O2 est l’une des sociétés les plus réputées dans son domaine. Son activité la plus connue est l’aide à la personne, notamment l’aide aux personnes âgées, ce qui permet un maintien à domicile. Elle assure aussi des services quasi similaires pour les personnes à mobilité réduite, le ménage et les gardes d’enfants. Son activité s’est étendue à d’autres domaines tels que le jardinage pour les particuliers, et même le bricolage. Il est aussi possible de se faire véhiculer par le prestataire pour se rendre à un rendez vous médical ou simplement faire quelques courses.
Les engagements O2
Plus de 500 agences O2 maillent le territoire français. Les personnes qui interviennent chez les particuliers sont généralement des prestataires qui dépendent de la succursale la plus proche. Ce peut aussi être des prestataires franchisés indépendants.
Comme dans tous contrats, chaque signataire à des obligations et des droits. Les relations entre le prestataire et son ou sa cliente, sont définies dans les conditions générales. Comme leur nom l’indique les CGV tracent les lignes générales du contrat. Certaines précisions importantes sont insérées dans les conditions particulières.
Il existe plusieurs types de contrats, il est bien évident que ceux qui concernent un prestataire jardinage ne seront pas les mêmes que ceux qui s’applique à un prestataire « aide à domicile ». De plus chaque cas étant particulier, il existe forcement quelques différences entre chaque contrat.
Pour autant, tout n’est pas « figé ». Il est aussi possible de modifier certains paramètres tels que le volume horaire de travail ou bien les horaires d’intervention. Pour cela, il suffit d’en faire la demande auprès de O2 qui vous proposera de signer un avenant au contrat.
Résiliation d’un contrat O2
Résiliation à la demande du client
Vous avez sans doute lu les chapitres précédents. Vous ne serez donc pas étonnés si l’on vous dit que toutes les précisions concernant la résiliation sont incluses dans les CGV.
Non seulement aucune durée d’engagement n’est prévue mais il n’est pas précisé qu’il y ait une durée de préavis. Il semble donc que la résiliation du contrat commence au moment ou O2 est avisée par le client.
Résiliation à la demande de O2
Mais attention, O2 peut aussi résilier le contrat si vous ne respectez pas vos obligations. De même si vous exigez une prestation que la société O2 ne peut pas effectuer. Dans certains cas moins grave, O2 pourra aussi suspendre les services pendant une certaine durée. Si la situation reste bloquée, la résiliation pure et simple sera ensuite envisagée.
Comment résilier un contrat O2
La demande de résiliation peut se faire de différentes façon, en ligne, par téléphone ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
Petite précision : Lorsque c’est O2 qui demande la résiliation, un préavis de 8 jours est obligatoire. Donc si vous recevez une LRAR de O2 indiquant qu’ils résilient le contrat, les prestations continueront pendant encore 8 jours avant de cesser définitivement.
Logo de O2, aide à domicile, pour illustration
Adresse de résiliation O2
Si vous décidez de rompre votre engagement par Lettre recommandée AR, vous l’enverrez à l’adresse suivante :
O2, Aide à domicile,
85 rue Marie et Alexandre Oyon
72100 Le Mans
Modèle de lettre de résiliation et co
Voici un modèle de lettre, si vous l’utilisez, pensez à préciser vos nom, prénom, adresse et mail en haut à gauche et la date en haut à droite. Vous compléterez aussi les zones en italique.
Modèle de lettre
Objet : Résiliation de contrat.
Madame, Monsieur,
Par la présente lettre recommandée avec accusé de réception, je vous informe de ma décision de résilier le contrat O2 (précisez de quelles prestations il s’agit). Contrat signé le (date), sous le numéro (numéro de contrat). Comme le prévoient vos CGV, la résiliation prendra effet dès réception du présent.
Facultatif : Le motif de cette rupture de contrat est la suivante : (expliquer ce qui vous incite à résilier).
Je reste en l’attente de votre dernière facture que je vous réglerai selon les modalités habituelles.