La mutuelle Intériale, créée en 2008, est une mutuelle qui couvre en santé et en prévoyance les agents de la fonction publique. Cela concerne notamment le personnel de la fonction publique territoriale, des ministères de l’Intérieur, des Armées, de la Justice et de l’Éducation Nationale. Les offres proposées par Intériale sont personnalisables par rapport au métier, au salaire, à l’âge ou encore à la situation personnelle des adhérents. La mutuelle Intériale propose aussi un réseau de soins, un soutien psychologique, une protection juridique, etc.
Vous bénéficiez d’une mutuelle santé ou prévoyance chez Intériale et vous voulez la résilier ? Alors cet article est fait pour vous. On détaille ici toutes les conditions et les démarches pour mettre fin à votre contrat simplement. Vous trouverez aussi les coordonnées vous permettant de joindre Intériale.
Mutuelle Intériale : Les cas de résiliation
La résiliation à échéance
Il est possible de résilier votre mutuelle santé ou prévoyance Intériale à plusieurs moments.
Vous pouvez d’abord résilier à échéance, c’est à dire à la date anniversaire de la prise d’effet de votre contrat. Pour que cette résiliation soit effective, pensez bien à respecter les délais du préavis prévu par votre contrat (il est généralement de 2 ou 3 mois).
Les contrats d’Intériale sont à reconduction tacite. Cela signifie que si vous ne résiliez pas votre contrat à échéance, celui-ci sera automatiquement reconduit pour une année de plus.
Résilier à partir de la seconde année
Si vous avez continué votre contrat après la première année, vous pouvez ensuite le résilier à n’importe quel moment. Il vous suffit de signifier votre souhait de résilier votre mutuelle en envoyant une lettre de résiliation et celle-ci sera effective un mois après réception de votre courrier.
Ce système de résiliation est possible grâce à la loi Hamon, applicable depuis fin 2020 aux mutuelles santé et prévoyance.
Autres possibilités de résiliation
Enfin, vous pouvez aussi résilier votre mutuelle Intériale avant la fin de la première année si vous avez une raison pouvant être justifiée par un document par exemple. Ces motifs dits exceptionnels peuvent notamment être :
- Des motifs personnels : déménagement, mariage, divorce, séparation…
- Des motifs professionnels : mutation, nouveau contrat, licenciement…
- Une obligation de souscrire à un contrat collectif, comme une mutuelle d’entreprise par exemple.
- Une augmentation du tarif de votre mutuelle qui n’étais pas prévu au moment de la signature du contrat.
Dans le cas où il s’agit de l’obligation de souscrire à un contrat collectif, votre entreprise peut s’occuper des démarches de résiliation auprès de votre ancienne mutuelle à votre place.
Comment résilier une mutuelle chez Intériale ?
En envoyant un courrier en LRAR
Chez Intériale, vous devez résilier votre mutuelle en envoyant une lettre de résiliation par la voie postale. Vous devez la rédiger de manière lisible, sur papier libre, en indiquant toutes les informations utiles à votre démarche.
Pour plus de sécurité, vous devez envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception.
Est-il possible de résilier en ligne ou par téléphone ?
Afin de résilier un contrat chez Intériale, le seul moyen mis à votre disposition est la voie postale. Il n’est donc pas possible de résilier en ligne ou via un simple coup de fil.
Cependant, si vous avez des questions concernant la résiliation, vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible sur le site d’Intériale.
Adresse et coordonnées d’Intériale
Adresse postale de résiliation
Pour transmettre votre lettre de résiliation ou tout autre courrier à Intériale, vous devez vous l’envoyer à l’adresse postale qui suit :
Centre de Gestion Intériale
Service résiliation / réclamation / relation adhérents
CS 50005
59040 LILLE CEDEX.
Coordonnées téléphoniques
En plus de la voie postale il existe d’autres moyens de contacter Intériale. Vous pouvez notamment téléphoner aux conseillers en utilisant le numéro réservé à votre profession :
- 0 970 821 821 (ligne principale) ;
- 0 970 821 222 (Ministère de la Justice) ;
- 0 970 820 212 (Ministère des Armées) ;
- 0 970 823 822 (Éducation Nationale, ESR, Culture et sport).
Tous ces numéros de téléphone sont non surtaxés.
Vous pouvez aussi joindre Intériale en utilisant le formulaire de contact ou depuis votre espace adhérent.
Exemple de lettre de résiliation
Lorsque vous rédigez votre lettre de résiliation, vous devez obligatoirement fournir les informations suivantes :
- Toutes vos coordonnées utiles : votre nom, prénom, adresses mail et postale, numéro de téléphone ;
- Les informations relatives à votre contrat : type de mutuelle (santé ou prévoyance), numéro de contrat et/ou d’adhérent, date de souscription ;
- Les conditions de la résiliation : à échéance, anticipée, loi Hamon, date de rédaction de votre lettre et de la prise d’effet de la résiliation ;
- Et, si vous résiliez de manière anticipée, un document justifiant du motif évoqué : contrat de travail, lettre de licenciement, justificatif de domicile suite à un déménagement, etc.
Pensez aussi, bien sûr, à signer votre lettre de résiliation.