Aller au contenu

Résilier un abonnement Numéricable Mobile

Numericable propose des forfaits mobiles avec ou sans engagement. Ces offres comprennent différentes fonctionnalités, dont le réseau 4G ou des appels internationaux. En 2016, il s’associe avec SFR afin de présenter des services de télécommunication plus performants. Cependant, les abonnés à Numericable mobile peuvent choisir de résilier leur contrat. Ils peuvent aussi opter pour un abonnement SFR  à prix préférentiel sous certaines conditions. Numéricable n’existe donc plus vraiment, seule l’adresse du service client est toujours valide.

En collaboration avec SFR, Numericable propose différents services de téléphonie mobile, de connexion Internet ainsi que des forfaits télévisés. Conformément aux conditions d’abonnement, l’utilisateur peut rompre le contrat qui le lie avec cet opérateur. La procédure de résiliation varie en fonction de l’offre choisie.

À propos de la résiliation du contrat avec Numericable mobile

Les lignes qui suivent ne sont plus vraiment d’actualité puisqu’il n’est plus possible de souscrire un abonnement Numéricable. Seul le chapitre ayant trait à la résiliation est encore d’actualité.

Les forfaits mobiles présentés par Numericable peuvent être souscrits avec ou sans engagement. En optant pour l’offre dénuée d’engagement, l’utilisateur peut rompre son contrat à tout instant. Par ailleurs, aucun justificatif ne lui sera demandé.

La seconde option engage l’abonné sur une période comprise entre 1 à 2 ans. Dans ce cas de figure, il peut mettre fin au contrat avant son échéance ou attendre la fin. Sans motif valable, il doit s’acquitter de coût supplémentaire qui compense les mensualités non consommées.

Le souscripteur dispose également de deux moyens pour annuler son abonnement. Le premier consiste à envoyer une demande de résiliation à l’adresse postale de l’opérateur. Le second lui permet de rompre son contrat à l’aide de la portabilité du numéro de téléphone.

regards

Les motifs de l’annulation du contrat

La rupture d’un abonnement anticipé par l’utilisateur entraîne des coûts supplémentaires. Cependant, le contrat prévoit des situations exceptionnelles qui évitent le paiement de ces frais. L’intéressé ou ses proches doivent joindre à la demande d’annulation un justificatif qui prouve la véracité de ces cas.

telecharger lettre de resiliation

Ainsi, la résiliation d’un forfait Numericable est exempt de frais dans le cas d’un décès, d’une incarcération, d’un licenciement ou d’un surendettement du souscripteur. Cette annulation prend aussi effet lorsque l’utilisateur est malade ou possède un handicap qui l’empêche de profiter des services proposés par l’opérateur.

Un déménagement à l’étranger ou dans une zone non couverte par le réseau de Numericable est également un motif qui entraîne une rupture sans frais. De plus, le non-respect des services présentés dans le contrat constitue une raison pour résilier l’abonnement.

Le coût d’une rupture anticipée

En principe, l’utilisateur qui souhaite résilier son forfait mobile Numericable doit s’acquitter d’un frais de résiliation de 50 €. Il doit également régler les mensualités restantes de son abonnement. Cette mesure concerne les contrats qui durent 12 mois.

Les lois Chatel et Hamon allègent cette obligation en réduisant les charges à payer à partir du 13e mois d’abonnement. Ainsi, l’utilisateur ne paye que 25 % de la mensualité de son forfait après la deuxième année d’abonnement. En somme, cette prérogative concerne les contrats qui durent 24 mois.

Les durées relatives à l’annulation

L’abonnement au forfait Numericable est un contrat à tacite reconduction. En d’autres termes, il est renouvelé automatiquement par l’opérateur après l’échéance. Cependant, 2 à 5 mois avant cette date, il doit informer l’abonné sur la possibilité de résilier le contrat.

Le cas échéant, l’utilisateur pourra l’annuler sans payer les frais supplémentaires. Le traitement de la demande est effectué 10 jours après l’envoi de la lettre. L’usager peut aussi définir une date précise pour cette annulation.

Contacter Numericable mobile

Numericable dispose d’un service client qui conseille les usagers. Ils peuvent l’appeler gratuitement en composant le 510 durant les heures d’ouverture de bureau. Le 3990 est également disponible pour ceux qui souhaitent obtenir des informations sur les forfaits de l’opérateur.

En partenariat avec SFR, les courriers de résiliation pour Numericable seront envoyés à Numericable Service clients, TSA 61 000, 92894 Nanterre cedex 09. Bien que ces deux opérateurs collaborent depuis plusieurs années, les services de résiliations sont différents.

Ainsi, des demandes d’annulation seront adressées au service de résiliation de SFR pour les offres souscrites à partir de janvier 2016. Il en est de même pour les forfaits SFR souscrits sur le réseau de Numericable.

Rédiger une lettre de résiliation

La lettre de résiliation avec accusé de réception permet à l’abonné de sécuriser l’envoi de sa demande. En effet, elle permet de savoir si la demande a été reçue par le destinataire. Elle devra contenir les informations qui concernent l’abonnement ainsi que l’identité du requérant. Elle peut être rédigée comme suit :

Objet : Résiliation d’un abonnement à Numericable mobile

Madame, Monsieur,

Abonné(e) à vos services de téléphonie mobile depuis le [la date de souscription], je souhaiterais résilier le contrat qui nous lie dans les plus brefs délais.

Veuillez trouver ci-dessous les données qui concernent mon abonnement : [Numéro du contrat et numéro de téléphone]

Dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

logo numericable

Logo Numéricable pour illustration

La portabilité et la rupture de l’abonnement

La résiliation d’un abonnement Numericable peut être effectuée à l’aide de la portabilité. Cette procédure consiste à conserver le numéro de téléphone. En effet, le requérant peut récupérer et garder son numéro même s’il met fin à son abonnement.

Un code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) peut être obtenu en appelant le 3179. Cet identifiant composé de chiffres et de lettres sera donné au nouvel opérateur afin qu’il puisse activer cet ancien numéro. Les démarches d’annulation peuvent également être exécutées par ce nouvel opérateur.

Ainsi, la portabilité permet de garder un ancien numéro même en changeant d’opérateur mobile. Le code sera communiqué par SMS ou enregistré dans la boîte vocale de l’appelant.

telecharger lettre de resiliation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *