Aller au contenu

Comment bien résilier tous ses contrats pour le déménagement ?

Déménager peut être une période stressante et chargée en tâches à accomplir, mais il est important de prendre le temps de bien résilier tous vos contrats avant de quitter votre ancien domicile. Cela vous évitera des dépenses inutiles et des futurs problèmes.

Résilier tous ses contrats pour un déménagement

Par où commencer pour résilier ses contrats lors d’un déménagement ?

Avant de déménager, prenez le temps de dresser une liste de tous les contrats que vous avez, comme vos contrats d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet, de téléphone ou encore d’assurance. Assurez-vous de trouver toutes les informations pertinentes sur ces contrats, comme la date de début et de fin de l’abonnement par exemple.

resilier son contrat pour déménagement

Il est important de vérifier les conditions de résiliation de chacun de vos contrats avant de les résilier. Certaines entreprises peuvent exiger un préavis de minimum 30 jours avant la résiliation, tandis que d’autres peuvent vous facturer des frais de résiliation anticipée si vous résiliez votre contrat avant la fin de sa durée initiale. Les abonnements d’énergie sont eux résiliables sans frais et sans préavis.

En outre, certains contrats peuvent inclure des frais d’annulation, des frais de transfert ou des pénalités. Afin de ne pas être pénalisé inutilement, il est donc primordial de respecter les conditions prévues. Il faut donc commencer à regarder ses contrats bien en amont du déménagement ! Des résiliations bien gérées peuvent aider à économiser plusieurs centaines d’euros.

telecharger lettre de resiliation

Résilier vos contrats d’internet et de téléphone pour le déménagement

Les contrats d’internet et de téléphone peuvent être résiliés en appelant votre fournisseur de services. Vous devrez leur donner votre nouvelle adresse et leur indiquer la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat. Si vous avez un contrat de téléphonie mobile, assurez-vous de vérifier si vous pouvez transférer votre contrat à votre nouveau domicile. C’est normalement toujours le cas, sauf si votre offre comprend une ligne fixe, à laquelle vous n’aurez donc plus accès. Heureusement, vous pouvez demander à garder le même numéro de téléphone mobile, même si vous changez de fournisseur et de contrat.

signature pour la resiliation de contrat

Afin de vous assurer de la bonne résiliation de ces contrats, vous pouvez également les résilier sur les sites de vos fournisseurs de services. Pour plus de sécurité encore, vous pouvez envoyer un courrier recommandé, mais tous les fournisseurs ne les acceptent plus.

Résilier vos contrats d’énergie et d’eau pour le déménagement

Les contrats d’énergie, tels que les contrats d’électricité et de gaz, sont généralement faciles à résilier. Tout comme les autres abonnements, vous pouvez résilier vos contrats d’énergie de trois manières :

  • par téléphone, en appelant le service téléphonique de votre fournisseur
  • en ligne, directement depuis votre espace client
  • par courrier, à adresser au service client de l’entreprise

Afin de résilier ces contrats, vous devrez vous munir de différentes informations. Tout d’abord, il vous faut trouver votre numéro de client, qui est disponible sur vos factures. Vous devez ensuite pouvoir indiquer vos numéros de compteurs, qui se trouvent sur ces derniers. Enfin, vous devez pouvoir transmettre l’index de vos compteurs si nécessaire. Si vous souhaitez transférer votre contrat à une nouvelle adresse, il vous faudra alors signer un nouvel abonnement, chaque abonnement étant lié à un seul compteur.

Il est donc recommandé de souscrire à un nouvel abonnement avant son déménagement, pour être sûr d’avoir de l’énergie dans son nouveau logement. Dans le cas d’un contrat de gaz en citerne, il faut également prévoir l’excavation de la citerne en avance.

Concernant les contrats d’eau, ces derniers sont généralement gérés par votre municipalité ou par votre compagnie des eaux locale. Vous devez alors contacter votre fournisseur d’eau pour lui donner votre dernier relevé de compteur et lui indiquer la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat. Vous devrez également vous assurer que vous avez payé toutes vos factures d’eau avant de déménager.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *