Ovo est le fournisseur d’électricité indépendant qui compte le plus d’abonné en Grande Bretagne, ou il est apparu il y a plus de 10 ans. Ce n’est qu’en 2019 que cette société anglaise s’est implantée dans plusieurs pays européens dont la France. L’électricité qu’elle vend est uniquement issue d’une production renouvelable (éolien, solaire ou hydraulique). Ovo ne produit pas son électricité, elle l’achète aux producteurs et la revend à ses abonnés.
Très active dans le domaine de la transition énergétique, Ovo Energy est à l’origine de la fondation (ovo foundation) qui soutient des projets de production énergétique respectueuses de l’environnement un peu partout sur la planète. Actuellement les offres OVO Energy ne s’adressent qu’aux particuliers.
Les abonnements
Les contrats Ovo Energy sont conclus pour un an et sont tacitement reconductibles, les abonnements sont de deux sortes.
- Soit tarif de base, c’est un tarif unique quelque soit l’heure de la journée.
- Un tarif double avec les heures pleines en journée et les heures creuses. (HP/HC)
Les différents cas de résiliation
Résilier pour passer à la concurrence
Qui dit ouverture à la concurrence, dit possibilité de changer de fournisseur quand on le veut. C’est ainsi que les clients d’Ovo Energy, peuvent signer chez un autre fournisseur d’énergie. Pour cela, vous devez le signifier à ce dernier par courrier (recommandé AR de préférence). Mais préalablement vous aurez fait les démarches nécessaire auprès de votre futur fournisseurs d’électricité.
Vous ne mentionnerez pas de date de fin contrat dans le courrier, vous préciserez que celui ci prendra fin le jour ou le concurrent débutera son abonnement. Celui-ci se mettra en relation avec Enedis (la société qui gère le réseau) de manière à ce que nous n’ayez pas de rupture d’approvisionnement.
Les autres cas de résiliation
Déménagement : Ovo Energy dois être prévenu au maximum un mois avant la date effective. Soit par courrier électronique soit par lettre recommandée avec accusé de réception. (cette deuxième possibilité est préférable car elle permet de pouvoir démontrer si besoin est que la résiliation à bien été faite et quel jour, grâce au récépissé)
Il conviendra de transmettre à Ovo un index (relevé de compteur) afin qu’il ait une base de facturation. Dans le courrier vous préciserez votre future adresse, pour pouvoir recevoir la facture de clôture. (qui sera envoyée environ 30 jours plus tard)
Rétractation : L’article L121-21 du code de la consommation précise que les contrats signés hors établissement (c’est à dire en ligne ou au domicile du client), font l’objet d’une possibilité de rétractation de 14 jours calendaires. Par conséquent vous avez deux semaines pour réfléchir. Si vous vous désabonnez avant d’avoir consommé le moindre kWh, vous serez remboursé. Si vous avez commencé à utiliser les service d’Ovo Energy, vous ne serez redevable que des kWh effectivement consommés, et sans doute d’un prorata de l’abonnement.
Décès de l’abonné : Les ayants droit ou les proches du défunt signaleront le désabonnement dans les 15 jours qui suivent, de préférence par LRAR. Nous conseillons d’en profiter pour y joindre un certificat de décès au courrier. Et bien sûr un relevé du compteur.
Le fournisseur doit vous aviser par écrit au moins un mois avant la mise en place du nouveau tarif. Vous avez alors 3 mois après réception de cet avis pour signifier à Ovo votre décision motivée.
Comment résilier un abonnement Ovo Energy ?
Faire sa résiliation par téléphone ou mail
Une résiliation par téléphone nous parait très aléatoire. Vous n’aurez pas l’assurance que celle ci sera prise en compte. En ce qui concerne un désabonnement par mail, ce n’est pas non plus une preuve sauf si vous obtenez une confirmation écrite.
Faire sa résiliation par courrier recommandé
La sagesse commande de procéder ainsi. En cas de désaccord ultérieur vous pourrez démontrer votre bonne foi grâce à l’avis de réception de la poste. Les démarches ultérieures auprès d’une association de consommateur ou un tribunal en seront grandement facilités. (Même si ce genre de recours est rarement nécessaire)
Aurez-vous des frais à régler ?
Le code de la consommation est clair à ce sujet, le client qui résilie un contrat d’abonnement de gaz ou d’électricité ne peut en aucun cas faire l’objet de pénalité ou de frais.
Cela ne veut pas dire que vous en serez quitte avec Ovo Energy. Vous devrez régler le montant de la facture de clôture qui vous sera expédiée dans les 30 jours. Si celle ci est en votre faveur vous serez rapidement remboursé.
Adresse et contact de résiliation Ovo Energy
Adresse : Service Client OVO Energy France, 231 rue Saint Honoré,75001 Paris.
Téléphone : 01 86 73 13 48
Adresse e-mail : service-client@ovoenergy.fr
Un exemple de courrier de résiliation
Voici les explications nécessaires et un modèle de lettre qui vous permettront de signifier votre demande de résiliation à Ovo Energy. N’oubliez pas de préciser les mentions suivantes : Votre civilité, adresse, mail, numéro de contrat, date et adresse du service client Ovo.
Objet : Résiliation d’un contrat de fourniture d’électricité Ovo Energy.
Lettre recommandé avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je vous signifie par ce courrier, ma demande de résiliation de mon contrat de fourniture d’électricité Ovo Energy dont le numéro de contrat et l’adresse figurent en tête du présent. En effet [expliquez la raison qui motive le désabonnement].
Celle ci devra intervenir [vous préciserez la date ou bien mentionnerez que la cessation de fourniture d’énergie interviendra à la date ou le concurrent démarrera la sienne ]
Voici mon index à ce jour [relevé de compteur]. Merci de me transmettre votre facture de clôture. [Si vous déménagez, précisez votre nouvelle adresse]
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[signature]