Comment résilier les dons mensuels à l’UNICEF ?

UNICEF est l’acronyme du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance. Cet organisme international intervient en faveur de l’amélioration des conditions de vie des enfants aux quatre coins du monde. Fondé en 1946, il œuvre pour la protection de l’enfance, la santé, l’éducation des filles et participe à la lutte contre les maladies.

Pour financer ses actions auprès de l’enfance, l’UNICEF compte notamment sur l’engagement des bénévoles, les collectes de fonds, les dons et les partenariats. Les personnes ayant souscrit à un don régulier auprès de l’organisme peuvent le suspendre, mais pour cela quelques démarches sont nécessaires. Dans cet article, on vous explique comment résilier vos dons mensuels auprès de l’UNICEF facilement.

Il se peut que vous désiriez résilier pour des raisons financières. Dans ce cas la résiliation n’est pas le seul moyen. Vous pouvez aussi envisager de réduire le montant de vos dons mensuels pendant un certain temps.

Les abonnements et contrats de l’UNICEF

L’UNICEF propose plusieurs formules permettant de donner de l’argent en faveur de la protection des enfants dans le monde.

  • Il existe une solution de dons ponctuels sans engagement dont le montant est entièrement libre. Pour cela il suffit de s’inscrire en tant que donateur sur le site internet de l’UNICEF et de faire des dons ponctuellement.
  • Il est également possible de donner chaque mois. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un prélèvement mensuel du montant de votre choix.
telecharger lettre de resiliation

Toutes les démarches s’effectuent en ligne, depuis la création du compte permettant de bénéficier d’un espace donateur, jusqu’à la modification ou la résiliation des dons. Mais il est également possible de souscrire auprès de bénévoles lors de campagnes ou par téléphone.

Quand peut-on résilier un contrat avec l’UNICEF ?

Les contrats proposés par l’UNICEF n’ont aucune durée d’engagement. Cela signifie que le don s’arrête au moment où le donateur en formule la demande.

Il est donc possible de résilier au terme du mois en cours, en cas de force majeure, de difficultés financières ou simplement parce que vous ne souhaitez donner à un autre organisme.

Comment résilier un contrat ?

La résiliation d’un don mensuel à l’UNICEF se fait directement auprès de l’organisme. Pour joindre le service donateur en charge des résiliations, plusieurs options sont possibles.

Les démarches de résiliation en ligne

La façon la plus simple de résilier un don est de passer par votre espace donateur en vous connectant avec vos identifiants. Cela vous permet d’accéder à votre espace personnel ainsi qu’à de nombreuses informations.

enfants unicef

Le courriel

Si vous ne parvenez pas à formuler une demande de résiliation depuis votre espace donateur, envoyez leur un courriel. Les équipes sont parfois très occupées, il est donc possible que la demande de résiliation soit traitée avec un peu de retard.

Envoyer un courrier postal

Pour être sûr de résilier rapidement, vous pouvez également opter l’envoi postal avec accusé de réception.

Adressez votre courrier à l’UNICEF au 3, Rue Duguay-Trouin 75 282 Paris Cedex 06. Le délai de traitement est fixé à huit jours minimum. Veillez donc à vous y prendre assez tôt pour être sûr de ne pas payer un mois supplémentaire.

Le téléphone de l’UNICEF

Pour joindre l’accueil France de l’UNICEF, il suffit de composer le numéro 01 44 39 77 77 depuis votre téléphone. Un conseiller vous répondra et vous aiguillera sur les différentes étapes de résiliation d’un don mensuel.

Adresse et autres moyens de contact de l’UNICEF

Les bureaux de l’UNICEF en France sont également joignables par d’autres moyens. Si vous ne parvenez pas à résilier votre contrat par le biais des démarches renseignées plus haut dans cet article, n’hésitez pas à contacter l’UNICEF sur d’autres supports :

Les réseaux sociaux

L’UNICEF est présent sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter et YouTube. Vous pouvez donc interpeller les agents de l’organisme sur ces différentes plateformes.

unicef logo

Logo de l’Unicef, pour illustration

Joindre le comité français pour l’UNICEF

Le comité Français pour l’UNICEF est quant à lui joignable par téléphone au 0969 368 468 (coût d’un appel non surtaxé).

Le formulaire de contact

Sur le site internet de l’UNICEF, un formulaire de contact est facilement accessible depuis l’onglet « nous contacter ». Il vous permet d’obtenir des informations rapidement en vous redirigeant vers une FAQ.

Exemple de lettre de résiliation auprès de l’UNICEF

telecharger lettre de resiliation

Avant de rédiger votre lettre de résiliation auprès de l’UNICEF, munissez-vous de votre numéro de donateur (accessible depuis votre espace personnel en ligne ou sur vos courriers, relevés fiscaux, etc.).

  • Commencez par renseigner vos coordonnées et votre identité ainsi que l’objet de votre courrier, soit « résiliation d’un don mensuel pour l’UNICEF »
  • Explicitez votre demande de résiliation clairement en signifiant que vous souhaitez interrompre les prélèvements automatiques mis en place dans le cadre de votre don mensuel
  • Renseignez votre numéro de donateur
  • Datez et signez votre courrier avant de l’envoyer à l’adresse : UNICEF France – 3, Rue Duguay-Trouin 75 282 Paris Cedex 06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.