Lancé en 2005, l’abonnement Prime est un service supplémentaire de la société Amazon offrant de nombreux avantages par rapport à la version gratuite du site : livraison prioritaire gratuite, services de vidéo, de musique et de livres à la demande, possibilité de regarder des événements en direct (notamment des événements sportifs), etc. En janvier 2020, Amazon comptabilisait plus de 150 millions abonnés au service Prime.
Dans le cas où vous avez souscrit à un abonnement Amazon Prime et que vous voulez désormais le résilier, alors cet article est fait pour vous. On vous résume les conditions et les démarches vous permettant de résilier votre abonnement ainsi que les coordonnées vous permettant de contacter le service client d’Amazon.
Les services inclus dans Amazon Prime
Comme mentionné dans l’introduction, le service Prime propose plusieurs avantages en comparaison avec la version gratuite d’Amazon. On peut notamment citer les suivants :
- La livraison prioritaire express : vous pouvez vous faire livrer en 1 à 5 jours ouvrés maximum. La livraison Prime est éligible sur des millions d’articles et sans aucun minimum d’achat. Il est aussi possible de vous faire livrer vos courses Monoprix le jour même.
- Prime Video : la possibilité de regarder des milliers de films, de séries et de documentaires ainsi que de suivre des événements en direct.
- Amazon Music Prime : ce service vous permet d’écouter et de télécharger des millions de titres sur vos différents appareils (smartphone, ordinateur, tablette).
- Prime Reading : vous pouvez lire des milliers de livres grâce à un catalogue très souvent mis à jour.
Quand peut-on résilier Amazon Prime ?
En profitant de la période de rétractation
La première possibilité pour résilier votre abonnement Amazon Prime est de le faire pendant la période de rétractation. Il s’agit des 14 premiers jours après la date de votre souscription.
Si vous résiliez durant cette période, cela se fera sans frais et vous serez même remboursé si vous avez déjà payé pour une certaine période de temps.
En stoppant la reconduction automatique
Par la suite, vous pourrez résilier à tout moment car les abonnements Amazon Prime sont sans engagement. Vous pouvez donc choisir de résilier après seulement 1 mois d’abonnement, 3 mois, 6 mois, 1 an, etc.
Notez également que l’abonnement à Amazon Prime est à reconduction tacite, il sera automatiquement reconduit pour un mois supplémentaire si vous ne le résiliez pas. Vous devez donc signifier votre souhait de le résilier avant le début du mois suivant.
En prétextant une augmentation du tarif
Enfin, vous pouvez aussi résilier votre abonnement à Amazon Prime si le tarif de celui-ci augmente. Amazon dispose d’une trentaine de jours pour vous prévenir si le tarif d’un abonnement va augmenter et vous pouvez résilier sans frais durant ces 30 jours.
Comment peut-on résilier Amazon Prime ?
Courrier recommandé avec accusé de réception
Vous avez tout d’abord la possibilité de résilier votre compte Amazon Prime en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Amazon,
67, boulevard du Général Leclerc,
92 110 Clichy.
Peut-on résilier en ligne ?
Il est aussi possible de résilier en ligne directement depuis le site d’Amazon.
Pour cela, vous devez simplement suivre ces étapes :
- Vous rendre dans la rubrique « Votre compte Amazon Prime » ;
- Cliquer sur « Annuler » ;
- Et confirmer votre choix.
Vous recevrez alors un mail confirmant l’annulation de votre abonnement Amazon Prime.
Vous pouvez aussi supprimer votre compte Amazon
Une fois votre abonnement Amazon Prime résilié, vous avez également la possibilité de supprimer définitivement votre compte Amazon.
Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Fermer votre compte Amazon » et sélectionnez le motif de la suppression de votre compte. Cochez la case « Oui, je souhaite fermer définitivement mon compte Amazon et supprimer mes données« .
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Fermer mon compte ».
Adresse et contacts pour résilier
Adresse postale
Précisez le service auquel vous souhaitez vous adresser : service résiliation, réclamation, clientèle, etc.
Au téléphone et en ligne
Vous avez aussi la possibilité de contacter le service client d’Amazon ou son siège social au téléphone. Le service client est joignable au 08 00 84 77 15 et le siège social au 01 46 17 10 00.
Enfin, le service client est aussi disponible depuis son site internet (espace client, service de chat instantané, formulaire) ou bien sur les réseaux sociaux.
Exemple de lettre de résiliation
Dans le cas où vous demander la résiliation par courrier, certaines informations doivent obligatoirement figurer dans votre lettre.
Celles-ci sont notamment toutes vos coordonnées, le service ou l’abonnement que vous voulez résilier, le motif de votre résiliation, la date de rédaction de votre courrier et celle de prise d’effet de votre résiliation, etc.
Et pour finir, pensez bien à signer votre lettre de résiliation.