Aller au contenu

Résilier un abonnement magazine Uni-Médias

Uni-Médias est apparu en 2019 dans le paysage médiatique français. Ce n’est pas véritablement un nouveau venu puisqu’il s’appelait Uni-Edition jusqu’en 2018. Il édite et distribue 12 titres de presse, Secret d’histoire, Régal, Détour en France, Santé magazine, Pep’s, Les maternelles, Parents, Détente jardin et Maison créative. Les abonnements peuvent être souscrits à partir de leur site sécurisé « store.uni-médias.com ».

Comment cela fonctionne t-il ?

Les différents magazines énumérés ci-dessus sont disponibles à l’unité ou bien à l’abonnement en version papier. Il est aussi possible de s’abonner à la version numérique, dans ce cas vous ne recevrez pas votre mensuel à domicile et ne pourrez que consulter la version en ligne. Il est à noter que l’abonnement à la version papier donne aussi accès à la consultation numérique ainsi qu’au archives (anciens numéros).

telecharger lettre de resiliation

Il n’y a pas une manière de résilier mais plusieurs, les explications qui suivent vous aideront à comprendre et à savoir quelle méthode utiliser pour résilier un abonnement uni-medias. Avant d’envoyer votre lettre recommandée avec avis de réception à uni-médias, il convient de déterminer si l’abonnement que vous avez est avec ou sans engagement.
Ce qui suit est valable pour les forfaits numériques, et/ou papier.

Abonnements Uni-Médias à durée indéterminée

L’abonnement à durée indéterminée est  la solution la plus souple. Elle autorise l’abonné à résilier quand il le veut. En effet, aucune obligation dans la durée n’est prévue. On s’abonne quand on le désire et on résilie quand on le souhaite. C’est pourquoi certains l’appellent abonnement à durée libre.

Abonnements Uni-Médias à durée déterminée

Cet abonnement est à « tacite reconduction ». Ce qui revient à dire qu’en signant le contrat vous vous êtes engagés à payer l’abonnement pendant une durée prévue à l’avance. Celle-ci est le plus souvent d’un an mais elle peut aussi être de 6 mois ou 2 ans. Généralement le client paye la cotisation en une seule fois dès le début. Mais si le paiement est réalisé par prélèvement mensuel, Uni Médias pourra exiger le paiement des échéances restant à courir en cas de résiliation anticipée.

Autre particularité de cet abonnement à reconduction tacite :  Il est comme son nom l’indique reconduit automatiquement à la fin de la durée initiale. En principe Uni-Médias a l’obligation de vous avertir par écrit du fait que l’abonnement sera bientôt reconduit. Si vous ne réagissez pas à cet avertissement, l’abonnement repartira pour une période identique. (six mois, un an, ou deux ans). La conséquence étant que votre abonnement est renouvelé et que vous serez à nouveau tenu de payer pour cette nouvelle période.

uni medias editeur

Uni-médias : Quand et comment résilier ?

Quand peut-on résilier un abonnement Uni-Médias ?

Cela dépend de la formule choisie au départ. Il y a donc deux réponses à cette question.

Si vous aviez opté dès le départ pour un abonnement sans engagement (à durée indéterminée) : La résiliation posera peu de souci. En effet comme nous le disions ci-dessus, vous pourrez résilier le contrat quand vous le voudrez. Si vous envoyez votre LRAR suffisamment tôt dans le mois, elle prendra effet dès le mois suivant (plus d’envoi de magazines et plus de prélevements automatiques). Si vous envoyez la demande à Uni-Média trop tard, vous resterez abonnés un mois de plus. Il faut en effet leur laisser le temps de réagir à votre courrier.

Si vous aviez opté dès le départ pour un abonnement avec engagement (à durée déterminée, tacitement reconductible) : Vous devrez en premier lieu déterminer quelle est la date de début d’abonnement et pour quelle durée. Cela vous donnera la date de fin d’engagement. C’est à cette date que vous demanderez à ce que le contrat soit résilié. Mais attention vous prendrez aussi en compte le préavis, il est de deux mois.

Imaginons que vous vous soyez engagés le 1er juillet 2025 pour un an. La date anniversaire est donc le 1er juillet 2026. En tenant compte du préavis, il faudra qu’Uni-Médias reçoivent votre courrier recommandé AR avant le 1er mai 2026. 

Comment doit-on résilier un abonnement Uni-Médias ?

Pour ce qui est de la résiliation d’un contrat, il n’y a pas vraiment de règle. En ce qui nous concerne nous pensons qu’il faut utiliser un moyen qui permette de pouvoir apporter des preuves en cas de contestation.  La lettre recommandée avec accusé de réception nous semble donc toute indiquée. L’avis de réception que vous remettra la poste permettra de démontrer à quelle date le courrier est parvenu à Uni-Médias. Et, la photocopie de la lettre, que vous ne manquerez pas de réaliser, montrera quel en était le contenu.

logo uni medias

Logo de Uni-Médias, pour illustration

Adresses Uni-Médias

Concernant l’adresse de résiliation, elle est mentionnée dans les conditions générales de vente :

Uni-médias,
22 rue Letellier,
75739 Paris cedex 15.

Concernant l’adresse du service client, il semble qu’elle soit différente :

Uni-médias,
Service relation clients
BP 40211
41103 Vendôme Cedex

Lettre de résiliation type

Ce modèle de lettre est à compléter (zones en italique). Vous devrez vous identifier. Vous indiquerez donc vos coordonnées en tête de la lettre ainsi que la date. Vous choisirez une des deux propositions selon votre cas.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation de mon abonnement à (indiquez le nom de la revue).
Référence : (numéro d’abonnement ou d’abonné).

Madame, Monsieur,

Abonné(e) au magazine (précisez le nom de la revue), depuis le (date de début d’abonnement). Je vous adresse cette lettre recommandée pour vous en demander la résiliation.

  1. S’agissant d’un abonnement sans engagement, je vous demande de le résilier dès que possible.
  2. S’agissant d’un abonnement  avec engagement de (indiquez la durée), je vous demande de le résilier à la date de renouvellement prévue, soit le (date).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *