A l’heure ou les femmes revendiquent l’égalité homme/femme, de plus en plus de salles de sport réservées à la gent féminine apparaissent en France. Y a t-il contradiction ? Pas vraiment en fait puisque deux arguments viennent contrebalancer ce que nous venons de dire.
Il est en effet évident que la demande des femmes et celle des hommes dans ce domaine est différente. Mêmes si de nombreuses femmes pratiquent la musculation, la plupart s’orientent tout de même vers les cours collectifs (fitness, pilate, zumba, step ou encore yoga). D’autre part, cela répond à une demande des femmes. Certaines déplorent de ne pas pouvoir faire du sport sans être abordées régulièrement par des hommes qui pour certains confondent club de sport et club de rencontre.
Les activités et abonnements proposés par Lady Fitness
On y trouve des activités physiques en cours collectifs comme le cardio training, l’interval training, step latino ou encore le stretching. Et des activités individuelles comme les appareils cardios (rameurs, écliptiques etc…). En cas de besoin il est possible de poser des questions et de se faire conseiller par un des coachs de la salle.
Abonnement annuel : Plusieurs abonnements sont envisageables, le plus classique est d’une durée de douze mois avec paiement mensuel (par prélèvement automatique). Il est aussi proposé de s’engager pour 24 mois, l’avantage dans ce cas est pécuniaire, en effet il permet de réduire le coût mensuel de l’abonnement Lady Fitness.
Abonnements au mois ou au trimestre : Comme dans toutes les salles de fitness, il existe aussi des offres d’abonnement de plus courtes durée, pour un ou trois mois avec accès illimités.
Il est aussi possible d’opter pour des « cartes séances », nous n’aborderons pas ici ces possibilités puisque par définition, elle ne peuvent pas être résiliées.
Résiliation d’un abonnement Lady Fitness
Pour savoir ce qu’il en est, il convient d’abord de déterminer quel type d’abonnement vous avez souscrit à la base. Pour le savoir, vous devrez vous plonger dans les conditions générales du contrat que vous avez signé à l’inscription.
Les abonnement annuels sont généralement tacitement reconductibles. Donc n’attendez pas la fin de l’année ou des deux années d’abonnement en pensant que l’abonnement Lady Fitness cessera de lui même. Non, car il se renouvèlera automatiquement pour la même même durée que celle du contrat initial. Les CGV du contrat Lady Fitness vous indiqueront le délai de préavis.
Les abonnements mensuels sont en principe résiliables très facilement. Ils se renouvellent de mois en mois, mais peuvent être résiliés à tout moment.
Effectuer une rétractation de contrat
Nous n’avons pas eu accès au conditions générales Lady Fitness. Selon toute vraisemblance, une clause de renonciation ou de rétractation (c’est la même chose) est prévue. Sa durée est de 14 jours calendaires. De même que la résiliation, elle doit être signifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Abonnement Lady Fitness, comment résilier ?
Nous avons vu ci-dessus dans quels cas on peut résilier, en fonction du contrat signé et de la durée de l’abonnement. Nous allons maintenant voir par quels moyens l’on peut aviser Lady Fitness de cette décision.
Résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception
Quelque soit le type d’abonnement, à partir du moment ou il y a une période d’engagement reconductible, nous conseillons toujours de procéder en expédiant un courrier recommandé avec accusé de réception.
Autres possibilités de résiliation
Bien évidemment rien ne vous empêche de résilier en employant une autre méthode. Mais pourrez vous amener une preuve de la demande de résiliation au cas où l’abonnement et les prélèvements continueraient ?
Adresses de résiliation de Lady Fitness
Pour ce qui est de votre LRAR, le plus simple est de l’envoyer directement à la salle de sport Lady Fitness que vous fréquentez et à laquelle vous vous étiez inscrite à l’origine.
Il est aussi possible de l’adresser à Lyon, au siège social dont voici les coordonnées :
Lettre type de résiliation
Nous vous proposons cet exemple de lettre de résiliation d’abonnement à Lady Fitness. Pensez bien à préciser vos nom, prénom, adresse et mail en haut de la lettre.
Madame, Monsieur.
Courrier recommandé avec avis de réception.
Inscrite à Lady Fitness (précisez quelle salle) depuis le (date d’inscription). Je souhaite résilier cet abonnement (numéro d’abonnée ou d’abonnement). La résiliation prendra effet à compter du (date souhaitée).
Je vous remercie de me confirmer la prise en compte de ma demande et d’annuler le mandat de prélèvement bancaire que je vous avais accordé.
Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Date et signature de l’abonnée.