Résiliation d’un forfait SFR mobile

Connaissez vous la société française de radiotéléphone ? Peut être que non, mais vous la connaissez certainement sous son acronyme : SFR. Elle a été créée par la CGE il a plus de 40 ans, mais ce n’est 1992 qu’elle se lance dans la téléphonie mobile avec succès.

Elle est en nombre d’abonnés le deuxième opérateur de téléphonie mobile français, avec 25% de part de marché, derrière Orange, son concurrent historique qui lui en revendique 34%. Bouygues Telecom et Free mobile quand à eux sont au coude à coude avec 15% chacun. De petits opérateurs se partagent les 11% restants.

La gamme de forfait mobile SFR est assez fournie, elle offre plusieurs possibilités et tarifs mensuels, de l’offre autorisant 2 heures de communication et 100 Mo à celle qui permet d’appeler sans limite, avec 120 Go et la 4G.

Comment résilier un forfait SFR mobile ?

Certaines personnes conservent le même opérateur, voire même le même forfait pendant des années. D’autres en changent régulièrement au gré des offres de la concurrence. Il est très facile de changer d’opérateur et la gêne occasionnées est négligeable puisque qu’avec la portabilité on a la possibilité de conserver le même numéro d’appel. On peut donc passer de l’un à l’autre pour des raisons commerciales comme nous venons de le voir, mais aussi en cas de déménagement dans un pays étranger ou dans une zone non couverte par le réseau SFR (elles sont de plus en plus rares mais cela peut arriver). Nous allons maintenant voir comment l’on peut résilier un contrat de téléphonie SFR.

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Lorsque l’on souscrit un forfait SFR, on s’engage parfois à le faire pendant une certaine période (durée d’engagement), elle est de 1 ou 2 ans selon les versions. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas quitter l’opérateur, mais que si vous résiliez le contrat avant la fin de la période, vous devrez vous acquitter de tout ou partie des sommes qui restaient à payer jusqu’à la fin de la durée d’engagement.

Cas particuliers : Dans certains cas, vous pouvez être dispensé de payer des indemnités quant bien même votre engagement ne serait pas arrivé à terme. (maladie, licenciement, augmentation de tarif et autres). Nous vous invitons donc à relire votre contrat afin de vérifier si vous êtes concerné.

Engagement de 12 mois

Cette durée est proposée sur les offres forfait uniquement (sans fourniture d’un smart phone) C’est à dire les offres suivantes : 2h et 100Mo, ainsi que les offres avec appels illimités et 4G+ et soit 5 Go, 80Go ou 120Go. (Bien sûr cette enveloppe peut évoluer)

  • En cas de résiliation intervenant après les 12 mois, vous pouvez résilier votre abonnement sans aucun frais.
  • Si celle ci est demandée avant la fin de l’engagement, vous serez contraint de régler tout de même les mensualités jusqu’au 12ème mois. Si vous avez par exemple un forfait 5Go 4+ que vous désirez stopper le 5ème mois. Vous serez obligé de payer à SFR les 6 mois restant à payer soit 7×12 euros = 84 euros. ce sera le prix à payer pour pouvoir changer d’opérateur.

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Engagement de 24 mois

Cet opérateur applique cette période d’engagement à ses offres téléphone + forfait. Les offres sont les mêmes que celles avec engagement de 12 mois avec en plus la mise à disposition d’un smartphone. Bien évidemment le forfait est plus cher mais surtout la durée d’engagement passe à 24 mois.

  • Si votre demande est faite après les deux années, vous êtes totalement libre.
  • Si votre demande est faite entre le 1er et le 12ème mois, Vous aurez l’obligation de payer toutes les mensualités jusqu’à la 12ème inclue. Ainsi qu’un quart de celle qui devaient intervenir entre le 13ème et le 24ème mois.
  • Et pour finir, si elle est formulée pendant la deuxième année de l’engagement, vous devrez vous acquitter de 25% des sommes encore théoriquement à payer.

Forfaits sans engagement et cartes prépayées

  • Sans engagement : Les forfaits de ce type, comme Red par exemple ne vous lie pas à SFR. La résiliation n’entraine aucune pénalité ni frais.
  • Cartes prépayées : Leur système de fonctionnement n’inclut aucun engagement, par conséquent, aucune indemnité d’aucune sorte ne pourra vous être demandée.

Quelles sont les démarches ?

Vous pouvez le faire en appelant le service clientèle SFR Mobile. Un mail de confirmation de prise en compte de la demande vous sera ensuite envoyé.

Mais par sécurité il est fortement conseillé de procéder à cette opération en leur envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception (il est préférable d’avoir une preuve). La résiliation est effective intervient 10 jours après

Si vous souhaitez bénéficier de la portabilité de votre numéro, d’appel, c’est votre nouvel opérateur qui se chargera de résilier votre contrat SFR, donc inutile d’envoyer une LRAR.

Contacter le service client SFR mobile

Par téléphone

Service clients : Pour joindre le service clients SFR, vous pouvez appeler le 1023, au coût d’un appel local. Il est joignable du lundi au samedi inclus de 08h00 à 20h00. Le service commercial quand à lui est joignable au 1099 tous les jours de 09h00 à 22h00.

Par courrier

  • Voici à quelle adresse écrire pour signaler une résiliation d’abonnement : SFR Résiliation TSA, 30103 69947, Lyon Cedex 20
  • En cas de réclamation ou de problème non résolu avec le service clients : Vous pouvez adresser un courrier à : SFR Service Consommateurs, TSA 83918, 62978 Arras Cedex 9.

    logo de sfr

    logo sfr pour illustration

Lettre de résiliation à SFR mobile

Elle doit être envoyée au service client (adresse ci dessus). Bien évidemment vous y préciserez vos noms et prénoms, votre adresse et votre numéro de téléphone et adresse e-mail.

Voici ce que vous pouvez écrire dans le corps de la lettre : “Madame, Monsieur. Je vous informe par la présente que je souhaite résilier le contrat Mobile SFR” (préciser le numéro de contrat et la date de souscription). “Comme le prévoit la loi, la résiliation effective interviendra après 10 jours. Je vous informe que le mandat de prélèvement mensuel est de fait annulé”. Puis une formule de politesse. N’oubliez surtout pas de signer.

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Attention : (si vous êtes toujours sous engagement), vous demanderez à ce que le montant des sommes restant dues vous soient communiqué. Sauf si vous avez un motif légitime de résilier, dans ce cas vous joindrez des copies justificatives le prouvant. (Preuve d’un déménagement pour une longue période à l’étranger ou autres)

Portabilité et code RIO

La portabilité permet de garder le même numéro d’appel quand on change d’opérateur. Pour cela vous devez vous procurer un code appelé code RIO, celui ci doit être communiqué à votre nouvel opérateur. Pour connaitre ce code, vous devez appeler le 3179 avec la puce correspondant au numéro d’appel concerné. Un robot vocal vous communiquera le code, notez le. Le 3179 est valable quel que soit l’opérateur, il est possible de l’appeler 7j/7 et 24h/24.

Si vous appelez le 3179 à partir d’un fixe ou d’un autre portable cela ne fonctionnera pas. Dans ce cas vous devez composer le 0800 00 31 79.

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