Nous avons récemment constaté l’arrivée d’une nouvelle venue dans le monde des banques en ligne françaises (BoursoBank) ? En fait ce n’est pas tout à fait une néophyte puisqu’elle remplace Boursorama Banque. Ce n’est que son nouveau nom. L’expérience et le savoir faire sont donc déjà présents. Il y a quelque jours nous avons évoqué cet établissement financier dans un article qui traitait du compte BoursoBank. Voyons aujourd’hui les opérations que cette carte baptisée « Ultim » permet d’effectuer et quelles sont les démarches à faire pour la résilier ?
Caractéristiques de la carte Ultim
Le possesseur de la carte décidera dès le départ s’il souhaite que les retraits se fassent en débits immédiats ou différés. L’option paiement sans contact peut bien évidemment être activée. Elle sera proposée lorsque le montant du paiement est inférieur au plafond prévu. Sinon le code à 4 chiffre devra être tapé sur le terminal de paiement. La carte Ultim peut être dématérialisée, cette « option » exclue d’emblée la possibilité d’effectuer des retraits aux DAB.
Gratuité : La Carte Ultim distribuée par BoursoBank est gratuite. (hors les cotisations à l’offre groupées).
Modulable : Les montants des plafonds peuvent être modifiés à volonté, de même que la périodicité des débits.
Les retraits sont payants (au delà du 3ème prélèvement mensuels)
Divers services d’assurance et d’assistance sont inclus.
Les conditions de résiliation de la carte Ultim
La rétractation : Le contrat de compte et le contrat (porteur) de la carte sont dissociés, si bien qu’il est possible de profiter du droit de rétractation pour la carte. La durée de renonciation est fixée à 14 jours calendaires. Elle débute à compter du moment ou BoursoBank confirme l’acceptation de la carte. Et se termine à la date à laquelle ils la reçoivent.
La résiliation : Elle pourra être sollicitée par courrier recommandé avec accusé de réception dès que vous estimerez ne plus en avoir besoin. Inutile d’attendre la date de fin de validité, car elle sera automatiquement renouvelée.
Restitution de la carte : La carte Ultim doit en principe être restituée si la banque le demande. Dans la pratique, nous conseillons plutôt de leur poser la question dans la lettre recommandée de résiliation. Vous saurez ainsi si vous devez la détruire par vous même ou la leur restituer.
Cotisations à l’offre groupée : Elles cesseront dès que la carte sera résiliée.
Par quel moyen doit-on résilier la carte Ultim ?
Si vous consultez les conditions générales, vous verrez que le sujet de la résiliation est abordé à l’article 10. On y conseille de résilier en ligne sur l’espace clients. Pourquoi Pas ? Par expérience, nous conseillons toujours à nos lecteurs de résilier tous les contrats par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le délai prévu par BoursoBank est de deux mois entre la réception de la LRAR et la date de résiliation effective de la carte Ultim. Elle pourra toujours être utilisée pendant ce laps de temps.
Adresse de résiliation BoursoBank
La demande de résiliation de la carte Ultim sera envoyée, à l’adresse suivante :
Lettre de résiliation type
Votre lettre doit être claire et sans ambiguïté (vous résiliez la carte mais pas le compte). Vous vous identifierez en indiquant votre civilité, adresse et mail, en haut à gauche. Vous inscrirez aussi l’adresse du destinataire et la date en haut à droite. Dans le corps de la lettre vous trouverez des indications entre parenthèses et en italique, pensez bien à les compléter. Si BoursoBank vous autorise à détruire vous même la carte Ultim, sachez que pour la rendre inactive, il faut couper la puce en deux.
Objet : Résiliation de ma carte Ultim.
Références : (numéros de la carte).
Madame, Monsieur.
Je suis titulaire d’un compte BoursoBank et d’une carte Ultim. Je souhaite conserver l’usage de mon compte mais désire résilier sous 60 jours, la carte Ultim dont les références sont indiquées ci-dessus.
Je vous remercie de me confirmer par mail ou courrier, la prise en compte de cette résiliation et de m’indiquer quelle destination donner à la carte (destruction, envoi à vos service ou autres). Sans réponse de votre part, je procéderai moi même à sa destruction.