Créée en 1883 et d’abord destinée aux cheminots (les personnes employées dans les chemins de fer), la MGC est une mutuelle indépendante, sans but lucratif. Aujourd’hui, en plus des cheminots, la MGC peut aussi couvrir tous les particuliers qui le souhaitent, les seniors, les professionnels indépendants mais aussi les agents territoriaux, leur famille et leurs salariés. Au total, plus de 265 000 personnes sont protégées par les mutuelles de la MGC.
Vous avez souscrit à un contrat auprès de la MGC et vous souhaitez désormais le résilier ? Cet article regroupe les différentes situations où vous pouvez résilier votre mutuelle MGC et les manières de procéder (par courrier postal, en ligne…). Vous pourrez également y trouver tous les moyens de contact vous permettant de joindre MGC.
Les cas ou il est possible de résilier avec MGC
A l’échéance de la première année
En principe, il n’est pas possible de résilier votre mutuelle MGC durant les 12 premiers mois de votre contrat. A moins d’avoir un motif légitime (que nous détaillerons ci-après), vous devrez continuer à payer les mensualités dues jusqu’à la fin de votre contrat.
En effet, ces contrats sont conclus généralement pour une durée d’un an. Sauf résiliation à son échéance, le contrat est automatiquement reconduit d’année en année. C’est le principe de la tacite reconduction. Le contrat peut être résilié à l’échéance qui correspond à la date anniversaire de prise d’effet du contrat.
Vous devez bien procéder en respectant les délais de préavis imposés par la mutuelle MGC qui est d’environ 2 ou 3 mois (ce délai doit être indiqué sur votre contrat).
Les années suivantes
Grâce à la loi Hamon, qui s’applique aux mutuelles santé depuis fin 2020, vous avez ensuite la possibilité de résilier votre contrat à tout moment (après la première année) sans avoir à fournir de motif.
Les autres cas vous autorisant à résilier
Il existe quelques cas exceptionnels vous permettant de résilier votre mutuelle santé même avant la fin de la première année. Il s’agit notamment des cas suivants :
- Si le tarif de votre contrat augmente et que cela n’était pas prévu par les clauses, vous pouvez résilier votre contrat en respectant un délai de préavis de 30 jours.
- Si votre entreprise vous impose de souscrire à une mutuelle en particulier, alors cette nouvelle mutuelle se chargera de résilier votre contrat précédent pour vous.
- En cas de changement matrimonial (mariage, divorce, séparation), il existe aussi des possibilités pour résilier votre mutuelle MGC.
- Dans le cas où vous déménagez à l’étranger pour une longue période, vous pouvez également résilier votre contrat.
- Enfin, si vous perdez votre emploi actuel, vous avez aussi le droit de résilier votre mutuelle santé actuelle.
Comment procéder pour résilier une mutuelle chez MGC ?
Par lettre recommandée AR
Pour résilier votre mutuelle santé chez MGC, vous devez obligatoirement envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, tout en respectant bien les délais de préavis imposés par la MGC.
Vous devez envoyer votre lettre de résiliation à l’adresse suivante :
Mutuelle MGC
Service résiliations
2 et 4 place de l’abbé Georges Hénocque
75621 Paris Cedex 13.
Résilier la mutuelle en ligne ?
Avec MGC, il n’est pas possible de résilier votre mutuelle santé ou votre contrat de prévoyance en ligne.
En effet, vous devez obligatoirement envoyer une lettre par la voie postale comme expliqué ci-dessus.
Adresse et coordonnées de MGC
Adresse postale
Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer un courrier à une agence MGC en particulier. Pour trouver les coordonnées de l’agence de votre choix, rendez-vous dans la rubrique « Localiser une agence MGC« .
Au téléphone ou en ligne
Il est également possible de contacter la société MGC au téléphone, en utilisant l’un des numéros ci-après :
- 01 40 78 57 10 si vous n’êtes pas encore adhérents (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30) ;
- 01 40 78 06 91 si vous êtes adhérent à la MGC ;
- 32 80 06 (numéro réservé aux salariés SNCF) ;
- et 01 41 77 45 77 pour une assistance à domicile (disponible 24h/24 et 7j/7).
Enfin, vos pouvez également joindre la MGC en utilisant les formulaires de contact disponible sur la page « Nous contacter ».
Exemple de lettre de résiliation
Lorsque vous rédigez votre lettre de résiliation, vous devez obligatoirement fournir certaines informations comme vos coordonnés complètes (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, mail) ainsi que toutes les informations concernant le contrat à résilier (type de contrat, date de souscription…).
Si vous résiliez votre contrat durant la première année pour un motif exceptionnel, précisez ce motif et ajoutez un justificatif à votre courrier.
Enfin, pensez bien à préciser la date à laquelle la résiliation devra prendre effet et signez votre lettre.