Nous vous avons expliqué comment mettre fin à un contrat d’assurance habitation Assuréo, il y a quelques semaines de cela. Aujourd’hui nous allons aborder la résiliation d’une assurance auto Assuréo. Nous verrons notamment dans quels cas et pourquoi il est impossible de résilier. Mais aussi, quelles sont les exceptions, car il y en a ! Et pour terminer nous vous expliquerons quelles démarches effectuer pour résilier correctement sans craindre de voir la demande reportée ou refusée.
Les 4 formules d’assurance auto Assuréo
Assuréo a prévu un panel de 4 formules. Au client de choisir celle qui lui convient.
- Une formule minimale « Tiers Eco » : Elle correspond ni plus ni moins à ce que la loi française édicte comme étant l’assurance minimum obligatoire ( Responsabilité civile). On l’appelle aussi souvent formule au tiers car elle ne couvre que les tiers. Assuréo y a ajouté une garantie défense recours. Le plus souvent c’est la formule retenue pour les véhicules sans grande valeur et roulant peu. C’est aussi celle qu’il faut choisir pour assurer un véhicule qui ne roule plus. (Puisque, qu’il circule ou pas, un véhicule immatriculé doit obligatoirement être assuré. Même s’il est stationné dans un lieu privé et fermé).
- Une formule « Tiers bris de glace ». C’est la formule précédente + Bris de glace.
- Une formule « Tiers étendu ». Elle garantit aussi des remboursements en cas de catastrophe naturelles etc…
- Une formule complète « Tous risques ». On ne peut pas faire mieux, le conducteur et le véhicule sont couverts quand bien même l’assuré est en tort.
Résiliation d’une assurance auto Assuréo
Avant d’envisager les cas qui permettent de résilier, voyons quelles sont les situations dans lesquelles on ne peut pas résilier l’assurance auto Assuréo.
La résiliation sera refusée par l’assureur si vous la demandez sans prouver que le véhicule :
- Sera immédiatement assuré ailleurs.
- Vient d’être vendu.
- Vient d’être déposé dans un centre de destruction agréé.
- A été volé (bien lire les CGV car les conditions varient selon que le véhicule était assuré ou non contre le vol).
Les assureurs ont le devoir de vérifier qu’une résiliation n’a pas pour but de rouler ensuite sans assurance. Nous allons maintenant voir les possibilités de résiliation en sachant que ce qui précède reste valable dans tous les cas de figure.
Résiliation d’une assurance Assuréo de moins d’un an d’âge
Sachez qu’il sera possible de résilier la première année mais que ce sera compliqué. En effet vous pourrez changer d’assureur pendant ce laps de temps de 12 mois. Le seul hic, c’est que vous serez obligés de payer 2 assurances en même temps. En effet le contrat précise bien que l’assuré s’engage à payer le montant des primes des 12 premiers mois. Sauf en cas de cession, destruction, vol. Mais aussi si vous déménagez, si vous vous marriez ou divorcez, partez à la retraite… Pour plus de détails, relisez vos CGV.
Conseils : Vous pouvez gagner deux mois ! En effet le préavis de résiliation la première année est de 2 mois. Mais la résiliation pour changement d’assureur peut intervenir au plus tôt à la première date anniversaire. Donc vous pouvez tout à fait entamer les démarches avant. Contactez un autre assureur suffisamment tôt de manière à ce qu’il puisse envoyer la lettre recommandée avec accusé de réception à Assuréo avant la fin du 10ème mois.
Résiliation d’une assurance Assuréo de plus d’un an d’âge
Les règles de résiliation deviennent beaucoup plus souple dès que le contrat bascule dans son 13ème mois. Vous pourrez résilier dans les mêmes cas qu’énumérés dans le chapitre précèdent. Vous pourrez aussi tout à fait changer d’assurance à tout moment. Pas besoin d’attendre l’échéance principale, cette règle est désormais caduque. Il suffit de demander la résiliation en prévoyant un préavis d’un mois.
Que faire en cas de décès de l’assuré ?
Les ayants droits devront aviser Assuréo rapidement par téléphone dans un premier temps, puis fournir un certificat de décès. Ne croyez pas que cela suspendra ou résiliera l’assurance. Non, car la voiture doit rester assurée, nous l’avons expliqué ci-dessus. Assuréo pourra vous proposer plusieurs solutions. Si la voiture ne roule plus, il sera possible de la passer au tiers minimum. Si l’un ou des ayants droit entendent s’en servir, une assurance à leurs noms pourra être mise en place. Si elle venait à être vendue ou mise à la casse, un certificat de cession ou de destruction sera envoyé à Assuréo.
Comment résilier l’assurance auto Assuréo ?
Il faut que la demande de résiliation puisse être ensuite prouvable si nécessaire. A notre sens, seul un courrier recommandé avec accusé de réception présente les garanties suffisantes, grâce à l’avis de réception de la poste. Prenez aussi aussi le temps de faire une photocopie de lettre, vous la conserverez avec l’AR.
Logo Assuréo, pour illustration
Adresse de résiliation Assuréo
Vos différents courriers ainsi que la lettre de résiliation pourront être envoyés à cette adresse :
Assuréo,
Service clients,
40 avenue de Bobigny,
93130 Noisy-le-Sec.
Lettre type de résiliation à compléter
Ce modèle concerne la résiliation d’un contrat de plus d’un an. Si vous résiliez plus tôt, vous expliquerez ce qui vous autorise à résilier et joindrez un justificatif. Vous respecterez aussi le préavis de 2 mois.
Madame, Monsieur,
Objet : Résiliation de mon assurance auto.
Pièce jointe :
Madame, Monsieur,
Mon contrat d’assurance auto Assuréo (précisez la formule, et le numéro de police) est valide depuis le (date exacte). Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception, pour vous informer de ma demande de résiliation de ce contrat. (véhicule, type, modèle et immatriculation). Je fixe la date de résiliation au (indiquez la date, en prenant en compte le préavis d’un mois).
Vous trouverez ci-joint (précisez quel justificatif vous joignez, certificat de vente, de destruction ou autre).