La société des transports de l’agglomération Paloise (STAP) est connue sont le nom commercial Idelis. L’organisatrice de ce réseau est le SMTUPPP (Syndicat mixte des transports urbains Pau Porte des Pyrénées). Le réseau dessert les communes de la communauté d’agglomération ainsi qu’une quinzaine de communes limitrophes. Nous allons passer en revue les différentes possibilités d’abonnement Idelis ainsi que la façon dont on peut résilier.
Les abonnements Idelis
De même que dans toutes les autres villes de France, les abonnements Idelis sont déclinés en abonnements mensuels et annuels. Les prix de ces abonnements varient en fonction de la catégorie d’age à laquelle l’abonné appartient. C’est ainsi, par exemple qu’un palois âgé de 26 à 64 ans paiera plus cher que s’il avait moins de 26 ans. Le service reste le même, seul le coût varie.
Des tarifs préférentiels sont proposés aux scolaires et au personnes de plus de 65 ans. De même pour les bénéficiaires de la CSS.
Pour voyager sur les lignes Idelis, il convient de d’être en mesure de présenter un titre de transport valide. Ce peut être un ticket ou bien une carte Idelis. C’est sur cette carte qu’est enregistré le type d’abonnement dont le voyageur est titulaire. La carte est nominative et anonyme. En cas de perte ou vol, il vous en coutera 8 euros pour la faire refaire.
Précisions sur la résiliation d’un abonnement idelis
Il faut savoir que les titres de transport annuels Idelis ne peuvent pas être résiliés sauf dans quelques cas bien spécifiques et mentionnés dans les CGV.
Résiliation sans motif valable
Si vous résiliez sans motif valable et que vous avez réglé pour l’année, vous ne serez pas remboursés. Si vous avez choisi de payer par prélèvements mensuels Sepa, vous devrez honorer les paiements mensuels jusqu’à la fin.
Résiliation avec un motif valable
Les conditions générales de ventes Idelis sont claires. Impossible de résilier un abonnement annuel en cours de validité et de se faire rembourser le coût de l’abonnement, sauf si l’on peut prouver être dans une des situations suivantes :
En cas de maladie : Le contrat qui lie Idelis et son client pourra être résilié de plein droit si ce dernier est en situation de longue maladie. Un document émanant de la sécurité sociale sera toutefois exigé.
En cas de décès : Les proches se chargent généralement de toutes les formalités concernant la personne défunte. Il doivent donc avertir Idelis du décès et fournir un certificat de décès.
Autre cas : Si le titulaire de la carte Idelis perd son emploi, il pourra demander la résiliation de son titre de transport et solliciter le remboursement. Il en est de même en cas de mutation professionnelle. Sous réserve bien sur de produire une attestation de Pole emploi ou de l’employeur.
Comment résilier un titre de transport annuel Idelis
Rien n’indique comment peut être résilié un abonnement Idelis/STAP. Mais sachez que le moyen le plus sécure est l’envoi d’une lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception. L’avis de réception de la poste précisera la date à laquelle Idelis a reçu la demande. En cas de désaccord sur la date de résiliation ou sur la réception de celle ci, vous pourrez opposer l’avis de réception et la copie de la lettre.
Si vous résiliez pour déménagement ou mutation, n’oubliez pas de préciser votre adresse future dans la LRAR, cela permettra à Idelis de vous envoyer votre chèque de remboursement.
Adresse de résiliation Idelis/Stap
Lettre de résiliation type
En complétant les zones en italique de ce modèle de courrier, vous serez assurés de ne rien omettre. Bien sûr vous indiquerez aussi vos coordonnées personnelles en haut de la lettre.
Objet : Résiliation de mon abonnement Tango.
Date : xx/xx/xxxx
Pièce jointe : (précisez)
Courrier recommandé avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je dispose d’un titre annuel de transport Idelis (références de l’abonnement), depuis le (date). Je vous en demande aujourd’hui la résiliation. En effet, (mentionnez clairement la raison qui vous permet de résilier). Le chèque de remboursement au prorata me sera envoyé (à l’adresse figurant en tête de la présente/à ma nouvelle adresse).
Je vous joins un justificatif (précisez de quel document il s’agit), permettant de corroborer mes dires.