Créé en 1970 suite à la disparition du magazine Hara Kiri, Charlie Hebdo est un hebdomadaire qui parait en milieu de semaine. Clairement marqué à gauche de l’échiquier politique, il est surtout connu pour ses caricatures. Mais c’est aussi un périodique qui fait la part belle au journalisme d’investigation. 12 ans après sa création, il disparut. Puis, fait rare dans la presse française, il réapparut 10 ans plus tard. Il est à ce jours toujours disponible en kiosque et à l’abonnement.
Les abonnements disponibles
Comme de nombreuses publications, Charlie met à disposition de ses lecteurs plusieurs formules d’abonnement. On peut souscrire un abonnement en ligne, dans ce cas on ne reçoit pas le journal papier, on dispose uniquement du kiosque numérique et du contenu web. Bien évidemment une version papier peut être reçu chaque semaine à domicile, elle est couplée à un accès numérique. (Formule intégrale).
Ces deux formules sont envisageables avec soit un abonnement « liberté », c’est à dire sans engagement sur la durée. Ou bien avec un engagement qui sera soit d’un an soit de 2 ans.
Il est bien évident que s’engager sur une durée d’abonnement permet de payer moins cher au numéro. Le revers de la médaille c’est qu’il sera ensuite plus difficile de résilier. C’est que nous allons développer dans les lignes qui suivent.
Attention : Cet article n’aborde que le sujet des abonnements souscrits directement auprès de Charlie. Si vous êtes passés par un intermédiaire en abonnement à la presse tel que Uni-Presse, Primashop, ou bien Viapresse. C’est à la plateforme concernée qu’il faudra envoyer votre LRAR de résiliation.
Comment résilier votre abonnement à Charlie Hebdo
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le support (papier ou numérique) qui détermine la façon dont on doit résilier. Non, c’est le type d’abonnement souscrit au départ (avec engagement ou libre sur la durée). Il semblerait qu’il y ait deux adresses de résiliation différentes selon l’abonnement. (liberté ou avec engagement).
Comment résilier un abonnement « liberté » Charlie Hebdo » ?
Règles de résiliation
Mais quoiqu’il en soit, vous avez la possibilité de résilier sans avoir à invoquer de motif. La demande sera adressée au siège de l’éditeur.
Adresse du siège de l’éditeur
Charlie Hebdo,
10 rue Nicolas-Appert,
75011 Paris
Comment résilier un abonnement Charlie Hebdo avec engagement ?
Règles de résiliation
Il est bien précisé dans les CGV du journal qu’un abonnement pour lequel on s’est engagé à recevoir et à payer pour un certain nombre de numéros ne peut normalement pas être résilié. Donc il sera théoriquement impossible de solliciter un remboursement partiel pendant la durée prévue.
Un abonné se retrouvant soudain sans emploi pourra ainsi résilier sans préjudice financier. De même dans le cas d’une hospitalisation de plus de 6 mois. D’autres motifs légitimes peuvent aussi être pris en compte, le surendettement ou bien encore la faillite personnelle. Bien évidemment si l’abonné venait à décéder, ses proches pourront rompre l’abonement.
Adresse du service abonnement de l’éditeur
Service Abonnement de l’Éditeur,
Les Éditions Rotative,
17 rue Dupin,
75006 Paris.
Un exemple de lettre de résiliation
Les deux choses importantes à retenir sont d’une part le mode d’envoi de la lettre, nous préconisons que vous le fassiez par courrier recommandé avec accusé de réception. Cela vous permettra de couper court à tous litiges ultérieurs. D’autres part certains renseignements importants devront être précisés dans la lettre, notamment vos coordonnées personnelles et votre e-mail. Si vous vous basez sur notre modèle ci-dessous, vous serez assuré de ne pas oublier un élément important.
En outre il faudra annexer un justificatif probant à votre LRAR). Dans ce cas un remboursement au prorata pourra être sollicité, vous en ferez la demande dans votre lettre.
Madame, Monsieur,
Je vous adresse ce courrier recommandé avec accusé de réception car je souhaite mettre un terme à mon abonnement Charlie Hebdo. (Précisez la date et les références de votre abonnement).
Abonnement libre : S’agissant d’un abonnement libre, je désire le résilier à compter du (calculez le délai en fonction du préavis prévu dans vos CGV).
Abonnement à durée déterminée : S’agissant d’un abonnement à durée déterminée (précisez la durée), je désire que celui ci prenne fin le (Date de résiliation souhaitée en fonction du préavis prévu dans vos CGV).
Formule classique de politesse et signature de l’abonné.