Les premières banques en ligne étaient indépendantes, au départ les établissements bancaires en place (avec guichet) ne s’en sont pas inquiétés. Mais quelques années plus tard, devant l’engouement des consommateurs, ils prirent conscience que ce n’était pas pas un effet de mode mais bel et bien des concurrents sérieux. Depuis, la plupart des banques sans guichet actuelles ont été rachetées par les banques traditionnelles. C’est ainsi que Boursorama Banque naquit fin 2005 et fut rachetée par la Société Générale 9 ans plus tard.
Le but de cette publication est de vous expliquer comment l’on peut résilier une carte Boursorama en respectant les règles en vigueur ainsi que les conditions générales de vente.
Logo Boursorama Banque, pour illustration
Les cartes Boursorama
Boursorama Banque a choisi la société Visa pour équiper ses clients en carte de paiement. Ceux-ci ont le choix, puisque 3 possibilités s’offrent à eux.
La carte Welcome : C’est une carte basique mais qui est apte à satisfaire la plupart des consommateurs. Elle est à débit immédiat et octroyée sans condition de revenus. Les plafonds de paiement et de retrait nous semble tout à fait suffisants, du moins pour la majorité des clients. Le découvert maximal autorisé est fixé à 1000 euros (après trois mois de contrat). Elle n’est pas payante.
La carte Ultim : Elle diffère de la carte Welcome par les divers plafonds qui sont plus élevés et le fait que l’on peut bénéficier d’un système de débits différés. Elle est gratuite.
La carte Métal : Elle offre un service prémium avec par exemple un plafond de paiement maximal de 50 000 euros par mois. Par contre à la différence des deux autres, elle est payante.
Fonctionnement et résiliation de la carte Boursorama
Fonctionnement de la carte
Pour répondre à une question fréquemment posée, il est tout à fait possible de résilier la carte de paiement sans entrainer la clôture du compte. Quelque soit le niveau de carte attribué (Welcome, Ultim ou Métal), le mode de résiliation sera exactement le même.
Le contrat est à durée indéterminée, nul besoin donc d’en demander la prolongation chaque année, c’est automatique. Pas non plus de période d’engagement, il est donc résiliable par écrit à volonté.
Nous venons voir que le client peut résilier quand bon lui semble, mais Boursorama peut aussi faire de même. Ce sera le cas si le clients ne respecte pas certaines règles précisées dans les CGV ou en cas d’incident de paiement.
Important : Si vous ne vous servez pas de votre carte pendant 6 mois consécutifs, Boursorama la résiliera.
Comment résilier la carte ?
Si votre but est de résilier le compte Boursorama, il sera inutile d’envoyer une demande pour la carte et une demande pour le compte, une seule suffira. Demandez la résiliation du compte et mentionnez simplement que la carte sera restituée. En effet la clôture du compte entraine de facto l’annulation de la carte bancaire. Pour obtenir plus de précision à ce sujet vous pouvez prendre connaissance d’un article traitant spécifiquement de la résiliation du compte Boursorama en cliquant sur le lien en bas de page.
La carte doit être restituée vous pourrez donc la leur renvoyer un mois après l’envoi de votre LRAR de demande de résiliation, puisqu’elle reste valide pendant toute cette durée.
Comment signifier la résiliation
Résiliation par Lettre recommandée
Dans ses CGV, Boursorama indique que les notifications de résiliation seront envoyées par écrit. Nous pensons qu’il est utile de le faire par courrier recommandé AR. Ne serait-ce que pour recevoir ensuite l’accusé de réception qui fait foi en cas de contestation.
Autres possibilités de résiliation
En tentant de résilier par une autre méthode (téléphone, message ou autres), vous ne pourriez ensuite pas contester si la requête restait sans résultat.
Que faire de la carte ?
Nous avons déjà évoqué ce sujet, la carte doit être rendue à Boursorama Banque, (Vous en avez l’usage, mais Boursorama en reste propriétaire). Vous pourrez donc la leur réexpédier, dès qu’elle aura été résiliée par la banque, soit un mois après l’envoi de votre lettre.
Par mesure de sécurité, nous vous recommandons de couper la puce de façon à la rendre inutilisable.
Logo Boursorama banque, pour illustration
Coordonnées de résiliation carte Boursorama
Boursorama Banque,
44 rue traversière,
CS 80134,
92772 Boulogne-Billancourt.
Exemple de lettre de résiliation
La demande doit être claire et sans ambiguïté. Si certains renseignements ne sont pas portés à la connaissance du service clients Boursorama, la demande pourrait ne pas être prise en considération. Nous vous autorisons à recopier ou à vous inspirez du modèle suivant.
Pensez bien à indiquer vos nom, prénom, adresse postale et adresse mail. En objet vous mentionnerez que c’est une demande de résiliation de carte bancaire. Bien évidemment vous préciserez (en référence), le numéro figurant sur la carte.
Madame, Monsieur,
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Par la présente, je vous informe de ma décision de résilier ma carte Visa (précisez laquelle, Welcome, Ultim, Métal ou autre… ), dont le numéro figure ci-dessus en référence. Je précise que je souhaite conserver l’usage du compte lié à la carte (numéro du compte).
Je prends acte du fait que la résiliation prendra effet dans 30 jours. Je vous transmettrai alors ma carte par courrier.
Date, formule de politesse et signature du titulaire de la carte.