Résilier une assurance emprunteur

Cette sous-catégorie concerne l’assurance emprunteur et les méthodes permettant de résilier votre contrat auprès de l’assureur. Ce sont des  contrats souscrits entre un particulier et un établissement financier (Crédit Agricole, Crédit Mutuel) ou spécialisé dans les assurances (Matmut, Allianz). Cette assurance est notamment indispensable pour obtenir un prêt immobilier. En effet, elle permet le remboursement de l’emprunt en cas d’imprévu (décès, invalidité, perte d’emploi). La durée de  l’assurance emprunteur est limitée à la durée du prêt qu’elle couvre.

banque-assurance-emprunteur
Vous pouvez résilier gratuitement votre assurance emprunteur mais vous devez respecter cinq conditions :
  • – Vous devez attendre que la date anniversaire arrive ;
  • – Si vous changez d’assurance, les garanties doivent rester au même niveau ;
  • – Il faut respecter le préavis de résiliation de deux mois avant l’échéance annuelle ;
  • – Votre banque doit valider les garanties de la nouvelle assurance prise en substitution.
  • – En aucun cas vous ne pouvez résilier une telle assurance en cours de remboursement, sauf pour en changer. Un prêt couvert par une assurance doit le rester.
Si vous souhaitez résilier votre contrat en cas de remboursement anticipé du crédit, la démarche est très simple : quand vous n’avez plus de crédit à rembourser, vous n’avez donc plus de montant à assurer.

Le remboursement anticipé du prêt immobilier met donc automatiquement fin à l’assurance emprunteur. C’est également le cas quand votre crédit immobilier s’achève, votre assurance emprunteur s’arrête d’elle-même à la fin de votre contrat de prêt.
assurance emprunteur credit agricole

Comment résilier une assurance emprunteur Crédit Agricole ?

Si au départ le Crédit Agricole a exigé que son prêt immobilier soit couvert par une assurance emprunteur, vous ne pourrez pas la résilier par la suite. Sauf dans certains cas comme par exemple le remboursement anticipé du crédit ou la substitution d’assurance emprunteur. Retrouvez nos explications et notre modèle de courrier.