Chorum est une société qui fait partie du groupe VYV et qui est le premier opérateur de protection sociale complémentaire de l’Économie sociale et solidaire (ESS). L’ESS regroupant des associations, des mutuelles, des fondations, des coopératives et des entreprises sociales. En souscrivant à une mutuelle santé auprès de Chorum, une partie de vos dépenses liées à la santé sera donc couverte. Il peut par exemple s’agir de consultations médicales, de soins particuliers, d’hospitalisations, etc. Les mutuelles de Chorum se destinent particulièrement aux professionnels dans le secteur de l’ESS : employeurs, salariés, bénéficiaires, etc.
Si vous avez souscrit à une mutuelle santé auprès de Chorum, il y a de grandes chances qu’un jour vous souhaitiez la résilier. Si c’est votre cas aujourd’hui, n’hésitez pas à vous référer à cet article pour connaître toutes les démarches pour ce faire ainsi qu’un grand nombre de coordonnées pour joindre la société Chorum.
Les mutuelles santé de Chorum
Sur son site internet, Chorum vous permet d’adhérer directement à ses différents produits de mutuelle santé.
Les mutuelles santé de Chorum promettent de tenir compte des spécificités et des contraintes directement lié à votre statut en tant qu’acteur de l’ESS.
Vous avez donc la possibilité de souscrire à une mutuelle santé directement en ligne mais vous pouvez également procéder au téléphone ou bien en vous rendant dans une agence Chorum. Mais comment résilier votre contrat de mutuelle ? Existe-t-il ici aussi plusieurs moyens ? On vous dit tout dans la suite de cet article.
Quand pouvez-vous résilier votre mutuelle santé Chorum ?
Pendant la période de rétractation
En effet, la période de rétractation dans tous les cas de vente à distance. Dans le cas de la mutuelle santé Chorum, vous pouvez résilier votre contrat sans frais pendant les 14 jours suivants votre date de souscription.
Résilier à partir de la date d’échéance
Ensuite, une fois la période de rétractation passée, vous devez normalement attendre la date d’échéance pour pouvoir résilier votre contrat gratuitement. La date d’échéance correspond à la « date anniversaire« , c’est à dire un an pile après votre date de souscription.
Si vous avez souscrit le 1er janvier 2022 par exemple, la date d’échéance est donc le 1er janvier 2023. A partir de ce moment, vous pouvez donc résilier votre contrat sans contrainte et sans avoir à fournir de justificatif.
Résilier pour un motif légitime
Normalement, si vous voulez résilier votre contrat avant la date d’échéance, cela ne sera pas gratuit. Cependant, comme dans le cas de beaucoup de contrat, Chorum prévoit des motifs exceptionnels et légitimes vous permettant de résilier de manière anticipée gratuitement.
Parmi ces motifs légitimes, on peut notamment mentionner :
- Un déménagement à l’étranger ;
- Une peine de prison de longue durée ;
- Un changement de situation professionnelle (démission, licenciement, nouvel emploi…) ;
- Un changement de situation personnelle (mariage, divorce…) ;
- Le décès de la personne assurée…
Dans ce cas, vous devrez fournir un document justificatif pour prouver ce motif.
Les démarches de résiliation auprès de Chorum
Résilier par courrier
Pour des raisons de sécurité, Chorum vous conseiller d’envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Résilier en ligne ou au téléphone
Pour le moment, il n’est pas possible de résilier votre contrat Chorum au téléphone ou sur internet. Cependant, si vous avez des questions concernant la procédure de résiliation, vous pouvez contacter le service clients de Chorum.
Adresse et coordonnées utiles de Chorum
Adresse postale
Votre lettre de résiliation doit être envoyée à l’adresse postale suivante :
Numéros de téléphone et adresses mail
Dans le cas où vous avez des questions concernant les démarches de résiliation ou tout autre sujet, vous pouvez contacter le service clients de Chorum :
- Au téléphone : 08 06 06 00 12 (du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h) ;
- Par mail : espaceclient@chorumetvous.fr ;
- Auprès de votre délégation ;
- Via le formulaire de contact.
Exemple de lettre de résiliation
Lorsque vous rédigez votre lettre de résiliation, pensez bien que certains renseignements doivent obligatoirement y figurer.
Vous devez notamment indiquer toutes vos coordonnées, comme votre nom, votre prénom, votre mail, votre adresse postale et votre numéro de téléphone. Indiquez aussi votre numéro de contrat ou votre numéro de client.
Précisez également que votre courrier est une demande de résiliation et indiquez le type de contrat que vous souhaitez résilier.
Dans le cas où vous résiliez pour un motif légitime, mentionnez-le et joignez un justificatif.
Enfin, finissez votre lettre de résiliation en la datant et en la signant à la main.