Angers est le chef lieu du département du Maine-et-Loire, c’est la deuxième plus grande ville des Pays-de-la-Loire après Nantes. Historiquement, elle était la capitale du comté d’Anjou qui outre le Maine-et-Loire empiétait sur une partie de certains départements actuels (Mayenne, Sarthe, Indre-et-Loire, et Vienne). La ville est baignée par la Maine et non par la Loire, contrairement à ce que l’on pense parfois. Le grand fleuve ne la traverse pas mais passe au sud (aux Ponts-de-Cé)
A la toute fin du 19ème siècle, Angers se dote de 8 lignes de tramways. Peu performant, peu pratique et régulièrement critiqué par les angevins eux même, le réseau de tramways s’éteindra de lui même après la seconde guerre. Ils furent vite remplacés par des autobus plus rapides et plus mobiles. Dans les années 2000 la construction d’une ligne de tramway est à l’étude, finalement la première « nouvelle » ligne de tramway sera inaugurée en 2011. C’est à cette même époque que la société qui gère le réseau de transport en commun d’Angers change de nom, la Cotra devient Irigo.
Les différents abonnements
Les différents forfaits sont très nombreux puisqu’ils tiennent compte à la fois de la durée de l’abonnement, de l’âge des voyageurs mais aussi des créneaux pendant lesquels le titulaire du titre de transport peu voyager.
- Les abonnements ont une durée de 7 jours, d’un mois ou d’un an.
- Les tarifs seront différents en fonction de l’age de la personne (6/25 ans, + de 26 ans), et d’autres critères (scolaire, stagiaire, demandeur d’emploi, personnes à mobilité réduite). Certaines réductions sont aussi possibles en fonctions des ressources. Les scolaires ont aussi la possibilité de prendre une options TER qui permet de voyager sur certaines communes limitrophes.
Le support de titre de transport est la carte A’tout. Elle contient les renseignement relatifs à l’abonnement en cours. Elle sera validée à chaque fois et présentée à toutes réquisitions d’un agent de contrôle.
Conditions de résiliation
Les abonnements d’une durée d’un mois ou d’une semaine, s’éteignent d’eux mêmes à la fin de la période. Ils ne peuvent pas être résiliés.
Titres annuels
Ils sont payés par prélèvement sur le compte de leur titulaire, il s’agit d’une mensualisation de paiement. Leur validité est bien d’une année. mais il s’agit d’un abonnement à durée illimitée. Donc si vous ne voulez pas renouveler pour l’année suivante, c’est à vous de résilier le forfait. Sinon il sera automatiquement reconduit pour douze nouveaux mois. Et les prélèvements automatiques continueront.
Pour vous désabonner, vous devez le signifier à IRIGO avant le 15 du mois pour un effet à la fin du même mois. Si vous le faites après le 15, la demande de prendra effet qu’a la fin du mois suivant. (Exemple : Si la demande faite avant le 15/08 : Effet au 31 août. Mais si la demande faite après le 15/08 : Effet au 30 septembre)
Cas particuliers (motifs légitimes)
Certaines situations indépendantes de la volonté du porteur de la carte annuelle, peuvent l’empêcher de circuler sur le réseau. Dans ce, Irigo cas a prévu que le client puisse résilier son contrat en cours et faire cesser les débits mensuels sur son compte bancaire. Ces cas sont clairement définis dans ses CGV.
- Longue maladie ou accident empêchant l’usager de se rendre à son travail ou à ses cours.
- Mutation professionnelle dans une commune non desservie par le réseau de transport.
- En cas de décès le contrat pourra être dénoncé par la famille ou les héritiers.
Si un événement intervenait et changeait le statut de la personne, (perte d’emploi, ou au contraire si la personne retrouvait du travail, par exemple). Il convient d’en aviser Irigo car le forfait doit être modifié.
Droit de rétractation
Le code de la consommation prévoit qu’un client qui souscrit un abonnement par internet a 14 jours pour se rétracter et se faire rembourser. Mais Irigo précise dans ses conditions générales de vente que ses contrats de transport ne sont pas soumis à ce droit.
Résilier un abonnement Irigo, mode d’emploi
Faire sa résiliation par courrier recommandé
C’est ce que préconise Irigo dans les conditions générales pour ce qui concerne les motifs légitimes. Mais cette procédure peut bien sûr être utilisée pour les désabonnements quel qu’en soit le motif.
L’avantage de la LRAR c’est de pouvoir apporter une preuve datée (l’accusé de réception). Ce qui peut être précieux si un litige sur la date venait à apparaitre (avant ou après le 15 du mois).
Autre possibilité permettant de se désabonner
Il est peut être possible de résilier votre forfait annuel en vous rendant dans une agence Irigo, mais nous n’avons pas trouvé d’explication à ce sujet. Pour vous en assurer, vous pouvez vous renseigner en appelant le numéro de l’agence clientèle précisé ci-dessous.
Y aura t-il des frais ou des pénalités ?
Il n’y a en principe pas de pénalité ni de frais de dossier en cas de désabonnement, du moins dans les situations les plus courantes.
Irigo applique des frais uniquement dans le cas de rupture de contrat pour motif légitime, Lorsque celle ci intervient pendant la période d’engagement d’un an. Dans ce cas elle rembourserait les sommes trop perçues éventuelles, mais percevrait des frais de dossier d’un montant de 50 euros.
Adresse et contact de résiliation d’Irigo
Les courriers AR de résiliation seront adressé à l’adresse qui suit :
Service consommateurs, Irigo,
CS 90032
49180 Saint-Barthélemy-D’Anjou
L’agence clientèle est quand à elle, est ouverte en semaine de o9h00 à 18h00 sans interruption et les samedi matin de 09h00 à 13h30. Elle est implantée :
5 Place de Lorraine
49000 ANGERS
téléphone : 02.41.33.64.64
Un exemple de lettre de résiliation
Objet : Résiliation d’abonnement de transport Irigo.
[Pièces jointes : Documents justificatifs, si nécessaire]
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Je vous informe par ce courrier du fait que je souhaite mettre fin à mon contrat de transport Irigo numéro [numéro d’abonné et de carte A’tout]. En effet, [Choisissez un des deux cas suivants : Je me trouve dans la situation suivante (précisez le motif légitime). Ou bien : mon abonnement arrive à son échéance annuelle et je ne souhaite pas le renouveler]
Je vous prie de bien vouloir enregistrer ma demande et de m’informer par écrit [du mode de restitution de mon titre de transport ou de désactivation de ma carte A’tout]
[formule de politesse et signature]