Body minute est une société qui ne compte plus de 400 instituts de beauté en France. L’ouverture du premier institut remonte à 1998, à Paris. Ses clients sont essentiellement des femmes. Les soins qui y sont dispensés sont tout à fait classiques, soins du corps et du visage, épilation, maillot, bronzage. En ce qui concerne les produits de beauté, il est possible de les acheter en boutique mais aussi de les commander via le site internet de la marque.
Les tarifs sont affichés dans les instituts, mais il est possible de prendre soin de son corps à prix réduits en présentant une des 4 cartes d’abonnement proposées par l’enseigne. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir quels sont ces différents abonnements. Puis nous aborderons le sujet de la résiliation de ces abonnements.
Les quatre abonnements Body Minute
Trois d’entre eux permettent des réductions de tarif sur des soins « ciblés », (sur certaines parties du corps), le dernier, quant à lui permet d’obtenir des prix réduits sur toutes la gamme de soin.
- Hair’minute, comme son nom l’indique cible les soins relatifs à la coiffure.
- Nail’minute, Cible plus particulièrement les ongles.
- Body’minute, n’offre des réductions que sur les soins du corps.
- La carte d’abonnement « Multipass bien être » cumule les avantages des 3 autres cartes.
Résilier un abonnement Multipass ou autres
Pour quels motifs ?
Les raisons pouvant inciter un abonné à rompre le contrat sont multiples. Le plus courant est le passage à la concurrence, il existe en effet de nombreuses autres marques prodiguant les mêmes soins. D’autres quittent la marque parce qu’elles ont déménagé et qu’aucun des 450 instituts ne se trouvent à proximité du nouveau domicile. Plus rarement, il arrive qu’une cliente ne soit pas satisfaite, soit des tarifs, soit du service.
Période de rétractation
Nous n’avons pas trouvé d’information claire à ce sujet. Mais si l’on s’en tient au code de la consommation, une personne qui contracte un abonnement Multipass bien être ou l’un des 3 autres, dispose d’une durée de 14 jours pour se rétracter. Sauf dans deux cas :
- Si l’abonnement a été souscrit dans un des instituts de la marque. (Malheureusement c’est presque toujours le cas. Rares sont les clients à avoir souscrit par internet ou à domicile)
- Si vous avez déjà utilisé la carte pour obtenir une réduction.
Résilier un abonnement Body Minute ?
Votre abonnement mensuel Hair’minute,Nail’minute, Body’minute, ou « Multipass bien être » est résiliable. Pour être certains que la résiliation soit prise en compte à la date que vous voulez, prévoyez un préavis de 15 jours.
Par courrier recommandé avec accusé de réception
Nous ne parlons ici spécifiquement de Body Minute. Si ces personnes avaient demandé la résiliation par LRAR elles pourraient se retourner contre les entreprises puisque l’accusé de réception et la copie de la lettre sont probantes.
Autres méthodes
Il ne semble pas possible de résilier en ligne. Nous vous déconseillons donc d’essayer, d’autant que cette méthode n’est pas très sécurisante.
La résiliation par téléphone ne semble pas non plus prévue. De toutes façons, elle n’offrirait aucune garantie de prise en compte de la demande.
Adresse de résiliation Body minute
Certains instituts Body minute sont franchisés, d’autres ne le sont pas. Il n’est pas simple de savoir si celui que vous fréquentez est franchisé ou pas. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception à l’institut auprès duquel vous avez souscrit l’abonnement et la carte.
Vous ne connaissez pas forcément l’adresse, voici donc un lien. Sur cette page vous pourrez localiser l’institut que vous recherchez
Exemple de lettre de résiliation Body minute
Objet : Résiliation de mon abonnement Body minute [précisez lequel]
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Pièce jointe : Ma carte d’abonnement
Madame, Monsieur,
Je vous adresse ce courrier pour vous aviser du fait que je souhaite résilier mon abonnement Body Minute [précisez les références de l’abonnement]. Cette résiliation prendra effet le xx/xx/xxxx. Par conséquent vous voudrez bien cesser de prélever mensuellement mon compte à compter de cette date.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués
[Signature]