GlossyBox est le nom commercial de la société anglaise Thehut.com Limited, dont le siège social est implanté à Manchester. C’est un site marchand, une plateforme de vente par correspondance. Les clients sont en fait des abonnés qui reçoivent chaque mois un coffret. Le coffret contient 5 miniatures de produit de beauté, ainsi qu’un magasine « life style et beauté ». Ce n’est pas l’abonnée qui décide du contenu mais Glossybox, en fonction du profil de la cliente, maquillage, soin parfum etc. Le but étant de permettre aux abonnées de tester des produits présentés en miniatures qu’elles n’auraient peut être pas pu essayer autrement.
Comment fonctionnent les abonnements ?
Les types d’abonnements sont déterminés par le mode de paiement initialement choisi.
Abonnements à durée déterminée : Il sont de 3 mois, 6 mois ou un an. Le paiement se fait en une seule fois (pour toute la durée). Ils sont tacitement reconductible. Lors qu’arrive la fin de l’abonnement, si vous ne manifestez pas votre volonté de résilier, le contrat est renouvelé pour la même durée.
Abonnements avec paiement mensuel : La durée peut être d’un mois ou d’un an. Contrairement aux abonnements à durée déterminée le paiement ne se fait pas intégralement dès le début, mais mensuellement.
Peut-on résilier un abonnement Glossybox ?
La période de rétractation
Bien que Glossybox soit le nom commercial d’une société anglaise, c’est bien le droit français qui s’applique en France. En l’occurrence le code de la consommation. Par conséquent, si vous souscrivez un abonnement Glossybox, vous disposez de 14 jours calendaires pour résilier et être remboursé des sommes versées. Vous trouverez dans les conditions générales de vente un bon à de rétractation à remplir et à signer et à renvoyer.
Attention : Il est bien évident qu’en cas de rétractation, le premier coffret doit être retourné à GlossyBox (si vous l’avez reçu). Vous ne serez pas remboursé tant qu’il n’auront pas reçu le colis. Sachez que le coût d’expédition pourra être à votre charge. ceci est d’ailleurs valable quelque soit la box
Conditions de résiliation de Glossybox
Les abonnements à durée déterminée : Ils ne peuvent pas être résiliés avant la fin de la période choisie. Ou du moins, si vous résiliez, vous ne pourrez en aucun cas prétendre à être remboursé pour la période restant à courir. (Sauf bien sûr si vous faite valoir le droit de rétractation durant les 14 premiers jours)
Pour de désabonner définitivement il faut le signaler à Glossybox, impérativement avant le 15 du dernier mois d’abonnement.
Les abonnements mensuels : Ils sont résiliables à tout moment, mais pour être pris en compte pour la période à venir, il fait que la résiliation soit signifiée avant le dernier jour ouvrable du mois.
Comment Faire pour résilier ?
Par Mail ou en ligne
Les abonnements à durée déterminée sont, si l’on s’en tient aux CGV, résiliables via le compte en ligne de l’abonnée et le lien prévu à cet effet. Ou en se servant du formulaire de contact. Nous ne savons pas si le client qui se désabonne de cette manière obtient une confirmation écrite. (Si vous avez des informations à ce sujet, nous vous remercions de nous en aviser en laissant un commentaires ci-dessous)
Résiliation par courrier recommandé AR
Les forums de discussion regorgent de messages de personnes qui se plaignent du fait que leur demande de résiliation n’a pas été prise en compte. Nous ne vous parlons pas spécifiquement de Glossybox mais des sites de vente et d’abonnement en ligne en général. La plupart du temps il s’agit de résiliations ayant été demandées par téléphone, par mail, ou en ligne, dans ces cas là le client ne peut pas démontrer sa bonne foi. C’est la raison qui nous pousse à conseiller à nos lecteurs de résilier par courrier recommandé avec avis de réception. Ou pour le moins en utilisant un autre mode de désabonnement mais avec un écrit du destinataire confirmant la demande.
Adresses et contact pour résilier Glossybox
Les CGV de Glossybox ne précisent pas d’adresse de résiliation, nous vous invitons donc à adresser vos courrier à l’adresse que vous pourrez trouver sur votre compte en ligne ou bien sur votre contrat ou les courriers reçus de cette société. Nous avons cependant trouvé deux adresses sans pouvoir affirmer laquelle est la bonne. Nous vous les donnons à titre indicatif :
GlossyBox France Beauty Trend France
127 r Amelot,
75011 Paris
Glossybox
Service clients
16 Avenue du Général Leclerc,
75014 Paris
Adresse mail : contact@glossybox.fr
Exemple de lettre de résiliation
Nous vous autorisons à copier le modèle de lettre ci-dessous. sachant que vous devez ajouter en haut à gauche votre civilité, votre adresse postale et votre adresse mail. Ainsi que l’adresse de Glossybox et la date en haut à droite. Vous n’oublierez pas non plus de signer en bas de page. Afin de leur démontrer que l’expéditeur est bien le titulaire de l’abonnement, vous pourrez y joindre une photocopie de votre CNI.
Références : [Numéro d’abonné ou de client]
Objet : Résiliation de mon abonnement Glossybox.
Je vous avise par le présent courrier recommandé avec accusé de réception, de la demande de résiliation mon abonnement dont vous trouverez la référence ci-dessus.
Le délai de demande de résiliation précisé dans vos CGV étant respecté, je vous demande donc de cesser l’envoi de vos colis. Et ne pas prélever la somme correspondant à la prochaine période.
Je vous serais reconnaissant de me confirmer par écrit la prise en compte de mon désabonnement. Je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir accepter mes salutations distinguées.