Aller au contenu

Résiliation d’un Pass transport Bibus

Avec plus de 200 000 habitants, la métropole brestoise est la 2ème de Bretagne après Rennes. Elle se doit donc d’offrir à ses administrés un service de transport en commun à la hauteur. Nous allons voir que c’est le cas en voyant quel sont les différentes possibilités d’abonnements offertes aux particuliers. Puis nous verrons ce qu’il en est de la résiliation d’un titre de transport, les règles à respecter mais aussi ou et comment aviser Bibus (le service de transport public de Brest métropole). Bibus est le nom commercial de la société RD Brest.

Les différents titres de transport Bibus

Certains particuliers prennent le tramway et ou le bus tous les jours, d’autres plus occasionnellement. Ils n’ont donc ni les mêmes besoins, ni les mêmes exigences. C’est pour cela que plusieurs possibilités sont offertes. Les personnes n’empruntant les transport en commun que de temps en temps auront tout intérêt à prendre des tickets soit à l’unité, soit par carnet de 10 ou bien encore le pass liberté valable 1 heure. Les brestois utilisant les services de Bibus plus fréquemment ont à leur disposition plusieurs autres solutions :

telecharger lettre de resiliation

Les abonnements mensuels

Ils ont pour nom, Fréquence, Rythmo, Tango ou bien encore Tempo. Ils autorisent leurs détenteurs à voyager sur le réseau moyennant le paiement mensuel de l’abonnement. Le  coût du pass sera différent selon l’âge du détenteur et la formule choisie. (plus ou moins de 26 ans par exemple). Il est nécessaire de disposer d’une carte Korrigo.

Les abonnements annuels

Si vous optez pour ce type,d’abonnement de longue durée, vous disposerez alors d’un tarif préférentiel (par rapport à un abonnement mensuel). Avec en sus entre 1 et 3 mois offert selon le type de forfait choisi.

Si vous voyagez avec un de vos enfants, il ne paiera pas, valable pour les enfants âgés de moins de 10 ans avec un maximum de 3 enfants.

Si vous perdez ou vous faites voler votre carte Korrigo, son renouvellement sera gratuit, avec un maximum de 2 fois dans l’année.

Si vous êtes verbalisé parce que vous avez oublié votre carte Korrigo, l’amende pourra ensuite être annulée. Vous devrez pour cela présenter la carte et le PV sous 48 heures dans une boutique Bibus.

Conditions de résiliation d’un abonnement Bibus

L’abonnement mensuel est résiliable facilement

Pour résilier son abonnement mensuel, il suffit de le signaler dans les formes au service clients. En s’y prenant suffisamment tôt dans le mois, votre abonnement pourra être résilié pour  le mois suivant.

bibus transport en commun brest

Un abonnement annuel peut-il être résilié en cours d’année ?

Résiliation pass Bibus sans motif

Ce type de forfait est en fait un engagement sur 12 mois. Il n’est donc théoriquement pas autorisé de le résilier avant la fin. Si vous manifestez votre volonté de le résilier sans bonne raison, vous ne serez pas remboursés et si vous aviez obtenu des facilités de paiement, vous serez obligés de payer la somme prévue.

Résiliation pass Bibus avec un motif valable

Comme bien souvent dans les contrats, il existe une clause d’exception. Le pass annuel Bibus pourra dans certains cas bien spécifiques être résilié. Il faudra démontrer à la société de transport que votre situation personnelle vous permet d’annuler le contrat. La preuve doit en être apportée en leur transmettant un document justifiant vos dires (vous le joindrez à la lettre recommandée avec accusé de réception). Bien évidemment en cas de décès ce sont les proches qui enverront le courrier à Bibus en joignant un certificat de décès.

Les raisons pouvant être alléguées sont édictées dans les conditions générales de vente Bibus. (Décès du titulaire du titre de transport, interruption de scolarité ou de travail pour longue maladie, déménagement hors de l’agglomération brestoise…)

Un mois entamé est payable quoiqu’il arrive. Si vous aviez réglé en un seul versement en début de période, vous serez remboursés au prorata. Sinon, les prélèvements cesseront d’eux même.

Un cas particulier : Le droit de rétractation

Beaucoup de forfaits et d’abonnements permettent de pouvoir résilier pendant les 14 premiers jours. Mais les abonnements de transport peuvent en être exemptés, c’est le cas ici. Vous en trouverez mention dans les CGV. En effet Bibus applique les articles L221-2 et -28 du code de la consommation qui permettent d’exclure cette possibilité.

Comment résilier concrètement ?

Par lettre recommandée avec accusé de réception

C’est sans doute le meilleur moyen, en pratiquant ainsi vous obtiendrez en retour un accusé de réception. Il pourra faire foi en cas de contestation. Vous l’expédierez à L’adresse Bibus mentionnée ci-dessous.

La résiliation en agence

Il est peut être possible de le faire en se rendant dans une agence Bibus. Contactez les pour en savoir plus, et éventuellement prendre rendez vous.

bibus logo

Logo Bibus, pour illustration

Adresse de résiliation abonnement Bibus

La signification de la résiliation doit être envoyée au service clients Bibus, voici ses coordonnées :

Bibus, Service Clients,
7 rue Ferdinand de Lesseps,
CS80334,
29806 Brest cedex 9.

Bibus : Lettre type de résiliation

Il ne vous reste qu’à la compléter avec votre civilité, votre adresse et votre mail. Parmi les 2 possibilités offertes, vous choisirez celle qui correspond à votre situation.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Lettre recommandée avec accusé de réception.

Je vous informe du fait que je désire résilier mon abonnement Bibus (précisez).

  1. En effet, je ne souhaite pas renouveler mon pass (mensuel/annuel) à compter du (date).
  2. Conformément à vos CGV, je peux résilier mon pass annuel en cours d’année car ma situation actuelle est la suivante : (expliquez quel est votre cas et en quoi il vous permet de rompre le contrat). Vous trouverez ci joint le justificatif correspondant. Et je vous remercie de bien vouloir me rembourser le trop perçu sur les mois de (détaillez)

Date, formule de politesse et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *