Résilier une assurance habitation

Dans cette sous-catégorie, vous pourrez retrouver les articles traitant des procédures de résiliation pour vos assurances habitations. Plusieurs grosses sociétés proposent des assurances habitations comme Allianz, la Macif ou Groupama Mais il existe aussi de nombreuses petites compagnies et mutuelles.

resilier-assurance-habitation
La plupart des contrats d’assurance habitation sont souscrits pour une année, pour une période indéterminée. Ces contrats sont ensuite reconduits tacitement. Chaque assurance habitation possède ses spécificités, pensez bien à les vérifier avant d’entamer une démarche de résiliation.
Tout d’abord, vous pouvez résilier à la première échéance, c’est la méthode la plus simple pour mettre fin à votre contrat. Il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en respectant bien le délai de préavis (il est de 2 mois en général).
La résiliation après la première année peut aussi se faire sans avoir à en justifier le motif. Cette procédure peut être envisagée à n’importe quel moment par courrier recommandé avec accusé de réception.
L’assureur est tenu de vous rembourser, le cas échéant, les sommes versées correspondant à la période comprise entre la date de la résiliation et l’échéance suivante.

Notez également que si vous résiliez votre contrat pour vous engager auprès d’un concurrent, ce dernier pourra à votre demande procéder à toutes les démarches de résiliation auprès de son confrère. Pensez y, cela vous évitera des démarches chronophages.
groupama assurance habitation

Comment résilier une assurance habitation Groupama ?

Les assurances habitation Groupama couvrent aussi bien les locataires que les propriétaires. Elles sont résiliables à la condition de connaitre les délais mais aussi le formalisme et les textes à respecter. Nous vous expliquons tout cela dans cette publication avec un modèle de courrier recommandé AR.

assurance habitation macif resilier

Résilier une assurance habitation de la Macif

Nous vous expliquons comment l’on peut rompre un contrat d’assurance habitation (ou une multirisque habitation) de la Macif. Et ce, aussi bien pendant les 12 premiers mois que les années suivantes. Comment faire ? Ou envoyer le courrier ? Comment le rédiger ? y-a t-il des cas particuliers ? Autant de questions auxquelles nous répondons.

resiliation assurance habitation

Résilier une assurance habitation Sogessur (Société Générale)

Sogessur est une filiale de la Société Générale, c’est elle qui met au point et gère les contrats d’assurance habitation que la banque distribue. Ceux ci sont résiliables mais encore faut-il respecter le code des assurances. Cette publication vous aidera à savoir quand et comment il est possible de résilier, en fonction de l’age du contrat et de votre situation.

assurance habitation suravenir

Résilier une assurance habitation Suravenir assurances

Suravenir Assurances est une filiale de Crédit Mutuel Arkéa. Si votre bien est assuré par une assurance habitation Suravenir et que vous voulez résilier pour quelque raison que ce soit, vous êtes sur le bon site. Voici le mode d’emploi en fonction des différents cas et un modèle de courrier à expédier en recommandé AR.

resiliation mma assurance habitation

MMA : Résilier l’assurance habitation

Si vous désirez procéder à la résiliation de votre contrat d’habitation ou multirisque MMA, nous vous invitons à suivre nos conseils sur les délais et les préavis à respecter. Vous pourrez aussi, si le voulez à utiliser le modèle de courrier recommandé que vous trouverez en bas de page.

assurance habitation banque postale resiliation

Comment résilier une assurance habitation Banque Postale ?

La Banque Postale a mis au point diverses formules d’assurances habitation. Si votre maison ou votre appartement est couvert par une telle assurance et que vous désirez la résilier, suivez le guide ! Vous trouverez tout sur la procédure à suivre selon les différentes situations. Avec des conseils et un modèle de courrier recommandé.

assurance habitation maaf resiliation

Comment résilier une assurance habitation de la MAAF ?

Comme tous les contrats d’assurance habitation, celui de la MAAF est résiliable. Si vous ne savez pas comment faire, suivez le guide. Vous découvrirez toutes les possibilités de résiliation ainsi que les procédures correspondantes. Ainsi qu’un courrier type à compléter.

assurance habitation allianz resiliation

Comment résilier une assurance habitation Allianz ?

L’utilité d’une assurance habitation n’est plus à démontrer, mais on peut en changer pour aller chez Allianz par exemple. Ou bien pour quitter Allianz et s’assurer ailleurs. C’est ce sujet que nous abordons ici. Comment faire , Qu’en dit le code des assurances ? Y-a t-il des cas particuliers ? Comment rédiger le courrier recommandé ?

résilier assurance habitation gmf

Comment résilier une assurance habitation de la GMF ?

Une assurance habitation ou multirisque peut être résiliée. Le préavis sera différent selon les situations. Le courrier AR devra mentionner certains éléments obligatoires pour être pris en compte par l’assureur. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de notre “tutoriel”.

resiliation assurance habitation credit agricole

Comment résilier une assurance habitation du Crédit Agricole ?

Les contrats d’assurance du Crédit Agricole sont mis au point par sa filiale Pacifica. Vous trouverez ici, toutes les possibilités vous autorisant à résilier un tel contrat. Avec toutes les explications nécessaires, l’adresse de résiliation et un exemple de courrier à envoyer en recommandé AR.

acm credit mutuel assurance habitation

Résilier une assurance habitation ACM Crédit Mutuel

C’est le code des assurances et conditions générales du contrat qui édictent les règles relatives à la résiliation d’une assurance habitation. A travers l’exemple d’ACM Crédit Mutuel, nous vous en expliquons les règles concrètement et dans des termes simples.

assurance mutirisque habitation axa

Comment résilier une assurance habitation AXA ?

Si votre habitation est couverte par une assurance habitation, vous pouvez la résilier. Nous passons en revue les différents cas qui vous autorisent à le faire la première année. En ce qui concerne les années suivantes ce sera beaucoup plus simple avec un préavis d’un mois seulement (et pas de date anniversaire à respecter)