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Comment résilier un abonnement Vélib (Paris)

Vélib’ ou Vélib  est apparu à Paris en 2007, ce terme résulte de la contraction de deux mots (vélo et liberté). Ce système de location de vélo à au début été confié à la société JC Decaux, spécialisée dans le mobilier urbain et la publicité. Elle ne gardera cette mission de délégation de service publique que 10 années. En effet, en 2017, c’est un autre groupe français (Smovengo), lui aussi spécialisé dans la location de vélo, qui gagne l’appel d’offre . Vélib’ devient alors Vélib métropole. Il est depuis quelque temps proposé des vélos électriques à la location.
Depuis, de nombreuses villes aussi bien en France qu’à travers le monde, comme par exemple à New York avec Citi Bike ont repris le concept et proposent elles aussi un système de location de 2 roues. Nous allons maintenant nous intéresser aux différentes méthodes permettant de résilier un abonnement Vélib’métropole.

 Les différents abonnements

D même que dans toutes les grandes villes de France, différentes formules sont proposées. Sans abonnement pour les visiteurs et avec abonnements pour les personnes résidant ou travaillant à Paris ou dans l’une des communes ou les vélib sont en libre service.

V’Libre : sans abonnement, le paiement est décompté dès la première minute d’utilisation.  C’est ainsi que le V-découverte permet de louer sur une journée et le V-séjour sur une semaine.

V’Plus : Conseillé aux personnes utilisant le service au moins 4 fois par mois. Avec des déclinaisons (V-Plus jeune et V-Pus solidaire)

V’Max : C’est la formule réservée aux utilisateurs très réguliers, qui leur permet de payer un forfait au mois ou à l’année.

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Conditions de résiliation

Utilisation sur une courte période

Les locations conclues pour une durée bien déterminée, sur une journée ou un semaine, comme V-Découverte ou V-séjour, ne peuvent pas être résiliées puisque l’abonnement s’éteint de lui même à la fin de la période et que l’utilisateur paie à l’avance.

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Abonnements annuels

Le paiement d’un abonnement annuel peut être mensualisé ou annualisé. C’est le contrat qui détermine s’il est annuel ou pas, pas le mode de paiement.

Résiliation pendant la première année : Les abonnements Vélib’métropole sur un an sont tacitement reconductibles, sauf pour les personnes bénéficiant d’un tarif social ou réduit. En clair cela veut dire que l’abonnement est dans un premier temps, signé pour une année entière non-résiliable (sauf si vous pouvez vous prévaloir d’un motif légitime). L’abonné est avisé par mail de la date anniversaire, 45 jours avant la fin du contrat, il lui est aussi précisé que s’il ne se manifeste pas pour résilier avant cette date, l’abonnement sera automatiquement reconduit.

Résiliation les années suivantes : Passés les douze mois, il est renouvelé pour une nouvelle année, puis de même chaque année. Mais à partir de la 2ème année, la résiliation est plus souple, on peut rompre le contrat quand on le désire.

Résiliation pour motifs légitime : lorsqu’un abonné se trouve dans certaines situations, il a alors le droit de résilier son contrat Vélib, y compris si cela intervient durant les 12 premiers mois. C’est le cas, par exemple si : Déménagement dans une zone ou le service Vélib’Métropole n’est pas présent. Perte d’emploi pour les personnes qui étaient en CDI. Incapacité à pouvoir pédaler (grossesse, maladie pour au moins 4 mois). Le décès de l’abonné doit être signaler à Vélib par les ayants droits. Bien évidement, la demande de résiliation devra être étayée par des documents justificatifs.

Vous êtes aussi en droit de résilier si le tarif d’abonnement est augmenté ou si Vélib modifie une clause du contrat.

Possibilité de remboursement

  • Si vous résiliez pendant la première année sans motif valable : Vous ne serez pas remboursé de votre cotisation annuelle.
  • Si vous résiliez après la première date anniversaire (+ d’un an après la mise en œuvre du contrat) : Vous ne serez pas pénalisé. Si le paiement était mensuel, les prélèvements seront stoppés. Si le paiement était annualisé, vous serez remboursé au prorata.
  • Si vous résiliez pendant la première année avec un motif légitime : Vous serez remboursé dans les mêmes conditions qu’expliqué ci-dessus.
La prise en compte de la demande de résiliation est de 10 jours après réception de la demande. Les mois entamés sont dus.

Comment résilier un abonnement Vélib ?

Il est prévu de pouvoir résilier soit par mail soit par courrier. Nous pensons qu’il faut privilégier un mode de résiliation qui permet de pouvoir démontrer que la démarche à été faite avec la preuve de la date de résiliation. Ceci implique donc de pouvoir récupérer un document probant en cas de litige. Il est donc essentiel d’obtenir en retour une preuve datée. Soit un document Vélib attestant que la demande a été prise en compte soit un accusé de réception si vous avez opté pour une résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

velib logo

Logo de Vélib, pour illustration

Adresse et contact de résiliation de Vélib

La lettre de résiliation sera envoyée à l’adresse ci dessous, à Asnières :

Velib’ Métropole,
Service résiliation,
TSA 71111,
92 667 Asnières-Sur-Seine Cedex

A toutes fins utiles, voici les coordonnées mail de Vélib : serviceclient@velibmetropole.fr

Un exemple de lettre de résiliation

Pour simplifier votre démarche, nous vous proposons un modèle de lettre recommandée avec accusé de réception, (libre de droit). Vous penserez à la compléter avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse, e-mail). Vous mentionnerez aussi la date de rédaction et l’adresse du destinataire. Trois possibilités sont envisagées, choisissez celle qui vous convient.

Objet : Résiliation de mon abonnement Vélib
Référence : [numéro de contrat ou d’abonnement]
LRAR

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier recommandé avec accusé de réception pour vous informer du fait que je souhaite résilier mon abonnement Vélib dont la référence figure en tête du présent.

  1. En effet, mon contrat arrive à sa première échéance annuelle et je ne souhaite pas le renouveler.
  2. En effet, mon contrat est âgé de plus d’un an et je désire le résilier [Choisissez : dès que possible ou bien le xx/xx/xxxx]
  3. Mon contrat n’a pas encore un an mais je résilie pour motif légitime [précisez quel est ce motif et joignez un justificatif]

Je vous remercie de procéder à l’annulation du prélèvement automatique (annuel ou mensuel) sur mon compte

Si vous avez opté pour les cas 2 ou 3, vous ajouterez : Je vous serai gré de me rembourser le montant trop perçu au prorata-temporis.

En l’attente de votre confirmation écrite, je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir agréer mes salutations distinguées.

[signature]

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