La ville de Grenoble est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est le chef lieu du département de l’Isère (38). Historiquement c’est l’ancienne capitale du Dauphiné qui fut indépendante jusqu’au 14ème siècle, puis rattachée à la France. Grenoble est baignée par deux rivières, le Drac et L’Isère, cette dernière étant un affluent du Rhône. Elle fait partie de la métropole Grenoble-Alpes Métropole, qui est constituée de 49 communes.
La Semitag ou TAG, pour « Transport de l’agglomération grenobloise », est le nom de la société qui gère le réseau de transport en commun qui irrigue les communes de la métropole grenobloise. De nombreuses ville française s’étaient dotée d’un tramway à la fin du 19ème siècle, pour finalement le supprimer dans les années 50, et y revenir dans les années 90. C’est le cas de Grenoble. En effet la Semitag exploite actuellement 5 lignes de tramway ainsi que 46 lignes de bus.
Les différents abonnements proposés
Outre les tickets valables 1 heure, vendus à l’unité ou par carnet de 10, ou bien encore les tickets VisiTag (touristes), la TAG propose au voyageurs de pouvoir souscrire un abonnement avec « Prime transport » soit pour un mois soit pour un an. Les tarifs varient en fonction de l’âge du titulaire de la carte. Il est même possible de souscrire une option TER et même une option TCL (Transport en Commun de la ville de Lyon). Les différentes cartes « Pastel » permettent de bénéficier de réduction en fonction de différents critères, notamment le quotient familial.
- Les abonnements mensuels doivent être réglés en une seule fois et au comptant, il ne sont pas résiliable. peu importe la raison, vous ne serez pas remboursé.
- Les abonnements annuels (carte OùRA) peuvent être payés au comptant ou bien mensualisés par prélèvement mensuel sur le compte bancaire. La première mensualité est payée à la souscription et les autres échelonnées en 11 fois. Ou 9 pour les forfaits bénéficiant de la gratuité sur 2 mois. Nous allons voir ci dessous ce qu’il en est de la possibilité de se désabonner.
Conditions de résiliation
La Résiliation annuelle
Les abonnements annuels sont d’une durée d’une année tacitement reconductible sur 3 ans. Si le client ne manifeste pas son désir de ne pas renouveler la 2ème ou le 3ème année, le contrat est renouvelé automatiquement et les paiements mensuels sont prorogés. (Exception faite pour les abonnements souscrits sur l’appli ‘Pass’mobilité ». En effet, ceux ci ne sont pas reconductible tacitement).
Quand un abonnement est résilié, la carte OùRA, est automatiquement désactivée à distance. Le titulaire doit la conserver puisqu’elle sert aussi de support éventuel à de nombreux autres abonnements ou services comme le stationnement de véhicule, vélostations ou bien un autre forfait TAG par exemple.
La résiliation pour motif légitime
Les abonnements transport de la TAG ne peuvent pas être résiliés en cours d’année. Sauf dans certains cas précisés dans les conditions générales de vente de la Semitag. Voici les motifs en question :
- Si vous êtes en congé longue maladie.
- Ou bien en congé maternité.
- Ou en congé parental.
- Vous pouvez aussi vous désabonner si un changement intervient dans votre travail : Démission, mutation, perte d’emploi ou mise en retraite.
- Si vous déménagez hors zone TAG.
- En cas de décès, la famille doit en aviser la TAG.
Que faire en cas d’augmentation de tarif ?
La Semitag est tenu de vous informer des augmentations de tarif à venir. Dans le courrier vous avisant que la date anniversaire de contrat approche, vous serez aussi prévenu si une augmentation du prix de l’abonnement annuel est prévue. Si vous trouvez le nouveau tarif trop couteux, vous pourrez alors résilier le contrat à la date anniversaire.
Délai de rétractation : Peu importe comment le forfait a été souscrit, il ne sera pas possible de le résilier en invoquant le droit de rétractation.
Comment résilier un abonnement de la TAG ?
La règle est simple : pour faire cesser abonnement à la fin du mois en cours vous devez le signifiez à la TAG avant le 15 du mois. Si vous le faites plus tard, il ne prendra effet qu’à la fin du mois qui suit. Et vous paierez donc un mois pour rien.
Faire sa résiliation par courrier recommandé
Le désabonnement peut être demandé par courrier simple, mais nous préconisons de procéder par lettre recommandée avec avis de réception. De cette manière, si les prélèvements continuaient sur votre compte par erreur ou parce que le courrier n’a pas été reçu ou pris en compte. Vous pourrez démontrer avoir résilié dans les temps grâce à l’accusé de réception de la poste qui est daté et fait foi. Profitez en ci besoin est pour y joindre votre justificatif.
Autres possibilités de désabonnement
Il est aussi possible de procéder à cette démarche sur le site de la TAG (adresse ci-dessous). Si vous invoquez un motif légitime : Renseignez vous sur la manière dont le ou les justificatifs doivent parvenir à la TAG.
Les frais et pénalités
Que vous résiliiez à la date anniversaire ou pour un cas de force majeure, la TAG ne vous facturera pas en pas en principe des frais de dossier ou des pénalités. Dans le cas contraire nous vous invitons à consulter les conditions générales de vente pour vérifier si de telles mesures sont prévues.
Adresse et contact de résiliation de la TAG
Les courriers seront expédiés à la Semitag à l’adresse suivante :
SEMITAG, Service Relation Clients
CS 70258
38044 GRENOBLE Cedex 9
Vous pouvez aussi vous rendre sur la page résiliation du site www.tag.fr si vous voulez résilier à la date anniversaire.
Un exemple de lettre de résiliation
Le modèle ci-dessous est à votre disposition. Vous préciserez en haut de la lettre : Votre civilité, adresse postale, adresse mail, la date et le lieu de rédaction, et le destinataire (Semitag)
Objet : Demande de résiliation d’un abonnement TAG.
Numéro d’abonné : xxxxx
Pièces jointes : [Uniquement si vous invoquez un motif légitime]
Madame, Monsieur,
Par ce courrier recommandé AR, je vous avise de ma volonté de mettre un terme à mon abonnement de transport en commun, dont le numéro est mentionné en objet. En effet [Choisir une de ces deux phrases : je ne peux plus bénéficier des services de votre réseau de transport car (préciser le motif légitime) / Mon contrat arrive à sa date anniversaire et je ne souhaite pas le reconduire].
Je vous prie de bien vouloir prendre en compte cette demande. Veuillez agréer Madame, monsieur mes salutations distinguées.
signature