Fondée en septembre 2007, Amazon Music est une plateforme de streaming de musique développée par la société Amazon. Il est également possible d’acheter des morceaux de musique directement sur Amazon Music. Sur Amazon Music, en plus d’écouter et d’acheter de la musique, vous pouvez également trouver des playlists toutes faites selon des thèmes ou un genre musical, et vous pouvez également créer vos propres playlists. En janvier 2020, Amazon Music comptait plus de 55 millions d’auditeurs.
Quels abonnements peut-on souscrire avec Amazon Music ?
En plus de la version gratuite d’Amazon Music, accessible sans abonnement à Amazon Prime, il existe 3 abonnements payants :
- Amazon Music Prime : cette version est incluse automatiquement lorsque vous souscrivez à un abonnement Amazon Prime classique. Vous n’avez donc pas à payer de frais supplémentaires.
- Amazon Music Unlimited : cet abonnement vous coûtera 9,99€ par mois (en plus d’Amazon Prime) mais vous aurez plus d’avantages qu’avec un abonnement Music Prime simple (plus de titres, meilleure qualité du son, plus d’appareils compatibles, etc.).
- Amazon Music HD : il s’agit également d’un abonnement payant à 9,99€ par mois. Pour cet abonnement et pour Music Unlimited, vous disposez d’une période d’essai gratuite de 30 jours.
Les différents cas de résiliation Amazon Music
Vous pouvez résilier votre abonnement Amazon Music dans plusieurs situations.
Pendant la période de rétractation
Pour bénéficier du droit de rétractation, vous devez demander la résiliation de votre abonnement dans les 14 jours suivant votre souscription. Vous ne payerez alors aucun frais et vous serez remboursé si vous avez déjà payé une certaine somme.
Bloquer la reconduction automatique
Vous pouvez ensuite résilier votre abonnement Amazon Music à n’importe quel moment par la suite. En effet, quand vous vous abonnez à Amazon Music, il n’y a aucun engagement sur la durée.
Cependant, notez qu’il s’agit d’un abonnement à reconduction tacite, c’est à dire que si vous ne faites rien, votre abonnement sera automatiquement reconduit pour le mois suivant. Vous devez donc demander la résiliation avant la fin du mois en cours.
En cas d’augmentation de tarif
Vous avez aussi la possibilité de résilier votre abonnement si le tarif de celui-ci augmente et que cela n’était pas prévu lors de votre engagement. Amazon doit vous prévenir au moins un mois à l’avance si le tarif augmente et vous aurez alors cette période pour décider si vous voulez résilier.
Dans ce cas, la résiliation est sans frais et la prise d’effet a lieu à la fin de la période de facturation en cours.
Comment résilier son abonnement ?
Peut-on résilier Amazon Music en ligne ?
Il est tout à fait possible de résilier votre abonnement Amazon Music en ligne.
Pour cela, connectez-vous à votre compte Amazon et rendez-vous dans la rubrique « Vos paramètres Amazon Music« . Sélectionnez « Annuler l’abonnement » et confirmez l’annulation.
Vous pourrez alors continuer à accéder à Amazon Music jusqu’à la date de fin de votre abonnement. Après cette date, tous les titres que vous avez ajoutés à « Ma musique » seront grisés et les options de lecture seront supprimées.
Résilier par voie postale en recommandé AR
Si vous n’avez pas la possibilité de résilier en ligne, vous avez alors la possibilité de demander la résiliation de votre abonnement Amazon Music en envoyant une lettre.
Comment supprimer définitivement votre compte ?
Vous pouvez supprimer définitivement votre compte Amazon en suivant les étapes suivantes :
- Rendez-vous dans la rubrique « Fermer votre compte Amazon » ;
- Sélectionnez le motif de la suppression de votre compte et cochez « Oui, je souhaite fermer définitivement mon compte Amazon et supprimer mes données » ;
- Enfin, cliquez sur « Fermer mon compte ».
Adresse et contacts pour résilier Amazon music
Adresse postale
Pour envoyer une lettre de résiliation à Amazon Music, vous devez vous adresser à :
Amazon,
67, boulevard du Général Leclerc,
92 110 Clichy.
Au téléphone et en ligne
Si vous avez des questions concernant la résiliation ou pour toute autre raison, vous pouvez aussi joindre le service client d’Amazon au téléphone en utilisant le numéro suivant : 08 00 84 77 15 (appels non surtaxés et gratuits depuis une ligne fixe). Vous pouvez utiliser ce numéro de 6h à minuit.
Enfin, le service client d’Amazon vous répond aussi sur Facebook et Twitter.
Exemple de lettre de résiliation
Si vous choisissez d’envoyer une lettre de résiliation, vous devez communiquer les informations suivantes :
- Vos coordonnées : nom, prénom, adresse mail utilisée lors de votre inscription et adresse postale ;
- Le type d’abonnement que vous souhaitez résilier et les coordonnées du contrat ;
- Le motif de votre résiliation : rétractation, augmentation du tarif, etc.