Les crédits renouvelables étaient il y quelques années l’apanage des sociétés de crédits. A l’époque on les appelaient crédits revolving. Les banques se montraient alors critiques vis à vis de ce type de prêt très couteux. De nos jours, les grandes banques françaises se sont mises au diapason (sans doute à cause du bénéfice important que génère ces crédits). Pour ce qui est de la Banque Postale, elle a baptisé le sien Option Crédit. Comme bien souvent ce crédit renouvelable est assorti d’une carte.
Fonctionnement de la carte et du crédit
Pour obtenir ce crédit renouvelable, il faut détenir un compte courant à la Banque Postale avec une carte visa Classic, Premier, Platinium ou Infinite. Dans le cas contraire, il faudra souscrire à l’une de ces cartes.
Le crédit peut être débloqué de plusieurs façons, la plus simple consiste à utiliser la carte pour payer ou retirer de l’argent en DAB. Il n’y a pas de carte spécifique Option Crédit. Les clients désireux d’en bénéficier pourront se servir de la carte de paiement qu’il possède déjà. Elle pourra ensuite servir à régler classiquement les achats tout comme avant. Mais aussi les régler à crédit, il suffit de choisir l’option désirée sur le terminal de paiement ou de retrait.
Contrairement au crédits renouvelables distribués par les sociétés de crédit, il n’y aura pas de cotisation annuelle à payer chaque année. La carte et la gestion des crédits sont des services gratuits. Par contre le taux d’intérêt sera plus élevé que si vous souscriviez un crédit classique à la consommation de cette même banque.
Peut-on résilier facilement « Option Crédit » ?
Nous ne parlerons pas de la résiliation de la carte Option Crédit. En effet Option Crédit est une option facultative chargée sur la puce de la carte de paiement, (ou carte bleue comme de nombreuses personnes l’appelle encore). Par conséquent, résilier la carte reviendrait à ne plus plus pouvoir payer par carte ni retirer du liquide.
Important : Les crédits classiques (conso, immo etc…) s’éteignent d’eux mêmes à partir du moment ou l’on paye la dernière mensualité. Ce n’est pas le cas avec les crédits renouvelables qui eux, sont une réserve d’argent. Pour se « débarrasser » d’un tel crédit il faut le résilier.
Comment résilier « Option Crédit » ?
Nos conseils
Option Crédit est en fait un contrat passé entre vous même et la Banque Postale. Si vous voulez être certain que la banque prenne en compte la demande, vous devrez la formuler par courrier recommandé avec accusé de réception.
Il sera aussi peut-être possible de faire la démarche de résiliation auprès d’un conseiller Banque Postale en agence. Dans ce cas exigez bien qu’un document probant vous soit remis sur place.
A quelle adresse envoyer la lettre recommandée ?
Plusieurs solutions sont envisageables.
Vous pouvez tout d’abord envoyer votre courrier de résiliation à l’agence dont vous dépendez (celle dans laquelle votre compte courant est géré).
Vous pouvez aussi expédier votre lettre recommandée AR au centre financier dont votre département dépend. Il y en a 4 en métropole et 4 pour les DOM TOM.
Vous pouvez également l’adresser tout simplement au siège social de la banque, voici l’adresse :
La Banque Postale,
115 rue de Sèvres,
75275 Paris Cedex 06.
Lettre type de résiliation
Votre lettre doit être concise et précise. Inutile de donner trop d’indications. Contentez vous de bien préciser votre identité, votre adresse postale et votre mail en tête du courrier. Vous préciserez aussi le nom de l’agence détenant le compte et la date. Pour le reste, vous pouvez vous baser sur le modèle de lettre ci-dessous. (Il ne reste qu’à compléter les zones en italiques).
Madame, Monsieur.
Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception, pour vous demander la résiliation de mon contrat de crédit renouvelable « Option Crédit ». (numéro du contrat et date de signature). Le crédit est lié à ma carte bancaire (numéro de la carte), je souhaite bien sûr conserver l’usage de ce moyen de paiement.
En l’attente de votre confirmation écrite, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Signature du titulaire du crédit.