Dans le domaine de la téléphonie mobile, tout le monde connait SFR, Orange et Bouygues Telecom. Il existe aussi de nombreuses autres possibilités d’abonnement avec de petits opérateurs peu connus. C’est le cas de Switch Mobile (Switch Call). Cette société est plus connue pour ses abonnements à l’électricité. Bien sûr, Switch Mobile n’a pas développé son propre réseau, elle utilise celui de Bouygues Telecom qui couvre au moins 30 000 communes françaises. C’est donc un opérateur de mobile virtuel aussi appelé MNVO. Il s’adresse au professionnels et aux particuliers, seuls ces derniers sont concernés par ce qui suit.
Switch propose 3 forfaits
Bien sûr, ce qui est inclus dans les forfaits disponibles concerne les appels, les SMS, MMS et un forfait internet. Les propositions sont au nombre de 3. Ces trois formules sont avec engagement d’un an et incluent les communications depuis l’union européenne et les DOM.
Le forfait Minny : Comme l’indique son nom, c’est le moins cher, c’est aussi celui qui offre le moins de possibilités. Des appels plafonnés à à 2 heures par mois. SMS ET MMS illimités et 100 Go seulement d’internet.
Le forfait Série Switch : Il présente les mêmes caractéristiques que Minny, mais les appels sont illimités et internet plafonné à 101 Mo.
Le forfait Biggy 5G : Outre la 5G permet de consommer jusqu’à 200 Mo mensuellement. Actuellement les forfaits Switch sont prévus avec un engagement d’un an.
Comment résilier un abonnement mobile Switch Call ?
Nous vous avons expliqué que les abonnements sont souscrits avec une obligation d’engagement d’un an. Ce ci n’est pas anodin. Cela n’aura aucune incidence si vous gardez et réglez comme prévu votre forfait Switch. Par contre si vous résiliez avant le terme des 12 mois, vous vous exposez à des conséquences financières.
Résilier un abonnement datant de moins d’un an
Les conditions générales sont très claires : le client particulier qui résilie son contrat avant l’expiration de la durée d’engagement, s’expose à la facturation de frais de dossier de 50 euros. Ce n’est pas tout, des frais de rupture seront ajoutés aux frais de dossier. Les CGV ne précisent pas le montant des frais de rupture. Mais en principe cela consiste à facturer au client le montant de l’abonnement mensuel jusqu’au terme prévu. C’est ainsi que si vous résiliez le contrat alors que vous avez réglé 7 mensualités d’abonnement, Switch vous réclamera l’équivalent de 5 mois de cotisation. Si le contrat porte sur 24 mois, il sera aussi demandé 25% des mensualités de la 2ème année.
Si votre résiliation entre dans le champs des motifs légitimes de résiliation, vous ne paierez pas ces frais. Les motifs légitimes sont évoqués dans les CGV Switch, mais ne sont pas énumérées. Il est néanmoins généralement admis que ceux ci sont : Le licenciement si on est en CDI, une situation de surendettement, un déménagement vers une zone non couverte par l’opérateur, ou bien un déménagement pour une longue période dans un pays étranger. Bien évidemment un justificatif sera envoyé à Switch avec la lettre recommandée AR.
Résilier un abonnement datant de plus d’un an
Vous avez peut être été inquiet en lisant le chapitre précèdent. Mais rassurez vous, si vous avez dépassé la durée d’engagement, vous pourrez rompre le contrat de téléphonie mobile Switch Call beaucoup plus facilement. Jugez en plutôt :
- Les frais de dossier de 50 euros ne vous seront pas réclamés, du moins, pas à notre connaissance.
- Le prélèvement automatique cessera dès que le contrat sera effectivement rompu. (Pas de cotisation à payé en plus).
- Inutile de joindre un document justificatif dans la LRAR.
Conseils : Même si vous avez trouvé un concurrent moins cher, attendez que le contrat Switch ait atteint ses un an pour le résilier. Sachant que 10 jours de délai sont prévus, anticipez et envoyez votre demande 10 jours ou plus avant la date anniversaire. Précisez bien la date de résiliation pour éviter qu’ils interprètent mal et résilient quelques jours avant la date anniversaire !
Logo de Switch Call, pour illustration
Adresse de résiliation Switch Call
Vos différents courriers, notamment ceux qui concernent la résiliation d’un abonnement téléphonique Switch seront adressés à :
Lettre de résiliation type
Le but de cette publication est de vous aider à résilier un contrat d’abonnement Switch dans les meilleures conditions. Le courrier type qui suit vous y aidera. Il ne vous reste qu’à préciser vos coordonnées personnelles et votre courriel en haut de la lettre et à compléter les zones en italique.
En ce qui concerne la date de résiliation, choisissez la en tenant compte de nos explications ci-dessus (délais à respecter). Il se peut que votre forfait n’ait pas atteint ses un an et que vous pouvez arguer d’un motif légitime de résiliation. Dans ce cas n’oubliez pas pas d’expliquer pourquoi vous pouvez résilier et joignez un justificatif.
Objet: Résiliation de mon abonnement mobile Switch.
Pièces jointes :
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je suis détenteur d’un forfait téléphonique mobile Switch (précisez : Minny/Série Switch/Biggy), depuis le (date). Je vous adresse ce courrier vous demander de résilier cet abonnement (référence de l’abonnement et numéro d’appel à 10 chiffres), à compter du (date de résiliation demandée).
Je vous remercie de me confirmer votre acceptation et de m’envoyer votre facture de clôture que je vous réglerai rapidement.