Nous avons publié il y a quelques mois un article expliquant comment résilier une mutuelle santé April. Nous abordons aujourd’hui plus spécifiquement la résiliation d’un contrat April spécial sénior.
Quelles sont les spécificités du contrat sénior d’April ?
L’assureur April est parti d’un constat simple : Les besoins des personnes de plus de 60 ans en matière de protection santé ne sont pas les mêmes que celles des adultes dans la force de l’âge. Alors pourquoi ne pas proposer un contrat spécifique pour retraité ? D’autant que les prix des complémentaires augmentent chaque années suite au désengagement progressif de la sécurité sociale. Les plus démunis et les personnes avec un budget serré ont de plus en plus tendance à faire l’impasse sur certains soins pour faire des économies. C’est dommage mais c’est ainsi.
Il faut aussi bien comprendre que plus on avance en âge et plus la cotisation mensuelle de complémentaire santé augmente. C’est pourquoi les assureurs proposent de plus en plus des contrats modulables plutôt que des packs. Et c’est le cas de la complémentaire sénior que propose l’assureur April. Elle permet de mixer de façon optimale différents postes de dépense (hospitalisation, optique, médecines douces, cures thermales, remboursement de consultation et de médicaments etc…).
Résiliation d’une complémentaire santé sénior d’April
April bien que pionnier dans la prise en compte des séniors, n’est plus le seul à offrir cette spécificité. Il est donc envisageable de résilier le contrat April pour en souscrire un chez un concurrent. Pour autant la résiliation obéit à des règles bien définies, voici ce qu’il en est :
Résilier un contrat de moins d’un an
En conséquence de quoi, si vous désirez résilier parce que vous avez trouvé mieux ou moins couteux ailleurs, c’est une mauvaise idée. Il serait en effet idiot de souscrire deux mutuelles santé à la fois. Donc attendez la fin du 12ème mois pour souscrire un autre contrat. Cependant, rien de vous empêche de contacter l’autre assureur bien avant la fin du 12ème mois. Ainsi le contrat sera prêt à prendre la suite du contrat April sans interruption. Sachant que le préavis est de deux mois. Votre nouvel assureur se chargera de tout.
Il existe quelques opportunités permettant de résilier une mutuelle santé April de moins d’un an d’âge. Elles concernent le changement de régime matrimonial. C’est ainsi que si l’assuré divorce ou se marie, il pourra en principe résilier puisque cela modifie les conditions particulières du contrat April. Plus généralement, sachez que la modification par l’assureur des conditions générales est un motif valable permettant de résilier.
Résilier un contrat de plus d’un an
Nous venons de voir que la résiliation d’un contrat récemment signé est compliqué, voire impossible dans la plupart des cas. Il en va tout autrement avec les contrats April plus anciens. En effet, en France, nul n’est obligé de souscrire une complémentaire santé. Donc inutile de prouver que l’on s’est assuré ailleurs (comme c’est le cas avec une assurance auto). Dans ce cas, le préavis à prendre en compte d’un mois.
On peut aussi résilier pour aller à la concurrence, c’est la nouvelle complémentaire qui effectuera la résiliation du contrat April à votre place.
Comment résilier une complémentaire santé April ?
Aucune assurance ne prendra en compte une résiliation par messagerie ou par téléphone. La bonne méthode consiste à résilier le contrat April par courrier recommandé avec accusé de réception. En cas de litige avec l’assureur il sera possible de se justifier avec l’accusé de réception de la poste et la photocopie de la lettre. Il est aussi possible de résilier en se présentant dans une agence April, muni de votre contrat.

Logo assurance April, pour illustration
Coordonnées postales d’April
Voici l’adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation de contrat :
April Santé Prévoyance,
Immeuble Aprilium,
114 boulevard Marius Vivier Merle,
69439 Lyon Cedex 03.
Lettre type de résiliation
Pour résilier votre complémentaire santé April, nous vous proposons de compléter ce modèle de lettre de résiliation (zone en italique). En haut à gauche vous mentionnerez vos coordonnées (civilité, adresse et mail). A droite vous indiquerez la date. Pensez également à signer. Pour fixer la date de résiliation, reportez vous à nos explications ci-dessus. Prévoyez deux mois de préavis pour les contrats ayant moins de 12 mois. Et un mois pour les autres.
Si la complémentaire santé a moins d’un an il vous faudra expliciter le motif de la résiliation. Un justificatif sera demandé par April.
Conseil : Anticipez, envoyez ce document avec la lettre recommandée AR !
Objet : Résiliation de ma complémentaire santé.
Pièce jointe : (si nécessaire).
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Je suis titulaire d’un contrat de complémentaire santé sénior, (nom du contrat et références précises), depuis le (date). Par la présente je vous signifie la résiliation de celui ci à compter du (date souhaitée). Je reste en l’attente de votre facture de clôture.

