Depuis quelques années les assurances ont tendance à se racheter entre elles, ou bien à fusionner. Mais de temps en temps un nouvel assureur apparait. C’est le cas de Leocare, une société qui a pris le parti de faire de l’assurance en ligne uniquement. Nous nous sommes bien sûr penchés sur les contrats qu’elle a mis au point. Dans cette publication nous allons voir quelles sont les garanties proposées sur leur assurance mobile. Nous verrons dans un deuxième temps de quelle manière l’on peut envisager la résiliation d’un contrat d’assurance mobile smartphone Leocare.
Les garanties et les engagements Leocare
L’assurance smartphone couvre le mobile pendant un an. Les garanties ne cessent pas au 3 ans de l’appareil mais 3 ans après la signature du contrat. Ainsi, si le mobile avait déjà un an à la souscription, il sera couvert jusqu’à ses 4 ans. L’assurance ne couvre que les dommages et oxydation accidentels et le bris d’écran, pas le vol.
Dans sa page d’accueil, Leocare s’engage à :
- Ne pas assujettir les garanties à une période de carence (une carence est une période pendant laquelle vous payez mais n’êtes pas couvert)
- Ne pas soumettre les réparations ou le remplacement à une franchise.
- Ne pas dépasser 5 jours ouvrés pour remplacer le téléphone ou le faire réparer.
Conditions de résiliation la 1ère année
C’est le cas pour toutes les assurances affinitaires de ce type, on ne peut pas résilier le contrat avant qu’il ait atteint ses douze mois. Ou pour être plus clair, vous pouvez rompre le contrat par LRAR, mais vous ne serez pas remboursés des sommes versées et serez obligés de régler les 12 mensualités.
Si vous avez un motif valable pour résilier
En cas de modification du prix à la hausse décidée par Leocare. Dans ce cas, vous avez le droit de signifier la résiliation du contrat si elle apparait avant la fin du 12ème mois. Sauf si la hausse de tarif a pour cause une hausse des taxes par exemple, puisque cela n’est pas une décision de l’assureur.
Certains changements dans la vie de l’assuré peuvent justifier une rupture de contrat. Vos CGV vous en donnerons en principe la liste. Mais on trouve fréquemment les raisons suivantes : Divorce, mariage, déménagement à l’étranger… Il faudra joindre à la lettre de résiliation un document démontrant le changement de situation.
Disparition de l’assuré : Le décès entraine la résiliation du contrat, encore faut il que Leocare en soit avisé. C’est le rôle des proches et des ayants droit. Ils doivent envoyer à Leocare une demande par courrier AR avec un certificat de décès.
Le délai de rétractation
Si vous le faites dans les délai, Leocare vous remboursera ce que vous aviez versé à la signature et ne retiendra pas de frais de dossier. Si un prélèvement bancaire automatique avait été mis en place, il devra être annulé.
Conditions de résiliation après la 1ère année
Il y a peu de temps encore, la résiliation n’était possible qu’à la date anniversaire du contrat. Heureusement de nouvelles dispositions ont vu le jour grâce à la loi Hamon.
Vous pouvez rompre le contrat d’assurance smartphone Leocare à tout moment à condition qu’il ait été conclu il y a plus d’un an. Prévoyez tout de même le préavis qui en l’occurrence est ici d’un mois.
Remboursement
Si vous avez fait la demande durant la première année avec un motif valable en joignant les justificatifs correspondants ou bien si vous avez résiliez après le 12ème mois. Vous pouvez alors prétendre à être remboursés du trop perçu. Ce sera notamment le cas si vous aviez réglé par avance à l’année.
Leocare devra dans ce cas vous rétrocéder votre dû au prorata dans les 30 jours qui suivent la date effective de résiliation. Bien évidement cette rétrocession ne portera que sur les mois hors durée de préavis.
Comment résilier le contrat Leocare ?
Et surtout pensez bien à joindre au courrier AR les justificatifs nécessaires.
Par courrier recommandé avec accusé de réception
Ce que nous allons vous dire concerne la résiliation des assurances smartphone en général : Les forums de discussion en ligne ont parfois pour thème ce sujet. Des internautes s’y plaignent du fait que leur demande de rupture de contrat n’est pas prise en compte et que les prélèvements continue sur leurs comptes. Sachez que la plupart d’entre eux ont tenté de résilier par mail, lettre simple ou en ligne et qu’il ne peuvent donc rien faire. Ceux qui avaient procédé par LRAR peuvent prouver leur bonne foi à l’aide du récépissé et à la photocopie de leur courrier. C’est pour cette raison que nous conseillons toujours à nos lecteurs de résilier de cette manière.
En ligne
Nous n’avons pas trouvé trace de la possibilité d’une résiliation en ligne. Mais c’est peut être envisageable, vos CGV vous en dirons plus. Nous pensons que ce type de résiliation est envisageable à la condition que Leocare vous envoie un écrit mentionnant la date et la prise en compte de la demande. Sinon, il vous serait compliqué par la suite de faire valoir votre droit si la demande restait vaine.
Adresse de résiliation Leocare
Votre courrier sera expédié à cette adresse :
Société Leocare,
Assurance smartphone,
26 rue du Général Bertrand,
75007 Paris.
Exemple de courrier recommandé
Madame, Monsieur,
Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance smartphone Leocare.
Courrier recommandé avec accusé de réception.
Je suis actuellement titulaire d’une assurance smartphone Leocare, numéro de police (précisez), souscrite le xx/xx/xxxx. Je vous signale par le présent du fait que je souhaite la résilier.
Vous opterez pour l’une de ces propositions en fonction de votre situation :
- Ce contrat est âgé de mois d’un an, mais je peux le résilier sous deux mois, pour la raison suivante : (mentionnez la, si besoin, reportez vous à nos explications ci-dessus)
- Ce contrat est âgé de plus d’un an, je fixe donc la date effective de résiliation au xx/xx/xxxx, en tenant compte d’un prévis d’un mois.
Formule de politesse et signature.