Déménager demande beaucoup de temps et d’énergie. Il faut transporter tous les objets d’une vie (ou de plusieurs) d’un point à un autre. De nombreuses démarches administratives sont aussi nécessaires, changement d’adresse, résiliations diverses etc… C’est de l’une de ces démarches dont nous voulons aujourd’hui vous parler, l’assurance habitation (ou multirisque habitation). Nous verrons que la résiliation n’est pas une obligation, mais que c’est néanmoins l’occasion de mettre à nouveau en concurrence plusieurs assureurs. Il n’y a pas de petites économies.
Quelques précisions utiles sur les assurances habitation
Avant de décider que faire de l’assurance habitation, il convient de bien connaitre les obligations des propriétaires et des locataires dans ce domaine.
Les copropriétaires sont un peu dans la même situation. Il doivent souscrire une assurance pour les parties communes de l’immeuble. Cependant plusieurs cas sont envisageables, car bien souvent plusieurs assurances sont concernées. C’est très souvent le syndicat de copro qui édictent les règles.
Les propriétaires occupants ne sont obligés à rien ! En effet ils peuvent fort bien ne pas assurer leur bien immobilier. Il est toutefois extrêmement risqué de faire l’impasse sur l’assurance habitation. C’est pourquoi les propriétaires occupants sont à de rares exceptions près conscients des risques et souscrivent une assurance ou une multirisque habitation.
En principe on est obligé de régler le montant de l’assurance pour 12 mois. Mais il y a des exceptions, le déménagement en est une. donc si vous résiliez alors que votre contrat date de moins d’un an, il faudra prouver à votre assureur que vous déménagez. Vous joindrez donc un justificatif à la lettre recommandée AR de résiliation. Il sera alors obligé d’accepter la demande de rupture de contrat et même de vous rembourser les sommes trop perçues le cas échéant.
Que faire de l’assurance habitation en cas de déménagement ?
Maintenant que nous avons vu les droits et obligations des occupants, nous allons voir comment faire au mieux quand on change de domicile. En effet ce peut être l’occasion de d’augmenter son pouvoir d’achat, en changeant d’assureur. Voici donc quelques conseils et astuces.
Doit-on on résilier quand on est locataire et que l’on déménage ?
Si vous devenez propriétaire vous pourrez procéder de la même façon en précisant aux différents assureurs que vous passez de locataire à propriétaire.
Si vous ne voulez pas changer d’assureur, celui ci pourra vous faire signer un nouveau contrat et reporter l’éventuel trop perçu de l’ancien contrat vers le nouveau. Selon nous, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Nous vous conseillons plutôt de les prévenir un bon moment avant la date de changement de domicile et de leur demander un « devis ». Ils comprendront que votre adhésion future n’est pas acquise et feront un effort sur le tarif pour vous conserver comme client.
Si ne ne souhaitez pas spécialement rester chez votre assureur, prenez le temps de demander plusieurs devis auprès de différentes compagnies ou mutuelles d’assurance.
Doit-on on résilier quand on est propriétaire et que l’on déménage ?
Si vous êtes également propriétaire du nouveau bien, vous pourrez faire ce que vous voulez. (tout en prenant en compte les risques encourus si vous ne couvrez pas votre logement). Laissez entendre à votre assureur que vous allez le mettre en balance avec la concurrence. De cette façon il sera plus enclins à vous proposer un tarif intéressant. Si vous devenez locataire en déménageant, faites de même en le précisant à l’assureur.
Vous pouvez aussi bien évidemment demander à plusieurs assureurs de vous faire des propositions d’assurances ou de multirisques habitation.
Vous devez aviser l’assurance avant le déménagement. Il est généralement toléré de les aviser jusqu’à 15 jours après.
Comment résilier votre assurance habitation ?
Vous penserez bien aussi à exiger le remboursement du trop perçu le cas échéant. Vous avez aussi la possibilité de vous servir de notre lettre type de résiliation, disponible en bas de cette page. Si vous résiliez pour occuper immédiatement un autre logement, c’est le nouvel assureur qui réalisera les formalités, tout se fera entre assurances.
A quelle adresse doit-on envoyer la LRAR de résiliation ?
Vous trouverez l’adresse de résiliation dans les conditions générales de votre contrat. Sinon vous pouvez aussi envoyer votre courrier recommandé avec accusé de réception au siège social français de l’assurance.
Lettre type de résiliation pour cause de déménagement
Pour vous aider à résilier votre contrat d’assurance habitation pour raison de déménagement nous mettons à votre disposition cette lettre type. Vous devrez la compléter en renseignant soigneusement les zones en italique. Vous indiquerez aussi vos coordonnées personnelles et la date en haut de la lettre.
- Si vous êtes locataire vous le préciserez dans la lettre et joindrez un justificatif.
- Si votre contrat a moins d’un an, vous le préciserez dans la lettre et joindrez un justificatif.
Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance habitation.
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Pièce(s) jointe(s) :
Madame, Monsieur,
Mon logement sis, (adresse précise) est assuré auprès de (nom de l’assurance), sous le numéro (références du contrat d’assurance habitation). Je vais déménager le (date de fin de bail ou de vente du logement). Je souhaite donc résilier ce contrat à la date indiquée ci-dessus.
Le cas échéant vous ajouterez : Je vous saurais gré de me rembourser au prorata le montant des cotisations (trop perçu).