C’est bien connu, dans certaines grandes villes de France, il est plus difficile de trouver un plombier que de gagner au tiercé. Homeserve l’a bien compris puisqu’il propose divers abonnements. Les personnes abonnées peuvent par la suite appeler Homserve en cas de pannes diverses ou de problèmes de fuite d’eau. Contractuellement, Homeserve s’engage dans ce cas à faire l’intermédiaire avec un professionnel (électricien, plombier ou autres). Étant entendu que ce dernier doit contacter le client dans les deux heures qui suivent afin de prendre rendez-vous pour une réparation. Ces contrats s’adressent aux locataires, aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs.
Il existe différents contrats c’est ce que nous allons expliciter ci-dessous. Nous verrons ensuite comment un abonné peut obtenir la résiliation de son abonnement au cas par cas.
Fonctionnement des abonnements Homeserve
Les contrats d’abonnement sont conclus pour une durée d’un an avec tacite reconduction sur la même durée.
Les possibilités de « panachage » sont donc très nombreuses. A chaque abonnement correspond une cotisation mensuelle fixé au départ.
Explications pour résilier Homeserve
Conditions de résiliation
Les abonnements sont résiliables chaque année à leur date d’échéance annuelle. A condition de le faire au minimum 20 jours avant la date d’échéance. Étant donné que ces contrats sont valables pendant un an et sont reconductibles, Homeserve est obligé de vous aviser chaque année avant la date butoir de résiliation, de la possibilité de résilier. Cet avis doit être effectué par écrit, par mail ou par courrier.
Il est possible que votre compte soit tout de même prélevé après la date de prise en compte du désabonnement. Dans ce cas Homeserve devra vous rembourser cette mensualité.
Modification, déménagement ou décès
Modification du contrat ou augmentation de tarif : Si Homeserve modifiait une clause du contrat ou bien s’il augmentait le montant de l’abonnement mensuel. Vous en seriez avisé et cela vous autoriserait à résilier le contrat. Toute modification du contrat (conditions générales ou conditions particulières peut entrainer la résiliation). Étant entendu que le coût mensuel de l’abonnement en fait partie.
Si vous êtes abonné et que vous déménagez : Vous pouvez résilier le contrat si le risque assuré ne correspond pas au nouveau logement. Si par exemple vous aviez un contrat gaz et que la nouvelle maison n’est pas raccordé au gaz de ville. De même si la région n’est pas desservie par Homeserve.
Le décès est aussi une cause d’annulation de l’abonnement : C’est à la famille de résilier le contrat. Elle peut aussi décider d’avertir Homeserve mais de laisser le contrat courir et de payer la cotisation chaque mois.
Droit de rétractation
De même que la plupart des contrats d’abonnement, ceux d’Homeserve sont conclus à distance, par conséquent, ils sont éligibles au droit de rétractation prévu dans le code de la consommation. Les nouveaux abonnés ont donc le droit de se rétracter pendant 14 jours calendaires. La demande doit être faite par écrit, à l’adresse que nous mentionnons en fin de page. Nous vous recommandant de la notifier par LRAR.
Résiliation de l’abonnement Homeserve
Par courrier ordinaire
Vous pouvez annuler l’abonnement Homeserve par courrier simple. Mais vous ne disposerez alors d’aucun document pouvant prouver votre bonne foi en cas de litige. Ni si le destinataire continuait à prélever la cotisation mensuelle pendant les douze mois suivants. Sauf si vous avez obtenu une confirmation écrite, mais cela ne semble pas automatique. Il en est de même pour tous les contrats quel qu’ils soient (abonnement à un journal ou à une box)
Résilier Homerserve par lettre recommandée
Selon nous, c’est plus prudent. Bien sûr cela vous coutera quelques euros, mais comparé au montant de l’abonnement d’un an, c’est peu. Et en cas de souci, la copie de la lettre et l’accusé de réception pourront faire office de preuve datée.
Adresse de résiliation Homeserve
L’adresse de Homerserve à Lyon est la suivante :
Homeserve
9 rue Anna Marly
CS 80510,
69365 Lyon Cedex 07
Cependant les conditions générales mentionnent une autre adresse de résiliation :
HomeServe
Service Client,
TSA 82111.
69303 Lyon Cedex 07.
Exemple de lettre de résiliation
N’oubliez pas qu’elle doit parvenir à son destinataire au moins 20 jours avant la date la date d’échéance.
Objet : Demande de résiliation de mon contrat Homeserve.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur
Je vous avise par ce courrier du fait que je souhaite résilier mon contrat Homeserve [mentionnez le numéro du contrat et la date de signature]. Bien évidemment, vous annulerez aussi le prélèvement automatique mis en place en début de contrat.
Je vous remercie de bien vouloir me confirmer la prise en compte du présent [précisez : par courrier / par mail]
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments dévoués.
[Signature]
Bonjour, madame, monsieur.
Je vais donc résilier par courrier RAR. En espérant que ça marche.
Merci.