Contrairement à certaines autres sociétés de crédit, les origines de Cofidis sont plutôt récentes. Elle souffle en effet ses 40 bougies cette année. Cofidis est solidement implantée dans le Nord, son siège social se situe depuis toujours à Villeneuve d’Ascq. Cofidis fut à l’origine créée pour proposer des financement aux particuliers commandant des articles dans le catalogue des 3 Suisses, (elle même originaire du Nord à Roubaix).
Cofidis s’est ensuite diversifié jusqu’à devenir l’un des acteurs majeurs dans le domaine du financement à crédit et des cartes de crédit. C’est ce sujet que nous allons aborder dans la suite de cet article. Puis nous vous expliquerons comment on peut résilier une carte de crédit Cofidis adossée à un crédit renouvelable.
Une carte de crédit renouvelable, c’est quoi ?
Un crédit renouvelable (ou reconstituable), est une somme d’argent que vous avez la possibilité d’utiliser à tout moment. Il suffit d’en faire la demande à une banque ou une société de crédit. En fonction de vos ressources, elle vous accordera une somme plafonnée. Si vous ne l’utilisez pas, elle ne générera pas d’intérêt à payer. Ce ne sera le cas que si vous débloquez tout ou partie du montant alloué. Dans ce cas vous rembourserez en étalant le remboursement en plusieurs mensualités.
La carte qui est reliée au crédit est le moyen privilégié pour utiliser le crédit. (Ce n’est pas le seul puisqu’il est également possible de faire des virements du crédit vers un compte courant). La carte sert donc à la fois pour régler des achats à crédit et pour retirer de l’argent à crédit dans les DAB. En caisse, il est aussi possible de payer au comptant avec cette carte.
Pour souscrire le crédit et la carte il est possible de le faire en ligne sur un des sites partenaires Cofidis, 4 étoiles, Feu Vert, Speedy, Jardiland, Midas, Truffaut, Gamm vert, Blanche Porte, 3 Suisses et beaucoup d’autres. Cofidis dispose aussi de sa propre carte de crédit renouvelable, elle l’a baptisé Accessio. La carte accessio est utilisable de la même manière que les cartes 4 étoiles ou d’enseigne.
Bien évidemment les cartes Cofidis sont payantes. Chaque année à date fixe, le montant de la cotisation annuelle sera prélevé sur votre compte bancaire. Ce sera le cas que vous vous soyez servi de la carte durant l’année ou pas.
Résiliation de la carte et du crédit Cofidis
Que votre carte soit siglée 4 étoiles, Accessio ou au nom de l’enseigne qui l’a délivrée, la méthode permettant de résilier à la fois le crédit renouvelable et sa carte sera identique.
Résilier la carte Cofidis quand le solde du crédit est à 0
Voici comment faire : Vous devez aviser Cofidis du fait que vous voulez tout annuler. Pour éviter tout malentendu, il est plus que conseillé de les avertir par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre sera envoyée à l’adresse que vous trouverez ci-dessous.
La carte Cofidis 4 étoiles ou la carte au nom d’un enseigne doit normalement être rendue à Cofidis puisqu’elle est sa propriété. De même pour une carte siglée Accessio. Mais les sociétés de crédit pour la plupart tolèrent que le détenteur de la carte la détruise lui même en cas de résiliation. (le moyen le plus efficace pour ce faire est de la couper en deux au niveau de la puce).
Résilier la carte Cofidis quand le solde est négatif
Il sera impossible de résilier le crédit et la carte dans ces conditions car le crédit est en cours et il est indissociable de la carte. Vous devrez donc procéder en 2 étapes.
1ère étape : Dans un premier temps vous pouvez soit continuer à rembourser les échéances comme prévu. Mais si vous êtes pressé, vous avez aussi la possibilité de rembourser toutes les échéances d’un coup. On appelle cela un remboursement anticipé. La loi vous donne le droit de le faire gratuitement.
2ème étape : Ce n’est donc qu’une fois que le solde du crédit renouvelable est à 0 que vous pourrez solliciter sa résiliation.
Adresse de résiliation
Modèle de lettre de résiliation type
Pensez bien à leur préciser votre civilité, votre adresse ainsi que votre adresse électronique. En tête de courrier vous préciserez que c’est une demande de résiliation.
En fin de lettre, vous leur expliquerez la destination de la carte (destruction ou bien jointe au courrier).
Madame, Monsieur.
Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous aviser de la résiliation de ma carte numéro (mentionnez les références de la carte et précisez si c’est une 4 étoiles ou une Accessio, sinon mentionnez le nom de l’enseigne figurant au recto. Vous indiquerez aussi les références de la carte). Le crédit lié à cette carte présente un solde égal à 0, j’en demande aussi la résiliation. Et ce, à la date de réception du présent.
Je vous prie, Madame, Monsieur d’accepter mes salutations les plus distinguées.
Date et signature.