L’exploitation des lignes de transport en commun de la région de Besançon est assurée par la société Keolis (une société de transport public détenue pour plus des deux tiers par la SNCF). Ginko est la propriété de Grand Besançon Métropole (GBM). Elle dessert la totalité des 68 communes de cette communauté urbaine et dispose pour cela de presque 70 lignes de bus et de 2 lignes de tramway.
Les voyageurs ont le choix entre des pass voyages qui permettent de circuler au coup par coup et des pass abonnements.
Les abonnements
Le thème directeur de cet article étant la résiliation d’un abonnement Ginko, nous n’allons pas nous étendre sur les pass voyages. En effet ceux ci n’engagent pas leur détenteur via un contrat, il n’y a donc pas de résiliation possible.
Les pass abonnements sont soit mensuels soit annuels. Leurs tarifs sont variables puisqu’ils sont différents selon l’age du voyageur, enfant de 4 à 17 ans, jeunes de 18 à 25 ans, tarif normal de 26 à 64 ans et retraité pour les 65 ans et plus. Des tarifs adaptés sont accordés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et au personnes en recherche d’emploi.
Les abonnés doivent détenir une carte Ginko mobilités car c’est sur cette carte que l’abonnement est chargé. Son coût est de 4 euros, mais elle peut être rechargée pendant 5 ans.
Si vous utilisez les services de Ginko pour vous rendre sur votre lieu de travail, votre employeur peut prendre 50% du coût de l’abonnement à sa charge.
Résiliation d’un abonnement Ginko
Seul un pass annuel peut être résilié
Si vous disposez d’un pass mensuel, vous ne pourrez pas le résilier en cours de mois. Il suffit d’attendre la fin de l’abonnement et de ne pas le renouveler, (ou de demander le non-renouvellement)
La demande se fera impérativement par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au service abonnement.
Résiliation pour cause de décès
Si l’abonné vient à décéder, ce sont les ayants droit qui résilieront le pass annuel. Ils le feront en écrivant (LRAR), au service abonnement (centre Saint pierre), dont l’adresse est inscrite au bas de cette page. La carte Ginko mobilités du défunt sera restituée. Nous vous conseillons de la joindre à la lettre.
Peut-on se faire rembourser ?
Si vous résiliez en cours d’année et que vous avez respecté les règles de résiliation édictées dans les conditions générales de vente. La demande sera acceptée par le service abonnement Ginko.
Paiement au comptant : Vous pourrez alors être remboursé si vous aviez réglé pour l’année entière en une seule fois. Seuls les mois entiers seront pris en compte. Chaque mois non entamé restant à courir fera l’objet d’un remboursement au prorata. S’il restait par exemple 5 mois complet, vous recevrez 5/12ème du montant de l’abonnement.
Paiement par prélèvements : Vous ne serez pas remboursés du mois en cours, par contre les mois restant ne seront pas prélevés. Mais attention, la demande doit être formulée par lettre recommandée avant le 20 du mois précédent.
Peut-on suspendre l’abonnement Ginko ?
Contrairement à certaines autres sociétés de transport en commun, il n’est pas prévu dans les CGV de Ginko de pouvoir suspendre l’abonnement. Donc, si par exemple vous partez en vacances (même plus d’un mois), vous ne pourrez pas prétendre à suspendre l’abonnement pour le rallonger d’autant.
Il en sera de même en cas si des grèves manifestations ou autres événements perturbent la circulation des bus ou des tramways.
Comment résilier ?
Pensez bien à joindre un justificatif. Un document officiel attestant que le cas que vous avancez pour résilier est bien réel. Ce peut être une attestation de l’employeur, un justificatif de domicile ou un certificat de décès.
Adresse du service abonnements Ginko
La LRAR doit être adressée à :
Service abonnements GINKO,
Centre Saint Pierre,
28 rue de la République,
25000 Besançon.
Par contre si vous voulez effectuer une réclamation au service clients , vous pourrez la formuler auprès de :
Keolis Besançon Mobilités,
Service Clients,
5 rue Edouard Branly,
CS 11312.
25005 Besançon Cedex.
Résiliation, lettre type
Nous vous avons expliqué les règles qui régissent la résiliation d’un titre de transport Kéolis/Ginko. Voici maintenant une lettre type qui vous permettra de formuler facilement votre demande. Il ne vous reste qu’à y mentionner vos cordonnées (nom, prénom, adresse et e-mail). Si vous joignez votre carte Ginko mobilités et/ou un justificatif, vous le préciserez dans la lettre.
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Objet : Résiliation d’abonnement de transport annuel.
Pièces jointes :
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette lettre pour vous faire part de ma décision de résilier mon titre de transport annuel, pass abonnement. (précisez lequel). Je fixe la date de résiliation au xx/xx/xxxx. le motif de cette résiliation est le suivant : (Expliquez clairement ce qui justifie la résiliation).
Vous trouverez en pièce jointe (un justificatif/ma carte Ginko).
Vous opterez pour l’une de ces 2 propositions :
Si vous êtes prélevés automatiquement chaque mois : Je vous remercie de bien vouloir arrêter les prélèvements automatiques sur mon compte à compter du mois prochain.
Si vous avez réglé pour les douze mois : Je vous remercie de bien vouloir me rembourser au prorata les mois restant à courir jusqu’à la fin de mon abonnement.
En vous remerciant par avance, veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Date et signature.