On dit souvent que Paris a été précurseur dans le domaine du vélopartage en France avec Vélib’. En fait c’est faux puisque Rennes, dès 1998 avait mis en place « Vélo à la carte ». Onze années plus tard le système a été repensé et rebaptisé « Le Vélo Star », puis plus récemment « Star le Vélo ». A cette occasion, il y a 4 ans, le délégataire Kéolis en accord avec Rennes métropole réduit le nombre de vélos à la location de presque 40%, tout en augmentant l’offre de vélos à assistance électrique.
Cette publication aborde dans un premier temps des différentes possibilités d’abonnement en fonction de la durée et du service fourni. Puis dans un second temps nous aborderons, le sujet de la résiliation.
Quels sont les abonnements ?
Libre service : Cela consiste à utiliser un vélo disponible sur une borne pour quelques heures, le paiement se fait sur place par carte bancaire. Les bornes sont équipées d’un terminal de paiement.
Location d’une journée à une semaine : Les formalités sont relativement simples, il suffit de remplir un formulaire, de verser le montant de la caution correspondant au type d’engin choisi et de présenter une pièce d’identité.
Location de longue durée : (12 ou 24 mois) : Il convient d’abord de signer un contrat à la maison du vélo Star, 15 bis place de la Gare à Rennes et de verser une caution (fixée en fonction du modèle de vélo), de fournir une photocopie de CNI et un justificatif de domicile.
Les conditions de résiliation
Résilier une location courte ou en libre service
Bien évidemment, la question de la résiliation ne se pose pas pour les locations en libre service. Ni même celle d’une durée courte. Quoiqu’il en soit aucun remboursement ne sera effectué par Kéolis dans ce cas.
Résilier un abonnement location longue durée
Bien souvent les contrats de ce type sont reconductibles automatiquement. Ce n’est pas le cas avec Star le vélo à Rennes. Si vous voulez reconduire votre contrat, ce sera à vous de vous manifester auprès de Kéolis et de solliciter un renouvellement de l’abonnement via un formulaire.
Si vous voulez résilier avant la date de fin de contrat, vous ne serez pas remboursé des sommes éventuellement versées par avance. Et si vous payiez mensuellement, vous serez obligé d’honorer les prélèvements automatiques jusqu’au terme du contrat.
Résiliation pour motif légitime
En général ce type de contrat contient une clause précisant qu’il est possible de résilier sans préjudice financier dans certains cas particuliers (Longue hospitalisation, déménagement vers une commune non incluse dans la communauté urbaine, perte d’emploi etc…). Nous n’avons pas trouver trace de cette possibilité dans les conditions générales. Cependant si vous pensez que votre situation correspond à un cas légitime, vous pouvez faire une demande de résiliation pour motif légitime à Kéolis.
Résiliation d’une location Star le Vélo
Si vous considérez que que votre situation personnelle entre dans un cas légitime de résiliation, vous pouvez alors tenter de faire une demande auprès de Kéolis. dans ce cas, joignez un justificatif au courrier AR de demande (certificat médical, attestation de pôle emploi ou justificatif de domicile, par exemple)
Une résiliation peut se faire de différentes manières, en ce qui nous concerne nous pensons que la meilleure méthode est l’envoi d’une lettre avec accusé de réception.
Adresse de résiliation Star le Vélo
Vos courriers pourront être envoyés à Kéolis à cette adresse :
Keolis Rennes
Service Clients
rue Jean-Marie Huchet
CS 94001
35040 Rennes Cedex
Un exemple de lettre de résiliation
Vous trouverez ci-dessous un modèle de courrier de résiliation à expédier à Kéolis. Vous ajouterez vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, mail et numéro de téléphone)
Objet : Résiliation de mon contrat de location Star le Vélo.
Référence : [numéro du contrat]
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception, pour vous faire part ma volonté de résilier le contrat de location longue durée portant sur [Précisez le type de vélo], dont le numéro de contrat est mentionné en référence.
Je vous remercie de m’indiquer de quelle manière je pourrai vous restituer le matériel, ou de me donner un rendez vous.
Si vous pensez que votre cas relève d’un motif légitime de résiliation, vous préciserez : Je me trouve actuellement dans la situation suivante : [expliquez votre cas]. Je pense que cela relève d’un motif légitime de résiliation. Je vous demande donc de résilier ce contrat à compter du xx/xx/xxxx. Et d’arrêter de prélever mensuellement mon compte, à compter de cette même date.
Si vous avez payé en une seule fois en début de contrat, vous ajouterez : [Si ma demande est acceptée, je vous serais gré de bien vouloir me rembourser au prorata de la durée restant à courir]
En l’attente de votre réponse, veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations distinguées.
[signature]
Super, merci pour les infos.
Par contre petite faute de frappe « rembourrer » au prorata.
Ok. Faute corrigée, merci.