automatiquement prolongé. De même bien évidemment que les prélèvements bancaires. Rassurez vous, la reconduction automatique du forfait Max jeune SNCF, ne sera pas renouvelé pour 12 mois mais pour 1 mois seulement puis pour un autre mois et ainsi de suite. Et vous n’aurez pas de frais à régler.
Cas particuliers permettant de résilier à tout moment
Comme pour beaucoup de contrat, il existe des exceptions permettant de résilier même pendant la période d’engagement. Elles sont consultables dans les conditions générales du contrat d’abonnement Max Jeune. Les voici en résumé :
- Si l’abonné décédait.
- S’il était incarcéré.
- S’il devait partir pour l’étranger pour raison professionnelle.
- S’il perdait son emploi pour raison économique ou rupture de CDI…
La demande de résiliation sera accompagné d’une copie de pièce d’identité et d’un document prouvant le motif allégué.
Si la SNCF décidait d’augmenter le coût mensuel de votre abonnement Max jeune, elle serait obligée de vous en avertir au moins 3 mois avant. Et cela vous donne le droit de résilier sans frais sous 30 jours.
Comment résilier l’abonnement Max jeune ?
Pour être prise en compte dès la fin du mois en cours, le service clients de la SNCF, doit être avisé moins d’un jour avant la fin du mois considéré. Sinon, vous en serez quitte pour un mois d’abonnement supplémentaire et un prélèvement de 79 euros.
Se désabonner en ligne
Seul deux personnes peuvent résilier, soit l’abonné, soit la personne qui paye l’abonnement. (C’est d’ailleurs souvent la même personne). L’abonné peut faire les démarches sur son espace Max. La personne qui paye l’abonnement peut aussi résilier, elle n’a pas accès à l’espace en ligne, elle doit donc le faire en contactant la SNCF par le moyen de son choix.
Se désabonner par courrier recommandé AR
Un contrat est un contrat, que ce soit un abonnement de transport, de téléphonie ou d’assurance, peu importe. Il doit donc être résilié dans les formes prévues dans les CGV ou dans les textes officiels (code de la consommation…). Il est donc bien sûr possible de le faire par courrier recommandé AR. Vous aurez ainsi en main l’accusé qui fera foi en cas de litige sur la résiliation ou sur la date de réception de la lettre.
Adresse de résiliation de la SNCF
SNCF,
Service relation clientèle,
62973 Arras Cedex 09.
Exemple de lettre de résiliation
Si vous choisissez de vous servir de notre modèle ci-dessous, pensez à y inscrire vos coordonnées et votre adresse e-mail. De même vous préciserez en haut à droite l’adresse du destinataire (SNCF) et la date.
Madame, Monsieur,
Je vous informe par cette lettre recommandée avec accusé de réception, du fait que je résilie mon abonnement TGV Max souscrit le xx/xx/xxxx. Je fixe la date de résiliation au xx/xx/xxxx.
Si le titre a été délivré moins de 3 mois auparavant : Je prend acte du fait que les 3 premiers mois sont dus sans remboursement possible.
Si le titre a été délivré entre 4 et 12 mois auparavant : Je prend acte du fait que des frais d’un montant de 15 euros seront prélevés sur mon compte le mois prochain.
Si le titre a été délivré moins il y a plus d’un an : Je ne suis redevable d’aucun frais.
En vous remerciant par avance, je vous serait gré de me confirmer la résiliation de mon titre de transport. Je vous prie Madame Monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.