Aller au contenu

Résiliation d’un abonnement happ-e by Engie

Il n’y a pas si longtemps de cela, il n’y avait en France qu’un fournisseur d’électricité « Électricité de France » (EDF). Et un seul fournisseur de gaz de ville « Gaz de France (GDF). Désormais, on a l’embarras du choix. En ce qui concerne GDF, elle n’a pas disparu, elle a juste changé de nom « Engie ». De plus elle fournit désormais aussi de l’électricité. Nous allons voir ce qu’il en est de l’un des contrats d’abonnement qu’elle propose et comment le résilier. Il s’agit de la formule Happ-e by Engie.

Que propose  ENGIE dans son contrat happ-e ?

Évolution du tarif

Leur offre Happ-e sur un an permet de conserver le même prix durant les 12 mois du contrat. Seul le prix de l’abonnement est susceptible de fluctuer entre la signature et la fin de contrat de même que le prix d’acheminement de l’énergie. En effet ces tarifs quand ils augmentent ne sont pas du fait d’Engie mais des gestionnaires de réseaux, indépendant des fournisseurs. Il s’agit de Enedis pour l’électricité et de GRDF pour ce qui est du gaz naturel.

telecharger lettre de resiliation

Il est bien sûr possible de souscrire simultanément les deux offre Engie, électricité et gaz.

Sachez, et c’est important qu’à chaque fin de contrat, au bout d’un an donc, les prix sont révisés automatiquement. Les consommateurs sont avisés un mois avant l’échéance. Si l’un d’eux refuse les nouveaux tarifs, il dispose de trois mois pour trouver un nouveau fournisseur sans préjudice ni frais, c’est la loi !

Conditions à respecter pour souscrire à Happ-e

  • L’offre ne s’adresse qu’aux particuliers, pas aux professionnels.
  • Résider en France métropolitaine.
  • La puissance maximale est limitée à 36 kVA.
La demande d’abonnement ne sera pas acceptée s’il s’agit d’équiper un logement neuf (première mise en service). Seul sont éligibles, les consommateurs qui désirent changer de fournisseurs ou emménagent dans un logement déjà équipé d’un compteur.

Explications sur la résiliation d’un abonnement Happ-e by Engie

Le droit de rétractation

La rétractation ou renonciation est une forme de résiliation. Elles est très cadrée et ne peut intervenir qu’en début de contrat. Seulement durant les 14 premiers jours après la conclusion du contrat avec Engie. Si le 14ème jour est un jour non ouvrable il sera reporté au jour ouvrable suivant.

Selon les conditions générales édictées par Engie la demande de rétractation peut se faire par e-mail sous forme de formulaire de contact. Nous ignorons si l’envoi du mail génère automatiquement ou pas un écrit de confirmation adressé au client. Si ce n’est pas le cas nous vous conseillons de l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.

abonnement Happ-e by Engie

Le droit de résiliation

Les CGV Engie expliquent que leur contrat happ-e by Engie peut être résiliés n’importe quand. Ce serait donc une perte de temps que d’attendre la fin du contrat pour le rompre. La résiliation n’entrainera pas la facturation de frais de résiliation ou de frais de dossier ce qui une très bonne chose.

Résiliation sans motif : Il semble donc inutile de justifier la raison qui motive la rupture du contrat. (Déménagement ou autres motif). Par contre, il faudra bien spécifier dans la LRAR la date de cessation de fourniture d’énergie souhaitée (au plus tard 30 jours après réception de le lettre recommandée AR par Engie).

Sommes restant à payer : Bien évidemment quelque soit la cause de la résiliation, les sommes dues à Engie devront évidemment être réglées. C’est pour cela qu’il faut indiquer le cas échéant, sa future adresse. Ainsi le fournisseur pourra y envoyer sa facture de clôture (ou vous rétrocéder un éventuel trop perçu).

Changement de fournisseur : Si la résiliation est faite pour changer de fournisseur, vous n’aurez sans doute pas grand chose à faire car celui ci prendra à son compte les formalités de résiliation.

Décès d’un proche : Si un de vos proches décédait et que vous deviez résilier son contrat happ-e by Engie. Il faudra là aussi le faire par courrier recommandé AR. La lettre type ci dessous pourra être utilisée, il faudra en outre préciser à la fois les coordonnées de votre proche et les votres. Il est certain qu’ensuite Engie exigera un certificat de décès. Pour gagner du temps insérer en un directement dans la LRAR.

Précautions à prendre : Peu importe pourquoi vous désirez mettre fin au contrat, en quittant le domicile, il vous faudra prendre les index. En clair cela veut dire que vous devrez procéder à un relevé de compteur gaz,ou électricité ou les 2 selon votre abonnement. Le plus simple et de les prendre en photo. Par la suite, si les chiffres de la facture de clôture ne correspondaient pas aux index relevés, vous pourrez montrer votre bonne foi.

Comment résilier un abonnement  happ-e by Engie ?

Vous pourrez obtenir tous les renseignements utiles en consultant les conditions générales Engie. Pour autant, notre expérience nous dicte de conseiller au consommateurs de demander la résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. L’intérêt est double. D’une part le destinataire ne pourra pas prétendre ne pas avoir reçu votre lettre. D’autre part vous pourrez démontrer quel jour vous avez posté la demande et quel jour elle a été reçue.

Logo Happy-e by Engie

Logo Happy-e by Engie, pour illustration

Adresse de résiliation de la société Engie

Vous pourrez envoyer votre courrier recommandé AR au service client Engie.

Happ-e by Engie,
Happ-e Service Client,
TSA 92104 Rouen Cedex 09.

Exemple de lettre type

Nous avons mis en ligne ce modèle de courrier pour vous aider. Il ne vous reste qu’à indiquer vos coordonnées précises avec votre adresse de courrier électronique et votre numéro de téléphone. Les zones en italique seront complétées pas vos soins. Vous penserez aussi à dater et signer.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation de mon abonnement (précisez : gaz et/ou électricité)
Référence : (numéro du ou des contrats à résilier)
Pièce jointe :
Index : (inscrivez ici le ou les index)

Madame, Monsieur,

Je suis abonné(e) à Happ-e by Engie depuis le (précisez la date). Par cette lettre recommandée avec avis de réception, je sollicite la résiliation de (ce/ces) contrat(s) (précisez le ou les types de contrats, gaz, électricité et leurs références), à compter du (date). Le motif étant (mon déménagement ou autre motif, précisez).

A toutes fins utiles, voici ma nouvelle adresse (indiquez là) vous pourrez m’y envoyer votre facture de clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *