Le principal atout de la Banque Postale réside dans la multiplicité de ses agences. En effet chaque bureau de poste local est aussi une agence Banque Postale. Comme toutes ses consœurs, elle dispose d’une gamme complète de cartes bancaires. Ce sont toutes des cartes Visa. Elles se déclinent en deux familles, les cartes internationales et les cartes prépayées.
Le contrat porteur
On appelle contrat porteur, le document que vous avez signé avec votre conseiller, il détermine les règles de fonctionnement de la carte. Il est différent du contrat de compte. C’est ainsi que vous pouvez si vous le désirez résilier votre carte bancaire en conservant le compte bancaire Banque Postale. Par contre l’inverse n’est pas possible, la clôture du compte aura pour conséquence la résiliation de la carte.
Les cartes internationales
Ce que la banque Postale appelle cartes internationales sont en fait les cartes courantes. Vous détenez sans doute l’une d’elle même si vous n’allez jamais à l’étranger, elle se déclinent sous plusieurs appellations, Classic, Prémium, Platinium et Infinite. La première contient toutes les options utiles pour une utilisation normale. La dernière étant une carte de prestige.
La carte prépayée
C’est aussi une carte Visa. Avec elle, impossible de dépenser plus que le solde du compte. Le principe est très simple. A chaque demande de retrait d’argent ou de paiement en magasin ou sur internet, le solde du compte est demandé. Le terminal de paiement interroge donc la Banque Postale, si le débit sollicité est supérieur au solde, le paiement ou le retrait est refusé.
Quelle est la durée du contrat ?
Le principe est le même dans toutes les banques, puisqu’il est cadré par la loi. Le contrat porteur d’une carte de paiement (peu importe le nom donné à la carte de paiement) est d’un an. Mais il est tacitement reconductible pour 12 nouveaux mois à la fin de l’année, et ainsi de suite.
C’est ce troisième cas que nous allons étudier dans la seconde partie de cette publication.
La date d’expiration : La date qui est mentionnée sur le recto de la carte, est une date d’expiration. Après cette date, la carte n’est plus valide. Mais le contrat lui, reste en vigueur. Simplement une nouvelle carte vous sera expédiée. Cette une mesure de sécurité qui ne remet pas en cause le contrat initial.
Comment résilier votre carte de la Banque Postale ?
Résiliation par LRAR
Il existe bien évidemment plusieurs méthodes permettant de résilier un contrat. S’agissant d’un contrat bancaire, il nous parait logique de procéder en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.
Peut-on détruire soi-même la carte ?
Bon à savoir : Si vous payez la cotisation de carte annuellement, vous avez le droit de demander à la Banque Postale de vous rembourser une partie de la cotisation. Le remboursement sera calculé au prorata des mois complets restant à courir. C’est ainsi que si vous avez réglé la cotisation annuelle le 1er janvier et que vous résilier la carte le 17 juillet, vous serez remboursé d’un douzième par mois (de aout à décembre), soit 5/12ème du montant prélevé en début de période.
A quelle adresse envoyer la lettre ?
La demande de résiliation par LRAR sera adressée à l’agence ou au bureau qui détient le compte. Il est aussi possible de demander la résiliation en prenant rendez vous en agence. Si vous optez pour pour cette possibilité, demandez à l’employé de vous remettre un justificatif de demande de résiliation.
Lettre de résiliation type
Afin de vous aider dans votre démarche, voici les éléments que vous devrez obligatoirement mentionner dans la lettre AR. A défaut, la demande pourrait rester sans suite.
- Précisez en haut à droite l’adresse du service à auquel est destiné le courrier. Ainsi que la date.
- En haut vous mentionnerez vos propres coordonnées (nom, prénom, adresse et mail).
- Dans le corps du courrier pensez bien à mentionner le numéro de la carte et celui du compte.
- Attestez sur l’honneur que la carte est ou sera détruite par vos soins.
- Vous terminerez avec une formule de politesse et votre signature.