Free a le mérite d’avoir fait baisser les prix des abonnements internet en cassant les prix, lorsqu’il est arrivé sur le marché français. Depuis cette époque, ce fournisseur d’accès internet a considérablement étoffé ses offres. Notamment à travers les abonnements payants à une multitude de chaines TV sur la box. Voyons quels sont les différents services liés à la Freebox, avant de passer en revue les possibilités de résiliation de cet abonnement.
Services et avantages liés à la Freebox
Les services qu’apporte la freebox elle même sont l’accès internet bien sûr mais aussi celui à des chaines gratuites. L’accès à des chaines payantes est également possible pour certaines à l’unité, pour d’autres par bouquets. C’est ainsi que l’on peut accéder aux chaines Free ligue 1 Uber eat bien sûr, mais aussi Canal+, Amazon Prime, Disney ou Netflix etc…
Les avantages donnés aux utilisateurs sont du domaine promotionnel. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier d’une réduction sur le forfait Free illimité 5G. Ou à un accès prémium à l’application ligue 1.
Le paiement est en principe effectué par prélèvements automatiques mensuels. Les factures sont consultables en ligne pendant un an. Elles comprennent l’abonnement Freebox mais aussi toutes les options payantes souscrites.
Précisions sur la résiliation d’un abonnement Freebox
Lorsque l’on sollicite la résiliation, on peut choisir entre deux alternatives. Soit demander à ce que la fin de contrat intervienne sous 10 jours à compter de la réception de la lettre recommandée avec accusé de réception. Soit à la fin du mois correspondant à la date de réception de la LRAR par Free. Pour connaitre la date exacte de réception, fiez vous à l’accusé de réception de la poste.
Résiliation pendant la première année
Les règles d’engagement pratiquée par Free peuvent changer. Donc vérifiez d’abord dans votre contrat si vous êtes ou non sous engagement.
Abonnements Free avec engagement
La résiliation du contrat qui vous lie au fournisseur internet Free sera nettement moins facile si vous la demandez avant le terme des 12 mois. C’est en effet un abonnement avec engagement qui stipule que l’abonné s’engage à régler les 12 premières mensualités. Donc si vous résiliez avant cette date anniversaire, vous serez obligé de régler les échéances mensuelles jusqu’à cette date.
Toutefois il est (dans de rares cas) possible de résilier durant la première année. Les cas permettant cette rupture anticipée de contrat sont indiqués dans les conditions générales de vente Free. Si votre situation vous permet de rompre le contrat il faudra le signaler à Free par LRAR en n’omettant pas de leur joindre un justificatif.
Abonnements Free sans engagement
Si vous êtes dans cette situation, aucun obstacle de se dresse entre vous et la résiliation. Les règles sont les mêmes que si votre engagement avait plus d’un an d’âge. (Voir ci-dessous).
Résiliation après la première année
L’engagement porte généralement sur 12 mois, donc passé cette date butoir, vous pourrez résilier sans devoir vous justifier.
Obligation de l’abonné en cas de résiliation de l’abonnement Freebox
Restitution du matériel : En signant le contrat avec Free vous avez accepté certaines obligations. Notamment de restituer rapidement le matériel mis à disposition par l’opérateur. Il s’agit notamment de la Freebox. Elle devra être renvoyée à Free dans les 15 jours qui suivent la fin du contrat (date de résiliation). A défaut de restitution dans les délais ou si la Freebox est détérioré ou incomplète, Free pourra appliquer des indemnités forfaitaires et vous les facturer. Elles sont précisées dans la brochure tarifaire qui vous a été remise.
Portabilité : Si l’abonnement incluait un forfait téléphonique mobile, il sera possible de demander la portabilité. Elle consiste à garder le même numéro d’appel 06 ou 07 tout en changeant d’opérateur mobile. Pour plus de sureté, nous vous conseillons de demander la portabilité de votre numéro avant de résilier la Freebox.
Comment résilier un abonnement à la Freebox ?
Résiliation par LRAR
En lisant les lignes ci-dessus vous aurez compris que la demande de résiliation de votre Freebox et des services annexes se fait par courrier recommandé avec accusé de réception. Pensez bien aussi à renvoyer à Free le matériel prêté sinon la demande pourrait être suspendue et le remboursement du dépôt de garantie compromis.
Adresse de résiliation Freebox
Il se peut que votre contrat mentionne l’adresse suivante :
Free internet/box
6 rue désir Prévost
91070 Bondoufle
Mais il semble qu’elle ne soit plus d’actualité, vérifiez car Free préconise désormais d’envoyer le demande à :
Un exemple de lettre de résiliation
Ce modèle de lettre est fait pour vous faciliter la tâche. Cependant il faudra mentionner quelques indications obligatoires telles que votre civilité, votre adresse et votre mail en haut à gauche. Vous reporterez aussi l’adresse de Free et la date en haut à droite. Et enfin, il faudra renseigner avec précision les zones en italique.
Objet : Résiliation de mon abonnement Freebox.
Références : Numéro de contrat. Numéro de tel portable.
Madame, Monsieur,
Par la présente lettre recommandée avec accusé de réception, je vous informe de mon souhait de résilier mon abonnement internet Freebox (précisez : Pop, Delta, Mini Box, révolution ou autre). Abonnement souscrit le (Date de début de contrat), et dont les références sont précisées ci dessus.
Conformément à vos conditions générales, je souhaite que la date effective de résiliation intervienne (sous 10 jours après réception / dès la fin du mois en cours à la date de réception).
Conformément à vos conditions générales, le matériel mis à ma disposition (Freebox et xxxxx) vous sera restitué par les soins sous 15 jours.
Je vous remercie de bien vouloir me restituer mon dépôt de garantie duquel vous déduirez les sommes éventuellement dues et autres frais.