RVA est un assureur non-généraliste, en effet cette société d’assurance n’accepte de couvrir que les 2 roues. Basée dans les Hauts de Seine, RVA fut créée en 1982, elle est en quelque sorte une pionnière de l’assurance en ligne. C’est ce qu’elle précise sa page d’accueil. Elle se veut également l’assureur de tous les motards y compris les jeunes, même s’ils acquièrent dès le départ un gros cube. De même, les motards avec un gros malus peuvent se faire assurer chez RVA.
Ce que propose RVA
RVA ne propose rien de révolutionnaire au niveau des garanties offertes. C’est logique puisque les contrats d’assurance doivent respecter différentes lois, notamment celles du code des assurances. Par contre là ou il est possible d’innover, RVA tente de le faire. Nous vous en avons d’ailleurs parlé en introduction. Chez RVA, pas de discrimination. Un jeune permis peut tout à fait assurer une hyper sportive (Bien sûr, le tarif sera calculé en conséquence). De même les motards expérimentés pourront se faire assurer par RVA même s’il sont défavorisés à cause d’un gros malus.
En ce qui concerne les garanties proposées, elle sont classiques. Quatre niveaux de couverture sont au catalogue. Elles ont pour noms 1, 2, 3 et 4. rien d’original donc. La première sera la moins chère, elle couvre le minimum légal, responsabilité civile ainsi que la défense recours et le dépannage 0 km. La formule 2 intègre le vol, l’incendie et les catastrophes naturelles en plus. Les formules 3 et 4 comportent respectivement dommage collision et dommage tous accidents.
Dans quels cas peut-on résilier cette assurance 2 roues ?
En ce qui concerne la résiliation, il n’y a pas de différences entre une assurance auto et une assurance moto. S’agissant des obligations du conducteur, celui-ci est obligé d’assuré son véhicule. Nul besoin de l’assurance la plus chère, le minimum exigé par les textes est « la responsabilité civile ». On l’appelle souvent assurance au tiers.
Peut-on résilier pour s’assurer ailleurs ?
Oui on peut résilier une assurance moto ou scooter et s’assurer auprès d’une autre compagnie d’assurance. Pour autant cela n’est pas toujours une bonne idée, surtout si vous êtes assurés chez RVA depuis moins de 12 mois.
Résiliation d’un contrat de moins de 12 mois
Lorsque vous avez signé votre contrat avec RVA, l’avez vous lu ? Si oui, vous aurez remarqué cette clause qui précise que l’assuré doit régler la prime d’assurance de la première année quoiqu’il arrive. (Il y a des exceptions mais le changement d’assurance pour convenance personnelle n’en fait pas partie).
Donc si vous rompez le contrat trop tôt, vous vous retrouverez à payer les primes de la nouvelle assurance et celle de RVA pendant plusieurs mois. Avouez que pour faire des économies, il a mieux !
Si vous avez trouvé moins cher ailleurs attendez au moins la date du premier anniversaire annuel du contrat pour résilier. Tout en prenant en compte les 2 mois de préavis obligatoires. Vous pouvez donc envoyer votre LRAR un peu avant la fin du 10ème mois.
Résiliation d’un contrat de plus de 12 mois
A la lecture du chapitre qui précède, vous aurez compris qu’il faut attendre au minimum un an avant de changer d’assureur moto. Vous n’aurez alors plus besoin de respecter une date butoir ni le préavis de 2 mois puisque dans ce cas il est est ramené à un mois seulement. Ce sera très simple puisque l’assureur que vous aurez choisi se mettra en contact avec RVA pour leur signifier la résiliation. Ainsi vous serez certain que la nouvelle assurance sera effective au même moment que la résiliation de l’assurance RVA.
Peut-on résilier en cas de cession du deux roues ?
Par cession, on entend vente ou mise à la casse. Ces deux circonstances permettent bien évidemment de résilier. Peu importe d’ailleurs si le contrat est récent (moins de 12 mois) ou pas.
Il faudra bien évidemment le signaler à l’assureur par courrier recommandé avec accusé de réception, indiquant la date de la vente. Il faudra aussi annexer deux documents probants pour prouver vos dires :
- Une photocopie de la carte grise barrée avec la mention « vendue » ou « vendue pour destruction » avec la date.
- Un exemplaire du certificat de vente ou du certificat de destruction.
Résiliation en cas cas de décès
Si le propriétaire, utilisateur de la moto ou du scooter décédait, les proches devront effectuer des démarches auprès de RVA. La première chose à faire est de les aviser par téléphone. Puis de leur envoyer rapidement un certificat de décès. Il y a ensuite plusieurs options. Il sera possible d’assurer le véhicule au minimum pour qu’il soit couvert en cas de vol. Les ayants droits pourront aussi vendre le véhicule et résilier l’assurance RVA. Si l’un des héritiers prend possession du deux roues, il devra l’assurer soit chez RVA, soit ailleurs. En ce qui concerne les deux dernières hypothèses, elles supposent que tous les héritiers soient d’accord et que le notaire donne son « feu vert ».
Comment résilier l’assurance 2 roues RVA ?
Avant de résilier, assurez vous que vous puissiez le faire. Si votre demande entre dans le cadre des résiliations possibles, vous enverrez une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle sera adressée à l’adresse indiquée ci-dessous. Vous conserverez par devers vous une photocopie de cette lettre de même que l’accusé de réception.
Adresse de résiliation de RVA
Vous expédierez votre LRAR au siège de l’assureur :
Assurance moto RVA,
18 rue des deux gares,
92500 Rueil-Malmaison.
Lettre de résiliation type à compléter
Vous compléterez les zones en italique. Vous préciserez vos coordonnées personnelles en haut, à gauche de la lettre. Et la date en haut à droite. Si un ou des justificatifs sont nécessaires, vous les annexerez au courrier et le mentionnerez en pièce jointe.
Objet : Résiliation d’un contrat d’assurance 2 roues.
Pièces jointes : (précisez).
Référence : Numéro du contrat.
Madame, Monsieur,
Je vous envoie cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous demander la résiliation de mon contrat d’assurance (moto/scooter/autre. Précisez la marque, cylindrée, modèle et numéro d’immatriculation), dont les références sont indiquées ci-dessus. En effet, j’ai (vendu/mis à la destruction) ce véhicule le (date). Vous trouverez ci-joint les documents justificatifs nécessaires.