Lyon est le chef lieu du département du Rhône (69) et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est située sur le Rhône à sa confluence avec la Saône, entre les Alpes et le massif central. Avec plus de 500 000 habitants, elle est la troisième ville de France. L’ancienne capitale des Gaules à longtemps été le siège de l’industrie textile en France du début du 19ème siècle, jusque dans les années 80. De très nombreux bâtiments lyonnais sont classés et même certains quartiers entiers comme celui de la Croix Rousse, par exemple.
Les grandes villes françaises sont toutes desservies par des lignes de bus, certaines aussi par le tramway, quelques unes disposent de quelques lignes de métro. Lyon propose un quatrième moyen de transport, le funiculaire, ou plutôt les ficelles puisque c’est ainsi que les lyonnais appellent leurs funiculaires. Il n’en subsiste plus aujourd’hui que deux à Fourvière et Saint-Just.
Les différents abonnements
Les abonnements sont annuels, mensuels illimités ou mensuels. Le paiement est fractionné au mois par prélèvement automatique. Plusieurs tarifs sont proposés en fonction de l’âge du voyageur et de la composition de la famille. Il existe même des forfaits couplés avec le réseau TER, ou bien avec le réseau des grandes villes alentours (Grenoble, Vienne, Saint-Étienne… )
Ces titres de transport sont enregistrés sur la carte Tecely. Tout changement de forfait ou d’abonnement sera aussi enregistré sur cette carte qui fait office de titre de transport.
Conditions de résiliation
Le pass hebdo et les abonnements mensuels simple ne peuvent pas être résiliés du fait de leur durée de forfait très courte.
Les contrats d’abonnements mensuels à durée illimitée peuvent être rompus. Si vous voulez le faire cesser à la fin du mois en cours, vous devez vous y prendre avant le 20. Mais si vous vous déplacez dans une des nombreuses agences, la demande pourra être prise en compte jusqu’au 25 dernier délai. La carte Tecely sera désactivé en ce qui concerne TCL. Vous pourrez cependant la conserver puisqu’elle sert aussi de support au service de vélo en libre service « velo’v ». De plus dans le cadre d’un nouvel abonnement ultérieur, elle pourra être réactivée.
Résiliation annuelle
Les contrats d’abonnements annuels à durée illimitée ne peuvent être rompus pendant la durée d’engagement. (18-25, étudiants, 26-64, ou bien encore retraités). Ces abonnements de longue durée ne peuvent être résiliés qu’à leur échéance (date anniversaire).
Résiliation pour motif légitime
Aussi appelé cas de force majeure. Ce sont des cas qui autorisent un usager à résilier son forfait annuel dans certaines circonstances (perte d’emploi, faillite, incarcération, longue hospitalisation, décès etc..). Il pourra être remboursé le cas échéant. La demande doit être étayées à l’aide de document justificatifs.
Comment faire ?
Résiliation en agence TCL
Le réseau TCL dispose de 5 agences commerciales. Les résiliations peuvent y être directement enregistrées. Les agents pourront également vous conseiller. Si vous voulez que le désabonnement prenne effet avant la fin du mois courant, vous devez vous présenter avant le 25. Sinon le mois suivant fera l’objet d’un prélèvement automatique sur votre compte. Il est aussi possible d’utiliser un formulaire de contact.
Résiliation par courrier recommandé
Bien sûr rien ne vous empêche de formuler votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Outre la résiliation en agence, c’est le seul moyen sécurisé, puisqu’il permet d’avoir une preuve datée de la démarche. Si vous ne voulez pas être prélevé le mois suivant, faites la demande avant le 20.
Pour éviter des allers-retours de courriers inutiles, pensez bien à joindre les justificatifs nécessaires si vous invoqué un motif légitime (certificat médial, par exemple ou bien attestation de l’employeur ou autres)
Les frais et pénalités
TCl ne prévoit aucune pénalité quel que soit le motif du désabonnement.
Si vous résiliez à l’échéance, vous n’aurez pas de frais à régler.
Si vous vous désabonnez en faisant référence à un cas de force majeure (motif légitime), des frais pourront vous être appliqués.
Adresse et contact de résiliation d’un titre de transport TCL
En agence : présentez vous dans l’une des cinq agences avec votre carte Tecely.
Par LRAR : Vous devez adresser la lettre à l’adresse qui suit :
KEOLIS LYON, Service Client et communication.
19 boulevard Vivier Merle
69003 Lyon
Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service « Allo TCL » au 04 26 10 12 12. Un conseiller vous répondra tous les jours, y compris le week-end et les jours fériés de 06h00 à 22h00.
Un exemple de lettre de résiliation
Si vous optez pour une résiliation par LRAR, nous vous autorisons à vous servir de ce modèle. En le complétant selon votre cas. Et en y ajoutant vos coordonnées personnelles, (civilité, adresse postale et mail), la date, l’adresse du service client/communication (voir ci-dessus). Vous conclurez avec une formule de politesse et votre signature.
Objet : Résiliation de mon abonnement de transport.
Madame, Monsieur,
Ce courrier recommandé avec AR, pour vous informer de mon souhait de résilier mon abonnement de transport TCL [précisez le type et le numéro d’abonnement]. Pour la raison suivante [mentionnez la raison : résiliation à la date anniversaire/motif légitime, dans ce cas expliquez de quoi il s’agit]
Merci de m’informer par écrit du mode de restitution ou de désactivation de ma carte Tecely.
Pièces jointes : [Si motif légitime invoqué : justificatifs]