Aller au contenu

Résiliation d’un abonnement de transport Yelo (La Rochelle)

Le réseau de transport en commun de la Communauté d’agglomération de La Rochelle est composée de plus de 20 lignes de bus régulières. Il a été modernisé il y a plus de 7 ans. La délégation de service public des lignes de la 2ème couronne a été confiée à la société Transdev qui travaille avec la RTCR. Le tout sous la marque Yelo.

Les différents abonnements Yelo

Nous n’allons pas nous étendre sur les tickets unitaires, les forfaits 10 voyages et les titres « Tribu » à la journée. Il est évident qu’ils ne peuvent pas être résiliés. Voyons plutôt ce que Yelo propose comme abonnements annuels et mensuels. Ils peuvent être achetés en E-Boutique ou bien à la maison de la mobilité (arrêt de bus Verdun), en semaine de 07h30 à 19h00

telecharger lettre de resiliation

Abonnements Yelo Annuels

Liberté Annuel : Le titulaire doit payer son abonnement en une seule fois. Il n’est pas assujetti aux contraintes travail/domicile, ce titre est valable sur tout le réseau sans limitation. Il permet aussi d’accéder aux parkings relais ainsi qu’au parc vélos.

Liberté entreprise : Ce titre un peu particulier est uniquement réservé aux entreprises, pour leurs employés. Il permet de faire 100 trajet maximum dans l’année.

Domicile /travail : Le nombre de trajets effectués sur 12 mois est plafonné à 470. Comme son nom l’indique cet abonnement n’est utilisable que sur le trajet direct du domicile au lieu de travail et retour. C’est la raison pour laquelle il est moins cher que « Liberté Annuel ».

Important : Les abonnements « liberté Annuel » et « domicile/travail », permettent la prise en charge de 50% du montant par l’employeur.

Il existe aussi des abonnements pour les scolaires, jeunes de moins de 26 ans et étudiants quelque soit leur age. Ainsi que des titres « solidaires », à prix plus intéressants.

transport yelo la rochelle

Abonnements Yelo Mensuels

Les abonnements Yelo mensuels ont les mêmes caractéristiques que les Yelo Annuels. Mis à part bien sûr leur durée de validité qui n’est que d’un mois. Le coût est égal à 1/10ème du prix du forfait Yelo Annuel.

Peut-on résilier un abonnement Yelo ?

Pour ce qui est des abonnements mensuels, c’est impossible. Si vous n’en avez plus l’usage, il suffira de ne pas demander le renouvellement.

Pour ce qui est des abonnements annuels, il sont théoriquement non résiliables. Du moins si vous n’avez un motif bien précis et acceptable par le service comptabilité de la RCTR. Il semble que la liste des cas permettant de résilier un titre annuel Yelo en cours d’année ne soit pas disponible en ligne. Mais pour information, voici ce que les sociétés de transport en commun des autres grandes villes de France acceptent comme excuse en général :  Mutation vers une commune non desservie par la société de transport. Déménagement du titulaire du titre ou des parents d’un jeune scolarisé. Longue hospitalisation. Incarcération…

Comment résilier un abonnement Yelo ?

Il est peut-être possible de résilier un abonnement de transport Yelo en se rendant dans les locaux de  la RCTR. Dans ce cas, il conviendra de demander à se faire remettre un document confirmant la demande.

En ce qui nous concerne, nous préférons les résiliations formulée par lettres recommandées avec accusé de réception. Elle offrent l’avantage d’apporter une preuve opposable si besoin est. Seule précaution à prendre dans ce cas : Bien conserver, non seulement l’accusé de réception mais aussi une photocopie de la lettre.

Attention tout de même : Il faut savoir que le montant du remboursement sera plus élevé si la demande de résiliation leur parvient avant le 25 du mois. En effet les LRAR leur parvenant avant le 25 entraineront la résiliation au premier du mois suivant (m+1). Alors que celles qui arriveront après le 25 auront pour date d’effet le premier du mois m+2.

logo de yelo la rochelle

Logo de Yelo, pour illustration

Adresse de résiliation Yelo/RCTR

C’est le service comptable de la Régie des Transports Communautaires Rochelais qui est compétente pour recevoir et gérer les demandes de résiliation de titre de transport. Voici ses coordonnées :

RTCR/Yelo,
Service Comptabilité,
Rue Moulin Vendôme,
17140 Lagord.

Lettre de résiliation type

Si vous choisissez d’utiliser ce modèle de lettre de résiliation, il faudra d’abord compléter les zones en italique. Autre impératif : Indiquer vos coordonnées personnelles et la date en haut de la lettre.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation d’un titre de transport Yelo.
Courrier envoyé en recommandée avec accusé de réception.
Pièce jointe : (précisez).

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier pour vous faire part de ma demande de résiliation de mon titre de transport annuel Yelo (type d’abonnement et références). Et ce, pour la raison suivante : (indiquez le motif de résiliation). A cet effet, je vous joins (indiquez quel document justificatif vous joignez).

Je vous remercie par avance de me confirmer l’acceptation de ma requête et de m’indiquer le montant du remboursement. Sachant que celui ci doit être effectué dans le mois qui suit la date de résiliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *