Les origines des principaux syndicats français remontent à la première moitié du xxème siècle. Ce n’est pas le cas du l’Union Nationale des Syndicats Autonomes puisqu’elle n’est apparut qu’en 1993. Elle est en fait au départ la résultante du regroupement de plusieurs syndicats alors non-affiliés. Comme la FEN (Fédération de l’Éducation Nationale) ou bien encore la FGAF (Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires). S’en est suivi des scissions et des ralliements. Elle est présente dans le secteur privé et dans le secteur public et s’inscrit dans le mouvement des syndicats réformistes, privilégiant le dialogue avec les partenaires sociaux. Ses maitres mots sont : Laïcité, justice sociale, solidarité, indépendance syndicale et lutte contre les discriminations en tout genre.
Comment est organisée l’UNSA ?
L’UNSA est une organisation interprofessionnelle, active dans les secteurs public et privé auprès des travailleurs et des retraités. Elle est composées de plusieurs fédérations qui représentent chacune un secteur professionnel (Fonction publique, établissements financiers ou bien encore transports…). Il existe aussi des regroupements transversaux, comme l’UNSA Retraités.
Les cotisations peuvent être prélevées mensuellement ou trimestriellement, le montant est fixé en fonction de la catégorie socio-professionnelle du syndiqué. Il n’y a pas de règle générale, il est également possible de payer sa cotisation par chèque.
Résilier une adhésion à l’UNSA
Vos droits
C’est le code du travail, dans ses articles L2111-1 à L2152-7 qui édicte les règles du droit syndical en France. Le sujet de la résiliation d’une adhésion y est précisé dans l’article L2141-3. Il y est précisé qu’un salarié syndiqué peut résilier son adhésion à tout moment. Par conséquent vous pouvez demander votre radiation quand vous le voulez, y compris la première année. L’UNSA ne vous imposera donc pas de payer une année complète si vous résiliez en cours d’adhésion.
La demande de radiation doit être demandée de façon claire et non ambiguë, nous verrons ci dessous par quels moyens elle peut être faite. Vous pouvez bien sûr expliciter les raisons qui vous amènent à résilier mais vous n’êtes en aucun cas obligé de le faire.
Quels est le coût d’une demande de résiliation ?
L’UNSA ne vous réclamera pas de frais. Un syndicat ne peut pas facturer de frais de dossier ou de frais de radiation à un syndiqué qui résilie son adhésion.
Comment résilier ?
On entend par résiliation le fait de quitter l’UNSA pour, soit se syndiquer auprès d’une autre organisation syndicale, soit pour ne plus être syndiqué. Si vous changez de branche professionnelle ou si vous partez en retraite, renseignez vous. Il est possible de changer de fédération tout en restant à l’UNSA ou bien de rejoindre directement l’UNSA Retraités.
Résilier l’UNSA par courrier recommandé
Nous conseillons toujours à nos lecteurs de résilier par courrier recommandé avec accusé de réception. Et ce quelque soit le type de contrat (salle de sport, mutuelle, assurance, peu importe). Nous pensons qu’il est plus prudent de faire de même pour une adhésion syndicale. Une LRAR permet d’avoir en retour un accusé de réception qui a force de preuve en cas de litige. Pensez bien à photocopier la lettre et à en garder un exemplaire.
Autres possibilités
Il semble aussi possible de résilier en accédant à votre espace personnel, dans la rubrique compte. Pourquoi pas, à condition d’obtenir un justificatif en retour.
Adresse de résiliation de l’UNSA
Le courrier peut fort bien être expédié à la fédération dont vous dépendez ou à l’UNSA Retraités. Il peut aussi être envoyé directement au siège de l’UNSA dont voici l’adresse :
Syndicat UNSA
21 rue Jules Ferry
93177 Bagnolet
Si vous préférez l’adresser directement à votre fédération, cliquez sur ce lien pour obtenir l’adresse.
Exemple de lettre de résiliation
Pour vous aider dans votre démarche, nous avons conçu un modèle de lettre de résiliation que nous vous autorisons à utiliser. Bien évidemment vous y mentionnerez vos nom, prénom, adresse et e-mail. Vous préciserez aussi l’adresse du syndicat UNSA et la date.
Objet : Résiliation d’une adhésion UNSA
Référence : (votre numéro d’adhérent)
Madame, Monsieur,
Par cette Lettre recommandée avec accusé de réception je vous avise de la résiliation de mon adhésion à l’UNSA dont les coordonnées figurent en référence (précisez la fédération).
Si aucun préavis n’est à prévoir : Avec prise d’effet à la fin de la période mensuelle en cours.
Si un prévis est à prévoir : Vu le préavis de x mois prévu, la résiliation prendra effet le xx/xx/xxxx.
En vous remerciant par avance de me confirmer la prise en compte de cette demande, veuillez recevoir Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature