Fondée en 1961, WWF (pour « World Wide Fund for Nature » qui signifie « Fonds mondial pour la nature » en français) est est une organisation non gouvernementale internationale consacrée à la protection de l’environnement et au développement durable. WWF soutient environ 1300 projets environnementaux, allant de la protection des forêts aux pour protéger et recenser certaines espèces animales (cétacés, tigres, tortues, loups…) en passant par des actions concernant la pêche durable, l’endiguement du braconnage, la préservation des mangroves, etc. WWF opère dans plus de cent pays dans le monde : France, Gabon, Mexique, Maroc, Madagascar, etc.
Pour aider WWF dans ses nombreux projets, vous avez la possibilité de lui faire des dons que ce soit de manière ponctuelle ou de manière régulière. Si vous avez choisi de faire des dons mensuels à WWF mais que vous souhaitez désormais arrêter, on vous explique comment faire dans cet article.
Le fonctionnement des dons à WWF
WWF vous propose de l’aider via différentes actions comme en relayant sa campagne ou en participant à certaines de ses actions mais le moyen le plus répandu pour aider cette association est de lui faire un ou des don(s).
En plus, en faisant des dons à WWF, vous pourrez réduire votre IFI (l’Impôt sur la Fortune Immobilière). Les dons peuvent être faits par SMS, par courrier postal ou bien en ligne.
Dans cet article, on vous explique comment faire pour stopper vos dons réguliers et donc mensuels. En effet, dans le cadre des dons ponctuels, il n’y a aucune démarches de résiliation à faire.
Quand pouvez-vous résilier vos dons à WWF ?
Lorsque vous faites des dons mensuels à WWF, vous n’êtes engagé sur aucune durée. Vous avez donc la possibilité de stopper vos dons mensuels à tout moment, sans attendre un certain nombre de mois ou d’années.
Il est conseillé de faire votre demande de résiliation au moins 72h avant la date prévue de votre prochain don afin que ce dernier ne soit pas prélevé.
Les démarches pour arrêter vos dons à WWF
Par courrier postal
Le premier moyen pour arrêter vos dons réguliers à WWF est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à cette association via la voie postale. Ainsi vous serez certains que la demande leur parviendra. Et si pour une raison ou une autre elle n’était pas suivi d’un arrêt des prélèvements, vous pourriez apporter la preuve grâce à l’avis de réception de la poste.
Dans ce cas, vous devrez l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception, notamment pour des raisons de sécurité et pour savoir quand WWF aura bien reçu votre demande.
Au téléphone
Il est également possible de joindre le service donateur de WWF au téléphone pour lui demander de stopper vos dons mensuels.
Par mail
La dernière solution pour demander l’arrêt de vos dons réguliers est d’envoyer un mail à WWF. Ici aussi, indiquez votre numéro de donateur ainsi que toutes vos coordonnées pour que WWF puisse vous identifier facilement.
Adresse et coordonnées utiles de WWF
Adresse postale
Dans le cas où vous choisissez de résilier vos dons mensuels par courrier postal, vous devez envoyer votre lettre de résiliation à l’adresse qui suit :
WWF France
Relations donateurs
35/37 rue Baudin,
93310 Le Pré Saint-Gervais.
Autre coordonnées
Sinon, voici les coordonnées mail et téléphone :
- Adresse électronique : donateur@wwf.fr ;
- Numéro de téléphone : 01 71 86 40 70.
En cas de question concernant la résiliation, vous pouvez aussi joindre WWF France sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Instagram et Twitter (@WWFFrance).
Exemple de lettre de résiliation à WWF
Vous comptez résilier vos dons mensuels à WWF par courrier postal ? Voici toutes les informations à indiquer dans votre lettre :
- Votre numéro de donateur ;
- Toutes vos coordonnées de contact (nom, prénom, adresse postale, mail, numéro de téléphone) ;
- Et le motif de votre courrier (l’arrêt de vos dons mensuels).