En 2013 une société de livraison de plat de confectionnés par des restaurateurs chez les particuliers est apparue outre-manche, Deliveroo. Sa progression sera fulgurante, en effet, 2 ans après elle exportait son activité dans plus d’une dizaines d’autres pays européens dont la France même en Asie. L’idée de base partait d’une idée simple, faire l’intermédiaire entre les restaurateurs d’une ville et ses habitants, en permettant à ces derniers de se faire livrer à domicile. Pour ce faire, un algorithme a été créé, il permet d’optimiser les livraisons en géolocalisant à la fois l’adresse du restaurant, celle du client et celle de tous les livreurs. Les clients peuvent ensuite sur leur smartphone suivre la progression du livreur en temps réel.
Deliveroo Plus est un abonnement qui permet de profiter de certains avantages sur la livraison. Ce service est résiliable, c’est ce dont nous allons maintenant vous parler.
Comment fonctionne Deliveroo Plus ?
Tout d’abord sachez que les lignes qui suivant ne concernent que les abonnements pour les particuliers. Nous n’abordons pas ici Deliveroo for Business qui s’adresse aux entreprises ou aux personnes morales en général.
Moyennant quelques euros de cotisation mensuelle, les titulaires de ce forfait, peuvent se faire livrer gratuitement quelque soit le nombre de commandes passées. Toutefois cette offre ne s’appliquent que sur les commandes portant sur un montant minimum, susceptible de changer. Au moment ou nous écrivons ces lignes, il est fixé à 12 euros.
Les périodes d’essai gratuites : Si vous avez l’opportunité d’en obtenir une, sachez qu’elle sera d’une durée restreinte et que si vous ne voulez pas continuer l’expérience, vous devrez résilier cet essai gratuit. Sinon vous basculerez dans un abonnement payant.
Résiliation Deliveroo plus : Explications
Les motifs de résiliation
Les raisons pouvant conduire un abonné à résilier son abonnement sont multiples, déménagement, insatisfaction du service ou bien baisse du nombre de commandes mensuelles, rendant l’abonnement non intéressant. On peut aussi vouloir rompre le contrat pour des raisons financières. Ou bien encore en cas d’augmentation de l’abonnement ou de changement d’une clause des conditions du contrat.
Les conditions de résiliation
L’abonnement est tacitement reconductible, donc peu importe sa durée. Si vous ne vous manifestez pas, il sera reconduit automatiquement pour une durée égale à la période initiale.
Comme nous l’expliquions ci-dessus, un abonnement Deliveroo Plus gratuit, bascule en fin de période en abonnement payant. Donc si vous n’êtes pas intéressé ou l’expérience ne s’est pas avérée concluante, vous devez penser à rompre le contrat avant sa fin de gratuité.
Changement des conditions du contrat (conditions générales) : Deliveroo peut fort bien modifier une ou des conditions. Il doit vous en informer par écrit. Si ce changement ne vous convient pas, c’est une cause de résiliation possible, vous devez alors le leur signifier. Si le changement ne vous affecte pas, vous n’avez rien à faire. Le simple fait de continuer à commander vaut acceptation.
Augmentation du tarif mensuel : C’est une cause potentielle de résiliation. Si vous ne réagissez pas à la notification d’augmentation de prix, cela sera interprété comme une acception du nouveau tarif. C’est donc à vous de résilier si vous n’acceptez la modification.
Annuler pendant la période de rétractation : Ce type d’abonnement donne la possibilité à un abonné de se rétracter, et d’être remboursé. C’est à dire de résilier pendant les 14 premiers jours calendaires conformément à l’article L221-18 du code le la consommation.
Serez-vous remboursé ?
- Si vous résiliez pour un motif personnel : Pas de remboursement possible puisque la prise d’effet de la demande correspond à la fin de la période payée. Donc Deliveroo ne vous devra rien.
- Si vous résiliez pendant la période de rétraction : Les sommes versées vous seront rétrocédées par le même moyen que celui avec lequel vous aviez réglé.
Comment faire pour résilier ?
Résilier Deliveroo Plus par mail ou via l’appli
Il est possible de rompre le contrat de livraison Deliveroo par mail ou bien sur l’appli, dans la rubrique « mon compte ». Mais si vous n’obtenez pas de réponse en retour il vous sera quasiment impossible de démontrer votre bonne foi.
Résilier Deliveroo Plus par courrier recommandé
La lettre recommandée avec accusé de réception, est le moyen que nous privilégions. Il permet en effet de disposer d’une preuve datée de la date à laquelle démarche à été faite, et que le destinataire a bien été avisé de celle ci.
Adresse de résiliation de Deliveroo Plus
Votre courrier recommandé pourra être expédié au siège social de Deliveroo à Paris, à l’adresse suivante :
Deliveroo France
1 bis avenue de la République
75011 Paris
Si vous voulez joindre le service client, vous pouvez envoyer une mail à cette adresse : hello@deliveroo.fr.
Exemple de lettre de résiliation
Nous avons conçu un modèle de lettre à envoyer en recommandé AR, nous autorisons les utilisateurs de notre site à le recopier. Toutefois il doit être complété par les coordonnées personnelles de l’abonné (nom, prénom, adresse postale et adresse mail et téléphone). L’adresse de Deliveroo sera mentionnée en haut à droite de la lettre.
Objet : Résiliation abonnement Deliveroo Plus
Référence : [Numéro de contrat ou d’abonné]
Madame, Monsieur,
Par ce courrier recommandé avec accusé de réception, je vous informe de ma volonté de résilier mon abonnement Deliveroo Plus,dont vous trouverez les références en tête de ce courrier. Je vous demande de prendre en compte cette résiliation à la date du xx/xx/xxxx. Bien évidemment, vous cesserez de prélever mensuellement mon compte bancaire à compter de cette même date.
En vous remerciant par avance de me tenir informer de votre acceptation, veuillez Madame, Monsieur accepter mes salutations distinguées.
[signature]