Peut être ne le savez vous pas ? L’ACA (Automobile Club Association) a changé de nom en 2023. Il s’appelle désormais Mobilité Club de France. La raison réside sans doute dans leur volonté d’élargir leurs services à d’autres modes de déplacement. Sa création à Strasbourg remonte à 1900, la ville était alors allemande et l’automobile n’en était qu’à ses balbutiement. De nos jours les modes de déplacement se multiplient et l’automobile Club a tenu à prendre cet état de fait en compte. En changeant de nom, l’association, élargit aussi le nombre potentiel d’adhérents. Cette association revendique déjà plus d’un million cent mille adhérents.
Les buts du Mobilité Club France
Le but principal de l’Automobile Club Association était de défendre les automobilistes et leurs droits. Celui du Mobilité Club France est le même mais s’y ajoute la défense des usagers d’autres moyens de transports.
Elle promeut la sécurité routière afin que nos routes deviennent plus sûre. Elle est engagée contre la délinquance routière. Elle est présente dans certaines instances publiques. Brefs, elle défend les intérêts collectifs et individuels des usagers de la route.
Smile, la formule de base donne droit à l’assistance de juristes dans les cas de procès verbaux litigieux ou de litige avec l’assurance ou le vendeur d’un véhicule. Des possibilités de dépannage sont prévues. Si l’assurance de l’adhérent prévoit des franchises de remboursement, Mobilité Club France pourra les rembourser en cas d’effraction du véhicule, vol de bagages etc… Des remises peuvent être accordées, comme par exemple sur les contrôles techniques obligatoires.
Les abonnements Zen et Prémium sont encore plus protecteurs avec des garanties plus étendues.
Quand peut-on résilier un abonnement Mobilité Club France ou ACA ?
Vous pouvez résilier en vous rétractant
On croit parfois que le droit de renonciation est limité à la vente en ligne. Il n’en est rien, il était déjà possible de se rétracter de l’Automobile Club Association, il en est bien sûr de même avec le Mobilité Club France.
Pour ce faire, vous n’avez que 14 jours de réflexion. Ce délai est à calculer à partir de la souscription du contrat. Attention, les conditions générales du Mobilité Club France sont claires : La renonciation ne peut s’effectuer que par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au MCF à Strasbourg (à l’adresse précisée en bas de page).
Vous pouvez résilier à la date anniversaire du contrat
Il n’est en principe pas possible de résilier pendant les 12 premiers mois qui suivent la signature de l’adhésion. Pour rompre le contrat, vous devez patienter jusqu’à la date des un an du contrat. Avec en principe un mois de préavis, du moins c’est ce que précisent les conditions générales.
Toujours selon leurs CGV, il est est de même les années suivantes.
Vous pouvez résilier en cours d’année dans certains cas
Comme souvent, des exceptions existent. Elles autorisent les adhérents à résilier en cours d’année dans certains cas seulement. A titre d’exemple, en voici deux. Après sinistre, si le véhicule venait à être gravement accidenté. Ou bien en cas d’aggravation du risque.
Comment faire pour résilier le contrat Mobilité Club France ?
Vous prendrez soin de bien respecter les délais de préavis tels que mentionnés dans les CGV et nos explications ci-dessus.
Adresse du Mobilité Club France
La demande sera faite auprès de l’association et envoyée à son siège à l’adresse ci-dessous.
Mobilité Club France,
38 avenue du Rhin,
CS 80049,
67027 Strasbourg Cedex
Lettre de résiliation type
Nous vous disions ci-dessous que le fait d’envoyer la lettre en recommandé AR était un gage de sécurité. Mais si vous voulez que la demande soit prise en considération, il faut qu’elle comporte toutes les indications nécessaires.
En complétant le modèle de lettre que nous vous proposons vous serez certain de n’omettre aucun détail.
En haut de votre lettre, à gauche, vous indiquerez votre civilité (nom et prénom), de même que votre adresse postale, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. En face, à droite vous reporterez l’adresse du destinataire et la date. Et pour finir : Si vous résiliez hors date anniversaire, il vous faudra joindre un justificatif à la lettre, (Certificat de destruction du véhicule par exemple).
Madame, Monsieur,
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Je suis adhérent au Mobilité Club depuis le xx/xx/xxxx, mon numéro d’adhérent est (précisez le, ainsi que les caractéristiques du véhicule concerné). Je souhaite aujourd’hui résilier ce contrat à la date du (précisez la date anniversaire à venir).
En vous remerciant par avance, Veuillez accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.