Il est possible de trouver de nombreux fournisseurs d’énergie, certains couvrent tout le territoire métropolitain, d’autres sont locaux. C’est le cas de Proxelia fournisseur de gaz et électricité pour les entreprises et les particuliers des Hauts de France. Sachez que les explications et conseils qui suivent ne s’adressent qu’au particuliers. Nous n’aborderons donc pas le sujet de la résiliation d’un contrat Proxelia « entreprise ».
Peut-on résilier facilement un contrat Proxelia ?
Contrairement à de nombreux contrats (assurances et autres), on peut résilier un contrat d’énergie quand on le décide. Certes, le contrat est signé pour un ou trois ans renouvelables. Pour autant il ne mentionne pas un engagement de durée. Donc que vous résiliiez au bout de 6 mois ou de 6 ans, les démarches seront identiques.
Les résiliations de contrats de fourniture d’énergie sont courantes. En effet, en ces temps ou tout augmente, les particuliers cherchent à obtenir les meilleurs tarifs. C’est bien légitime, d’autant que les dépenses d’énergie représentent environ 9% des revenus des ménages français. Si vous êtes abonnés chez Proxelia et voulez mettre fin au contrat, voici comment il faut s’y prendre en fonction des différentes situations possibles.
Si vous résiliez pour aller chez un autre fournisseur d’énergie
Dans ce cas il faudra souscrire un contrat chez un concurrent de Proxelia. Celui ci réalisera les démarches vis à vis du fournisseur actuel ainsi qu’auprès du gestionnaire de réseau (Enedis ou GRDF). Vous n’aurez pas à changer de compteur de gaz ou d’électricité. Et le plus important : Vous n’aurez pas d’interruption entre la fin de la fourniture Proxelia et celle du début de votre nouveau fournisseur.
Si vous résiliez pour cause de déménagement
Une demande de rupture de contrat d’énergie se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Celle ci mentionnera la date à laquelle vous voulez que la fourniture cesse. Mais attention les conditions générales de vente stipulent que la résiliation demandée interviendra au plus tard 30 jours à partir de la notification de la résiliation au fournisseur.
Proxelia transmettra à son ex-client une dernière facture sous 4 semaines. Si elle laisse apparaitre un trop perçu, il sera rétrocédé dans la quinzaine qui suivra.
Nous vous conseillons de faire une auto relève, cela consiste à relever l’index ou les index de vos compteurs gaz et/ou électricité au jour du départ. Au besoin faites une photo avec votre smartphone. Vous informerez aussi Proxelia de votre nouvelle adresse, ils pourront ainsi vous envoyer la facture de clôture.
Si vous résiliez pour cause de décès d’un proche
Si l’un de vos proches qui demeurait seul décédait, la résiliation des contrats d’énergie fait partie des nombreuses démarches à effectuer. La requête ne pourra se faire que par courrier recommandé avec accusé de réception en y joignant un certificat de décès. .
Comment faire une demande de résiliation à Proxelia ?
Pour que Proxelia prenne bien en considération votre requête, il faut la faire par LRAR. Si un litige apparaissait par la suite, il vous serait alors facile de démontrer votre bonne foi. Il suffira en effet de ressortir l’accusé de réception et le double de la lettre (que vous aurez bien sûr fait au préalable).
Adresse de résiliation Proxelia
Voici l’adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation :
SAS Proxelia,
Service clients,
21 rue des Cordeliers,
60200 Compiègne.
Lettre de résiliation type
Cette lettre type est à votre disposition. Il faudra simplement compléter les zones entre parenthèses, en italique. En tête de la lettre vous inscrirez vos nom, prénom, e-mail, adresse postale (et l’adresse de fourniture d’énergie si ce n’est pas la même).
Objet : Résiliation de contrat (précisez (gaz et/ou électricité)
Lettre recommandée avec avis de réception.
Madame, Monsieur,
Abonné Proxelia (numéro d’abonné ou d’abonnement), depuis le xx/xx/xxxx. Je sollicite aujourd’hui la résiliation de (mon ou mes contrats), pour la raison suivante.
Choisissez une de ces propositions :
Déménagement : Je vais changer de domicile à compter du (date précise). Je vous serais donc gré de cesser la fourniture d’énergie à cette date. Je ferai un relevé d’index à cette même date et vous le ferai parvenir. Vous pourrez me transmettre votre facture de clôture à ma nouvelle adresse (précisez là).
Autre motif : Expliquez clairement la situation et transmettez des justificatifs si nécessaire.
Formule de politesse, date et signature.