Une box internet est un boitier qui sert d’interface entre le fournisseur d’accès internet (en l’occurrence Free) et un client de ce fournisseur. Des options peuvent être intégrées telle que la TV ou le téléphone. La Box internet est reliée au réseau soit par ADSL (ligne téléphone) ou par la fibre optique.
Free propose actuellement deux abonnements baptisés Free Pop et Free Delta, Il y a quelques années elles était connues sous le nom de Freebox Révolution, Mini Ou Crystal. Il faut savoir que les noms des offres sont susceptibles de changer, par contre les explications ci dessous resteront valables quelque soit le nom commercial donné à la box Free.
Il y a deux ans encore les offres internet Freebox étaient sans engagement c’est d’ailleurs ce qui faisait leur particularité. Désormais seule l’offre de base est sans engagement. La seconde qui offre plus de service et de débit est soumise à un engagement d’un an.
Comment Résilier un abonnement internet Free ?
Comment faire ?
Tout dépendra de votre forfait et de la date à laquelle il a été souscrit. La résiliation des anciens abonnements (avant 2018) peuvent se faire sans problème.
Droit de rétractation :
Le code de la consommation (Articles L. 221-18 à L 221-25), prévoit que ce type d’abonnement est soumis à une possibilité de résiliation de 14 jours, après la réception du matériel dans son intégralité. Elle n’est envisageable que dans les deux cas suivants
- Le contrat à été signé à votre domicile avec un commercial de la marque.
- Il a été souscrit en ligne.
La rétractation ne sera pas accepté par Free si vous avez signé dans une boutique de la marque. (Free boutique/Free center).
En faisant valoir ce droit par LRAR dans les temps impartis vous ne serez pas soumis le cas échéant au paiement des mensualités de la première année d’engagement.
Autres possibilités
Il est possible de résilier pour motif légitime : Ce sont des cas de forces majeures qui permettent de mettre fin au contrat Free sans avoir à supporter les frais liés à l’engagement. Nous n’allons pas citer toute la liste d’autant qu’elle n’est pas vraiment cadrée par les texte de loi. Cependant elles découlent de la logique. On peut citer à titre d’exemple le décès de l’abonné bien sûr mais aussi sa mise en détention ou bien encore un déménagement durable à l’étranger etc.. Votre contrat les mentionne en principe, vérifiez. En cas de désaccord un juge pourra trancher.
Mais aussi pour non respect de ses obligations par l’opérateur téléphonique :
Il peut arriver pour des raisons le plus souvent techniques que le service prévu au départ ne soit pas correctement fourni. (Connexion internet défectueuses au autres). La marche à suivre dans ce cas est de contacter l’opérateur pour le lui signaler. Puis si le problème ne se résout pas, il convient de lui envoyer un courrier en recommandé AR, pour lui demander de faire le nécessaire. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous êtes fondé à invoquer le non respect de ses obligations à l’opérateur avec demande de résiliation de l’abonnement sans frais.
Faire sa résiliation en ligne
Il n’est en général pas conseillé de procéder de cette façon. Car vous ne saurez pas si elle a bien été reçues et/ou prise en compte.
Faire sa résiliation par courrier recommandé
La résiliation doit se faire au service client en leur adressant une lettre recommandée avec accusé de réception. En principe vous devriez recevoir une réponse avec des précisions sur les modalités de retour des accessoires. Mais vous pouvez anticiper en appelant le 3244, ils vous expliqueront comment leur retourner leur matériel (Freebox, câbles et autres) et à quelle adresse.
Quels sont les frais à régler ?
Frais liés à l’abonnement
Cas ou vous n’aurez pas de frais liés à la résiliation.
- Si votre abonnement est ancien, (plus de 2 ou 3 ans), il est fort probable qu’il ait été souscrit sans engagement. Donc pas de souci.
- Si c’est un forfait sans engagement, il en sera de même.
Cas ou vous devrez supporter de frais de résiliation.
Abonnement de 12 mois : Les contrats avec engagement d’un an stipulent que vous pouvez résilier avant la fin de celui ci mais que dans ce cas vous devrez supporter les prélèvements jusqu’à la fin. Si vous résiliez le 5ème mois, vous serez obligé de régler les 7 échéances restantes.
Abonnement de 24 mois : La règle concernant la première année est la même que celle édictée ci dessus. En ce qui concerne les mensualités de la deuxième année, vous ne paierez que le quart des montants initialement prévus au contrat. (Actuellement Free ne commercialise pas de contrat de deux ans.)
Comment ne pas payer ces frais
- Ces frais ne seront pas exigibles si vous si vous pouvez prouver soit un motif légitime, soit un non respect de Free à ses obligations.
- Certains opérateurs lorsqu’on s’abonne chez eux, remboursent tout ou partie des frais de résiliation de l’ancien opérateur, renseignez vous.
Frais de fermeture
Si votre contrat le mentionne vous devrez régler des frais de fermeture aussi appelés frais de dossier. Mais si vous voulez souscrire ailleurs, sachez que certains opérateurs lorsqu’on s’abonne chez eux, remboursent tout ou partie des frais de résiliation de l’ancien opérateur, renseignez vous. D’ailleurs, pour info : Sachez qu’on moment ou nous rédigeons ce texte, Free rembourse jusqu’à 100 euros à ses nouveaux abonnés dans ce cas.
Adresse et coordonnées de résiliation Free internet
Sur son site, Free demande à ce que les clients désireux de mettre fin à leur abonnement internet appellent d’abord le 3244 pour que l’adresse du courrier de résiliation leur soit communiquée. Il semble que cette procédure soit destiné à joindre un conseiller afin que celui ci tente d’infléchir la décision du client. Free disposerait actuellement de deux adresses de contact pour résiliation. Il est probable que d’ici peu l’une d’elle ne sera plus valable. Nous vous les communiquons toutes deux, mais vous conseillons de contacter le 3244 afin de savoir laquelle est valide au moment ou vous prendrez votre décision.
- FreeBox Résiliation, Publidispatch, Free RSL, BP 40090, 91003, Évry Cedex
- Free Service Résiliation, c/o Publidispatch, 6 Rue Désir Prévost, 91075 Bondoufle
Exemple de lettre de résiliation
Objet : Résiliation de mon forfait internet (courrier recommandé avec AR)
Madame, Monsieur,
Je vous informe de ma volonté de résilier mon abonnement internet (préciser si « fibre optique » ou « Adsl »), dont les références sont xxxxxx, souscrit le xx/xx/xxxx. (S’il s’agit d’un raccordement ADSL, vous préciserez le numéro de fixe.)
(Vous préciserez aussi si vous êtes en période d’engagement ou pas.)
Merci de m’envoyer en retour une facture récapitulant les frais restant dus. La résiliation sera effective 10 jours après réception de la présente. Et je vous retournerai le matériel dans les 15 jours suivants.
Dans l’attente d’une prompte réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Bien évidemment vous préciserez vos coordonnées en haut du courrier ainsi que celle du destinataire. Et vous ne manquerez pas non plus de dater le document et de le signer.