Certaines salles de sport peu conviviales peuvent rebuter les nouveaux venus n’ayant jamais fréquenté ce type d’établissement. Peut être est-ce ce constat qui a incité les salle de sport Movida à proposer à leurs adhérent de « redécouvrir » la salle de sport. (c’est le terme employé sur leur page d’accueil). Elle précise aussi que chez eux le sport est démocratisé et accessible à tout un chacun. Sans doute est-ce vrai. Si vous êtres adhérent (e), d’une de ces salles et que vous prévoyez de résilier sous peu, vous trouverez tous les conseils utiles sur cette page.
Les salles Movida sont toutes situées dans le sud-ouest, 3 sont implantées à Toulouse ou en périphérie (Arcole, Labège et Gambetta). Les autres sont installées à Albi, Castanet-Tolosan, Rodez, et Portet-sur-Garonne. Il en existait aussi une sur Blagnac, mais celle-ci est désormais fermée.
Movida Club est en fait un site internet et une marque de la société qui la détient, à savoir la SAS Firma.
Résiliation d’un abonnement Movida Club
Généralement les chaines de salle de sport mettent en ligne les conditions générales. Ainsi quand un adhérent ou qui que ce soit souhaite connaitre la politique d’abonnement et de résiliation du club, il lui suffit de faire une recherche en ligne. Avec Movida Club, rien de cela. Donc si vous voulez résilier votre forfait, nous espérons que vous avez conservé vos conditions générales. Dans le cas contraire, il sera difficile de savoir si vous êtes encore sous engagement ou pas. Et pourtant, cela revêt un grande importance quand on veut résilier.
Résilier un abonnement Movida quand on est sous engagement
Lorsque vous avez signé votre abonnement Movida Club, vous avez en principe pris connaissance des termes du contrat. Vous êtes donc censé savoir si vous avez accepté un forfait avec une période « bloquée », durant laquelle vous vous êtes engagé à payer les mensualités jusqu’au terme de cette période. (Un peu comme un abonnement mobile).
Si vous êtes encore dans cette période sous engagement, vous ne pouvez normalement pas résilier. Du moins, si vous le faites, vous serez obligés de régler les échéances de paiement jusqu’à la fin de la période prévue. Et ce, quand bien même vous ne fréquenteriez plus la salle.
Cette durée est souvent de 12 mois. Certaines salles offrent même des abonnement de 24 mois. Il est donc primordial de savoir ou on en est pour pouvoir mettre fin au contrat. Il existe aussi des forfaits de 6 mois.
Il existe des « dérogations » qui permettent de pouvoir résilier un abonnement (Movida ou autres), même en période d’engagement. Elles ont trait à des situations particulières telles qu’un déménagement vers une région ou il n’existe pas de salle Movida Club. Il sera aussi possible de résilier si Movida Club modifiait ses conditions générales. Logiquement vous devriez trouver tous les renseignements utiles sur ce sujet dans les CGV.
Résilier un abonnement Movida quand on est plus ou pas sous engagement
Si vous n’êtes plus sous engagement
Si la durée qui vous liait à Movida Club est dépassée, vous pouvez résilier. Bien sûr la résiliation ne sera pas immédiate. En principe un délai ou préavis d’un mois est nécessaire. Ce délai part à partir du moment ou Movida Club reçoit votre lettre recommandée avec accusé de réception.
Si vous n’êtes pas sous engagement
Pour ce type de forfait, la règle est en principe la même que celle expliquée ci-dessus. (Un mois de préavis).
Comment résilier un abonnement Movida Club ?
C’est à l’abonné de décider comment il souhaite résilier. Certains clubs préconisent de le faire en ligne sur l’espace client. D’autres conseillent d’envoyer un courrier simple. Selon notre expérience, rien ne vaut un courrier recommandé avec accusé de réception. Au moins en procédant ainsi, vous serez plus serein. Vous disposerez d’une preuve de l’envoi grâce à l’avis de réception de la poste. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de faire une photocopie de la lettre de résiliation. Vous l’archiverez avec l’avis de réception.
Logo Movida Club, pour illustration
Adresse de résiliation Movida Club
Le plus simple est d’envoyer la lettre recommandée AR à l’adresse du club ou l’on est inscrit. Mais il est toujours possible de l’envoyer au siège de la société (Movida Club qui est une marque de la société Firma).
Lettre de résiliation type à compléter
Pour résilier plus facilement votre adhésion au club de sport Movida, nous vous proposons de compléter cette lettre type de résiliation. Vous devrez aussi inscrire vos coordonnées en haut de la lettre avec la date. Il ne vous restera plus ensuite qu’à compléter les zones en italique. Vous choisirez l’une des deux propositions (1 ou 2). Dans le cas n°1 le prévis est de deux mois. Dans le cas n°2, il est d’un mois.
Objet : Résiliation de mon abonnement Movida Club.
pièces jointes :
Madame, Monsieur,
Depuis le (date d’adhésion), je suis titulaire d’un abonnement à la salle (indiquez à quelle salle vous est inscrit(e) et les références de votre contrat ou de la carte de membre). Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous en demander la résiliation.
- Si vous êtes toujours sous engagement : Je suis engagé jusqu’au (date), je vous demande de résilier à cette date.
- Si vous n’êtes plus ou pas sous engagement : Je vous demande de résilier ce contrat sous un mois.
Le cas échéant, vous ajouterez : Je vous restituerai ma carte (d’accès ou de membre), dès que mon abonnement sera résilié.