Lorsque vous possédez une console de jeux PlayStation, vous avez la possibilité de souscrire à différents abonnements. L’abonnement PlayStation Plus (PS Plus) en fait partie. L’abonnement PS Plus est un abonnement payant qui vous permet de télécharger 2 jeux chaque mois et qui vous offre également d’autres avantages comme : un accès au multijoueur en ligne, des remises exclusives sur le PlayStation Store, 100 Go de stockage en ligne pour les sauvegardes de jeu, une aide pour certains jeux et du contenu bonus (objets cosmétiques, skins, etc.). L’abonnement PS Plus se décline en plusieurs formules que nous allons détailler dans cet article.
Si vous avez souscrit à l’une de ces formules et que vous souhaitez désormais la résilier, alors cet article est fait pour vous. En effet, on vous y explique quand et comment vous pouvez résilier votre abonnement au PlayStation Plus.
Les différents abonnements du PS Plus
Si vous souhaitez souscrire à un abonnement pour bénéficier des services de PS Plus, sachez que 3 formules s’offrent à vous :
- Un abonnement mensuel (que vous payez chaque mois) ;
- Un abonnement pour 3 mois (vous devez payer tous les 3 mois) ;
- Et un abonnement d’un an (que vous payez une fois par an).
A noter que l’abonnement annuel est bien évidemment le plus avantageux au niveau du prix. Sachez également qu’aucun abonnement n’offre d’avantages ou de bénéfices supplémentaires, ils vous offrent tous le même contenu.
Chacun de ses abonnements est donc résiliable à la fin de la période prévue. On vous en dit plus dans la suite de cet article.
Quand résilier un abonnement PlayStation Plus ?
Pendant la période de rétractation
Tout d’abord, vous pouvez résilier votre abonnement au PS Plus durant la période de rétractation. Il s’agit des 14 premiers jours suivant la date de souscription à cet abonnement.
Dans le cas où vous résiliez pendant cette période, la résiliation est sans frais et effective immédiatement.
A échéance
Ensuite, vous devez normalement attendre la fin de votre période d’abonnement en cours. Pensez bien à résilier votre abonnement sinon il sera renouvelé automatiquement.
Vous devez donc le résilier avant la fin de la période de facturation en cours.
Pour un motif légitime
Dans certains cas exceptionnels, vous avez aussi la possibilité de résilier votre abonnement avant la fin de la période de souscription en cours. C’est ce qu’on appelle les motifs légitimes. Parmi ceux-là, on peut par exemple citer :
- Un déménagement ;
- Un licenciement, une démission, etc. ;
- Une hospitalisation ;
- Une peine de prison ;
- Le décès de l’abonné.
N’hésitez pas à vous rapprocher du service client de PlayStation pour connaître la liste complète de ces motifs légitimes.
Comment résilier un abonnement au PS Plus ?
Depuis un PC
Vous pouvez tout d’abord résilier votre abonnement au PS Plus depuis votre PC, depuis n’importe quel navigateur web (Chrome, Mozilla, Microsoft Edge…).
Pour cela, vous devez simplement suivre ces quelques étapes :
- Rendez-vous sur le site de PlayStation et connectez-vous à votre compte ;
- Allez dans la rubrique « Gestion du compte » ;
- Choisissez « Abonnement » dans le menu à gauche de l’écran ;
- Enfin, cliquez sur « Désactiver le renouvellement automatique » pour l’abonnement à PlayStation Plus.
Depuis une PS4 ou PS5
Il est également possible de résilier votre abonnement PS Plus via votre console de jeux, qu’il s’agisse d’une PS4 ou d’une PS5.
Depuis votre PS4, accédez à « PlayStation Plus » puis à « Gérer l’abonnement » et dans la rubrique « Abonnement ». Enfin, sélectionnez « Désactiver le renouvellement automatique ».
Et depuis une PS5, vous devez accédez à la rubrique « Paramètres », puis allez dans « Utilisateurs et comptes ». Ensuite, choisissez « Compte, Paiements et abonnements », « Abonnements » et « PlayStation Plus ». Enfin, ici aussi, pour terminer, il suffit de cliquer sur « Désactiver le renouvellement automatique ».
Par courrier postal
Pour des raisons de sécurité, votre lettre de résiliation doit être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception.
Adresse et contacts de PS Plus
Adresse postale
Dans le cas où vous choisissez de résilier votre abonnement par courrier postal, vous devez envoyer votre lettre de résiliation à l’adresse qui suit :
PlayStation France,
92 Avenue de Wagram,
75017 Paris.
En ligne ou au téléphone
En cas de problème lié à la résiliation ou pour tout autre motif, vous pouvez également joindre PlayStation France en utilisant les coordonnées suivantes :
- Au téléphone : composez le 01 70 70 07 78 pour joindre le service client ou le 01 55 90 34 34 pour joindre le SAV.
- En ligne : vous pouvez remplir et envoyer ce formulaire de contact.
Le service client de PlayStation peut aussi répondre à vos questions sur les réseaux sociaux.
Exemple de lettre de résiliation
Si résilier votre abonnement PS Plus par courrier postal, vous devez donc rédiger une lettre de résiliation qui contient les informations suivantes :
- Vos coordonnées de contact : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale, etc. ;
- Le motif de votre courrier (résiliation) ;
- Les conditions de votre résiliation (dates de début et de fin de contrat).
Pour terminer, vous devez dater et signer votre courrier.
Et comment fait-on quand quelqu’un a piraté le compte sony playstation et a effectué un achat à votre place? Je passe mon après midi à essayer d’annuler un achat Playstation extra plus et plusieurs jeux (montant total 161€ et quelques) pour un achat que je n’ai pas effectué.